- Carracci
-
Cette page d’homonymie répertorie des personnes (réelles ou fictives) partageant un même patronyme.
Les Carracci, nom parfois francisé en Carrache, sont trois peintres italiens du XVIe siècle, frères et cousins, dont le plus important Annibal (1560-1609) a comme frère Agostino (1557-1602) et comme cousin Ludovico (1555-1619) ; tous les trois originaires de Bologne, ils ont travaillé ensemble, partageant l'ambition de peindre autrement, en refusant le maniérisme.
Sommaire
Apport des Carracci
Dans cette période, la Renaissance maniériste s'essouffle en Italie. L'exagération des formes, les contrastes violents de lumière, les couleurs ou l'utilisation de tons « acidulés » en arrivent à leurs limites. Beaucoup d'artistes cherchent des solutions nouvelles.
Les Carracci sont « anti-manieristes » et, à leurs débuts, se donnent comme ambition de réformer la peinture. Pour cela, ils se tournent vers les maîtres du passé qui cultivent des traits naturalistes, en particulier les maîtres vénitiens le Titien et Paul Véronèse, mais aussi de Florence, Michel-Ange et Raphaël. Les innovations des Carracci donnent naissance au classicisme.
Le paysage classique
La fin du XVIe siècle voit se développer petit a petit l'émancipation du paysage ; celui-ci reste tout de même, le plus souvent, en arrière-plan de sujets historiques qui gardent la place d'honneur.
Les Carracci participent à ce développement ; leurs paysages sont idéalisés, c'est-à-dire qu'à partir de différentes ébauches prises d'après nature ils recomposent un paysage en atelier, où la nature est soumise a un processus de sélection et de composition rigoureux.
Fondation d'une Académie
Pour parvenir à leur but les Carracci fondent l'Académie des Incamminati : il est très révélateur qu'ils ne fondent pas un atelier (où il y a un maître et des apprentis) mais une académie, c'est-à-dire une école. Dans cette Académie est enseigné une discipline composée de deux principaux temps :
- l'étude du dessin d'après le nu ;
- la peinture a travers l'étude des maîtres.
Cette Académie a une place importante dans la réaction au maniérisme.
Collaborations
Influence directe
Ils furent imités par Carlo Bonone.
Autres Carracci importants
- Antonio Carracci (v. 1583-1618) fils naturel de d'Agostino, peintre.
- Francesco Carracci (v. 1595 - 1622), peintre et graveur sur cuivre.
- Sydney Joseph Freedberg, Autour De 1600 (une Révolution Dans La Peinture Italienne), Gallimard, 1993
Catégories :- Homonymie de patronyme
- Famille d'artistes italiens
- Peintre italien
- Patronyme italien
Wikimedia Foundation. 2010.