- Pierre-Jean Mariette
-
Pour les articles homonymes, voir Mariette.
Pierre-Jean Mariette, né le 7 mai 1694 à Paris où il est mort le 10 septembre 1774, est un graveur, libraire, historien d’art et collectionneur d’estampes français.
Sommaire
Biographie
Après avoir fréquenté le collège des jésuites à Paris, son père, Jean Mariette (1660-1742), l'a envoyé en tournée en 1717, pour aiguiser ses connaissances et resserrer les liens familiaux éloignés. D'abord, il est allé à Amsterdam, qui était le centre du commerce d'art, puis en Allemagne. A Vienne, Mariette catalogué la collection d'art du Prince Eugène de Savoie. Pierre-Jean Mariette, de caractère affable, curieux et sociable, fait des connaissances et des contacts parmi la communauté artistique et scientifique en Europe, avec laquelle il entretint une correspondance.
En 1733, grâce à ses relations artistiques, Mariette a été nommé membre de la prestigieuse Accademia delle Arti del Disegno de Florence. Sa connaissance des gravures et son amitié avec le graveur et collectionneur Caylus et l'artiste Charles Antoine Coypel lui assurait une position dominante dans la réorganisation de l'ancienne collection d'impressions de la Bibliothèque royale.
En 1741, Mariette fut sollicité pour écrire le catalogue de vente de la collection de peintures et d'antiquités ayant appartenu à Pierre Crozat qui était mort l'année précédente. Ce fut le premier exemple de catalogue de vente moderne et descriptif. Il a acheté, lui-même, quelques-unes des œuvres de la collection Crozat, présentées dans son propre catalogue de vente.
Une partie de ses collections fut achetée par Emmerich Joseph de Dalberg, et constitue le noyau initial du cabinet d’art graphique du Musée régional de la Hesse à Darmstadt.
On lui doit un style d’encadrement des œuvres, dit montage Mariette ou lavis Mariette, forme de lavis d’encadrement sur passe-partout basée sur une harmonie en bleu, blanc et or, et des effets de relief, ainsi que le cartouche portant titre et nom d’auteur, encore utilisée de nos jours.
Il est inhumé à Cheratte.
Extraits
- Description sommaire des dessins des grands maîtres d'Italie, des Pays-Bas et de France du cabinet de Feu M. Crozat, avec des réflexions sur la manière de dessiner des principaux peintres par Pierre Jean Mariette en 1741:
- J'ai vu chez M. Crozat deux dessins du vieux Breughel que je crois faits en Italie. Ce sont des vues de montagnes des Alpes; ils portent la date 1553 et pour les détails ils sont supérieurement beaux.
- Abecedario et autres notes relatives à l'art et aux artistes, dans les Archives de l'Art français. Paris, 1851-1853. Manuel de l'Histoire de la Peinture, tome 1, pages 188 et 189.
- Pierre Breughel qu'on nomme le vieux Breughel pour le distinguer de son fils, s'est rendu célèbre dans le milieu du seizième siècle, non seulement par ses Compositions burlesques et fantastiques, mais cncore par ses Paisages, qui sont de très-grande maniere. Lorsqu'il avoit fait le voyage d'Italie, il s'étoit arrêté dans les Alpes, et y avoit dessiné des Vûës, qui ordinairement embrassent des grandes étendues de pais; on voit de ces Paisages dessinés à la plume qui ne seroient pas désavoués du Titien....
-
- Pierre Bruegel l'aîné fut le premier à s'appliquer à l'étude des scènes de la vie de la campagne. Il les rend d'une façon grossière et parfois triviale... ; son côté comique se révèle dans ses tableaux de l'Hiver, du Printemps, et de l'Automne.
Publications
- Abecedario de P.-J. Mariette, et autres notes inédites de cet amateur sur les arts et les artistes, ouvrage publié par MM. Ph. de Chennevières et A. de Montaiglon
Références
- Antoine Jules Dumesnil, Histoire des plus célèbres amateurs français et de leurs relations, avec les artistes : Pierre-Jean Mariette, 1694-1774, vol. 1, Paris, E. Dentu, 1856.
Liens externes
- Notice bibliographique sur le site de l’association Mariette.
- Pierre-Jean Mariette dans la base joconde.
Catégories :- Graveur français du XVIIIe siècle
- Historien de l'art français
- Collectionneur
- Libraire
- Naissance à Paris
- Naissance en 1694
- Décès en 1774
- Description sommaire des dessins des grands maîtres d'Italie, des Pays-Bas et de France du cabinet de Feu M. Crozat, avec des réflexions sur la manière de dessiner des principaux peintres par Pierre Jean Mariette en 1741:
Wikimedia Foundation. 2010.