- Michel Corneille l'Ancien
-
Pour les articles homonymes, voir Corneille (famille de peintres).
Michel Corneille l'Ancien Naissance Vers 1601
OrléansDécès 1664
ParisNationalité Française Activité(s) Peinture, gravure Formation Académie Royale Maître Simon Vouet Élèves Michel Corneille le Jeune, Jean Baptiste Corneille modifier Michel Corneille l'Ancien (vers 1601–1664), parfois appelé Michel Corneille le Père ou Michel Corneille I pour le distinguer de son fils Michel Corneille le Jeune, était un peintre, graveur et aquafortiste français.
Sommaire
Biographie
Michel Corneille est né à Orléans au début du XVIIe siècle, vraisemblablement en 1603, à Orléans. Il est un des nombreux artiste à avoir étudié avec le célèbre maître Simon Vouet qui exerçait une influence despotique sur l'école française de peinture et dont la personnalité artistique impressionnait fortement tous ses élèves. A Paris, il se lia d'amitié avec Eustache Le Sueur, François Perrier et d'autres artistes majeurs de la capitale. Par son mariage en 1636 il devint le beau-fils du sculpteur Jacques Sarrazin. La première peinture connue de Michel Corneille est une toile de 1630 intitulée Esaü cédant à Jacob son droit d'aînesse qui, de manière surprenante, ne révèle aucun signe de l'influence de Vouet.
Corneille s'est consacré à la peinture d'histoire et fut l'un des douze membres originels de l'Académie royale de peinture et de sculpture lors de sa création en 1648. Il en devint le recteur en 1656. Il était un excellent coloriste, se rapprochant en cela plus de la peinture vénitienne que celle de tradition française, et, à ses début, son style ressemblait à celui de Simon Vouet. Plus tard, il fut chargé de la décoration d'églises à Paris, sa pièce maîtresse étant sans doute "Saint-Paul et Saint-Barnabé à Lystre", peinte pour la Cathédrale Notre-Dame de Paris. Ses gravures et eaux-fortes différaient assez peu des œuvres des peintres Carracci comme par exemple sa Vierge allaitant l'Enfant Jésus inspirée de Lodovico Carracci ou bien le "Meurtre des Innocents" proche de la peinture de Raphaël.
Michel Corneille mourut à Paris en 1664.
Œuvres choisies
- Esaü cédant à Jacob son droit d'aînesse, 1630, Musée des Beaux-Arts, Orléans
- Philippe de France, duc d'Orléans et frère de Louis XIV, portant une armure à fleur-de-lys, Château de Versailles
- Saint François-Xavier en adoration devant la Vierge et l’Enfant, Musée des Beaux-Arts, Orléans
- Jésus chez Marthe et Marie, collection particulière, Paris
- Didon et Enée, collection particulière, Paris
- Vocation de la bienheureuse Agnès d’Assise, Cathédrale de Saint-Flour
- Massacre des innocents
- Saint-Louis recevant la couronne d'épines des mains du Christ, Eglise Saint-Paul-Saint-Louis Paris
Bibliographie
- Emmanuel Coquery, Michel Corneille (1601-1664), Editions Somogy, 2006
- Meyer, Geschichte der französischen Malerei , Leipzig, 1867
Liens externes
Catégories :- Peintre français du XVIIe siècle
- Peintre d'histoire
- Graveur français du XVIIe siècle
- Naissance en 1601
- Décès en 1664
Wikimedia Foundation. 2010.