Jardin botanique alpin Saussurea

Jardin botanique alpin Saussurea

Le Jardin botanique alpin Saussurea se situe à 2173 mètres d'altitude, dans la commune de Courmayeur, dans la haute Vallée d'Aoste.

C'est l'un des quatre jardins botaniques alpins présents au Val d'Aoste, et le plus haut d'Europe.

Il accueille la flore alpine typique du Mont Blanc.

Son nom dérive de celui de Horace-Bénédict de Saussure, qui accomplit la première ascension au Mont Blanc en 1786, et d'où tire son nom aussi la Saussurée des Alpes.

Il est ouvert au public de juillet à septembre.

Sommaire

Le territoire

Le jardin Saussurea s'étend sur 7 km2 au Pavillon du Mont-Fréty, une terrasse naturelle entre le glacier et la moraine du même nom, et ceux de l'Aiguille de Toula, sur le versant méridional du massif du Mont-Blanc, sur le territoire de Courmayeur ; il peut être rejoint par la télécabine Panoramic Mont-Blanc, ou bien à pieds suivant le sentier no 20 de La Palud (Courmayeur) au refuge du Pavillon (2 h 00 - 2h30).

Ce jardin accueille tous les principaux environnements présents au Val d'Aoste, dans le but de la valorisation et de la protection des espèces typiques, aussi bien que de leur exposition au public.

Structure

La structure du jardin présente deux parties fondamentales : d'un côté, l'environnement naturel, de l'autre, les rochers artificiels, avec les espèces divisées selon la provenance géographique. Les habitats reproduits sont notamment : la Vallée d'Aoste, la Zone officinale, Alpes occidentales, Amérique du nord et Flore calcicole. Les environnements naturels reproduits sont : Le pâturage alpin, Les zones humides, les éboulis, La vallée nivéale[1], La zone des aulnes et La zone des rhododendrons et la lande à Vaccinium myrtillus.

La création d'un mur des fougères, aussi bien que d'un herbier et d'une banque de semences est en phase de réalisation, tandis qu'un indice des sèmes est déjà présent.

Histoire

Malgré sa fondation remonte à 1984, par la région autonome Vallée d'Aoste et par le Corps forestier d'État, son inauguration n'eut lieu que trois ans plus tard. Aux cours des années l'aspect plus strictement lié à la protection des espèces naturelles a été privilégié par rapport à l'aspect touristique. À partir de 1987 le projet « Espace Mont Blanc » a été activé, dans le but de créer un parc international.

La Fondation Saussurea

La gestion du jardin est aujourd'hui confiée à la Fondation Saussurea, appelée autrefois Fondation Donzelli, Gilberti et Ferretti, du nom de son promoteur, le comte Giovanni Battista Gilberti, et de son fondateur, Laurent Ferretti[2].

Le recensement des lichens est actuellement en cours de réalisation.

Notes et références

  1. Un environnement enneigé pendant longtemps.
  2. En 1957 la famille Gilberti acquit la société des remontées, devenant ainsi le point de référence pour le développement touristique de Courmayeur.

Liens internes

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Jardin botanique alpin Saussurea de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Jardín Alpino Saussurea — Vista desde la cima sobre Courmayeur. El Jardín Alpino Saussurea (en francés: Jardin botanique alpin Saussurea, en italiano: Giardino alpino Saussurea), es un jardín botánico alpino de unos 7000 m² de extensión en el Valle de Aosta, Italia …   Wikipedia Español

  • Jardín Alpino Chanousia — El Jardín Botánico Alpino Chanousia. El Jardín Alpino Chanousia (en francés: Jardin botanique alpin Chanousia, en italiano: Giardino alpino Chanousia), es un jardín botánico alpino en el departamento francés de la Saboya, Francia …   Wikipedia Español

  • Liste des jardins botaniques en Italie — La liste des jardins botaniques en Italie recense alphabétiquement les jardins botaniques italiens par région. Orto botanico de Palerme …   Wikipédia en Français

  • Jules Allemand — Plaque explicative en hommage à Marie Louise Cognacq Jaÿ et Jules Allemand dans la Jardin botanique alpin La Jaÿsinia Louis Jules Allemand est un architecte paysagiste suisse mort à Genève en décembre 1916. Jules Allemand est l auteur, seul… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”