- Janet Nelson
-
Dame Janet Laughland Nelson (Dame Jinty Nelson), DBE, FBA, née en 1942, est une historienne britannique. Elle est professeur émérite d'histoire médiévale au King's College de Londres.
Sommaire
Biographie
Elle a étudié à l'école de Keswick du comté de Cumbrie et au Newnham College de Cambridge où elle a obtenu son doctorat en 1967.
Elle a été promu maître de conférences en 1987 et est devenu professeur et directrice du Centre pour l'Antiquité tardive et des études médiévales en 1994, prenant sa retraite en 2000. Elle a été élu à la Royal Historical Society en 1982 et a servi comme présidente entre 2000-2004, elle était vice-présidente de la British Academy de 1999-2001.
À ce jour, ses recherches ont été axées sur l'Europe du début du Moyen Âge, notamment anglo-saxon. Elle a publié de nombreux ouvrages sur la royauté, le gouvernement, les idées politiques, la religion et les rituels, et de plus en plus sur les femmes et le sexe au cours de cette période.
Elle est l'auteur d'une biographie de Charlemagne, et est co-réalisatrice, avec Simon Keynes (université de Cambridge), du projet financé par l'AHRC Prosopography of Anglo-Saxon England.
Elle est faite Dame commandeur de l'ordre de l'Empire britannique (DBE) en 2006[1].
Œuvres
Elle a co-édité et / ou est l'auteur de :
- Tribunaux, élites et pouvoir entre les sexes dans le haut Moyen Âge (Aldershot, 2007)
- (éd. avec P. Wormald), Intellectuels laïcs dans le monde carolingien (Cambridge, 2007)
- éd. Timothy Reuter, Politique médiévale et mentalités modernes (Cambridge, 2007)
- (éd. avec P. Stafford et J. Martindale), Loi, laïcité et solidarités : essai en l'honneur de Susan Reynolds (Manchester, 2001)
- (éd. avec P. Linehan), Le Monde médiéval (Londres, 2001)
- (éd. avec F. Theuws), Rituels du pouvoir, de l'Antiquité tardive au haut Moyen Âge (Leyde, 2000)
- Les Gouvernants et les familles régnantes dans l'Europe du haut Moyen Âge (Londres, 1999)
- Le Monde franc (Londres, 1996)
- Charles le Chauve, collection Histoire, Aubier, 1994 (traduit de Charles the Bald, Longman Group Limited, Londres, 1992) (ISBN 2-7007-2261-2)
- Politiques et rituel dans l'Europe du haut Moyen Âge (Londres, 1986).
Son étude biographique, Charles le Chauve, sa traduction annotée des Annales de Saint-Bertin et autres documents reflètent son intérêt pour la royauté franque et les Vikings, tandis que d'autres documents sur Alfred de Wessex abordent des thèmes comparables dans l'histoire des pays anglo-saxons.
Source
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Janet Nelson » (voir la liste des auteurs)
Notes et références
Catégories :- Naissance en 1942
- Historien anglais
- Universitaire britannique
- Étudiant de Newnham College
- Membre de la British Academy
- Dame commandeur de l'ordre de l'Empire britannique
Wikimedia Foundation. 2010.