- Jacques Lazarus
-
Jacques Lazarus (ne lé 2 septembre 1916 à Payerne en Suisse) est un officier français, animateur de la Résistance juive en France durant la Seconde Guerre mondiale.
Sommaire
Biographie
Militaire de carrière exclu de l'armée en vertu du statut des Juifs, il rejoint la Résistance en février 1943 et plus précisément l'Armée juive qui deviendra l'Organisation Juive de Combat. Il donne d'abord des rudiments d'instruction militaire aux jeunes de la région de Grenoble puis est chargé de l'inspection du maquis autonome de l'AJ dans le Tarn.
À la suite d'une trahison menée par Karl Rehbein, celui-là même qui sera aussi responsable du massacre des jeunes résistants fusillés à la cascade du bois de Boulogne, il est arrêté par la Gestapo française. Il figure parmi les dernières victimes d'Alois Brunner qui le fait déporter le 17 août 1944 de Drancy avec d'autres membres de l'Organisation Juive de Combat. C'est le « dernier wagon »[1] ou encore le convoi des 51 otages. 27 prisonniers de ce dernier transport, dont Jacques Lazarus, parviennent à s'évader en sautant du train.
Après la guerre, il s'établit à Alger où il devient directeur du Congrès juif mondial pour l'Afrique du Nord et où il crée le périodique Information juive[2].
Lien externe
- Marc Fineltin, « Jacques Lazarus », « Mémoire et espoirs de la Résistance ». Consulté le 2 août 2007
- Jacques Lazarus, « Lutte armée et maquis juif », Akadem. Consulté le 5 juillet 2010
- Jacques Lazarus dit Jacquel, Akadem. Consulté le 5 juillet 2010
Bibliographie
- Jacques Lazarus, « Juifs au combat », 1947, Éditions du Centre de Documentation Juive Contemporaine
- Jacques Lazarus et Lucien Lazare, « Organisation juive de combat : Résistance/sauvetage. France 1940-1945 », 2008, Éditions Autrement, (ISBN 978-2746709027)
Notes
- Jean-François Chaigneau : Le dernier wagon, Éditions Julliard, 1981
- La culture juive à Alger » sur terre d'Israël.com, 24 mai 2008 Albert Bensoussan, «
Catégories :- Résistant français
- Titulaire de la médaille de la Résistance
- Officier de la Légion d'honneur
- Naissance en 1916
- Mémoire de la Shoah
- Histoire des Juifs en France
- Naissance en Suisse
Wikimedia Foundation. 2010.