- Jacques d'Yzarn de Valady
-
Jacques d'Yzarn de Freissinet de Valady Naissance 23 septembre 1766
Villefranche-de-Rouergue, FranceDécès 24 décembre 1793 (à 27 ans)
Périgueux, FranceOrigine France Allégeance Royaume de France Grade Officier Commandement Gardes-Françaises modifier Jacques Geoffroi d'Yzarn de Freissinet de Valady, comte de Valady, né le 23 septembre 1766 à Villefranche-de-Rouergue dans le Rouergue, et mort le 24 décembre 1793 à Périgueux en Dordogne, était un militaire français, qui fit une brève carrière politique à l'époque de la Révolution.
Famille
Fils de Louis-Joseph d'Yzarn de Freissinet, comte de Valady, seigneur de Cropières et de Marie-Anne Jurquet de Montjésieu, il se marie contre l'avis de ses parents en 1783 à Paris avec Louise Charlotte Rigaude de Vaudreuil, fille du Marquis de Vaudreuil, chef d'Escadre, lieutenant des armées navales, qui sera député de la Noblesse aux États généraux en 1789.
Séparé en 1791 de sa femme à 25 ans et tué à 27, il n'a pas eu d'enfants.
Biographie
Contrairement à son père qui est fortuné, mais qui réside sur ses terres, il continue à vivre à Paris et à Versailles une vie mondaine et élégante, faisant d'importantes dettes. En en 1785 il est admis aux honneurs de la Cour.
En juin 1789, il démissionne des Gardes-Françaises dont il est lieutenant.
Il fréquente le club des Jacobins, se fait élire en 1791 député à la Convention, tandis que ses parents, sa sœur et sa femme émigrent.
Il vote la détention du Roi Louis XVI (voir son argumentation : le vote n'a pas lieu d'être, la question est réglée par la Constitution), mais refuse sa mise à mort.
Ayant embrassé le parti Girondin, il est décrété d'arrestation le 2 juin 1793, et essaye d'échapper aux poursuites en se cachant d'abord à Caen, puis à Brest, puis errant à travers les champs et les bois du Bec-d'Ambès où il retrouve Louvet, Salles et Guadet. Arrêté sous une fausse identité à Doubles, près de Montpon, il est conduit à Périgueux.
Arrivé à Périgueux, il est démasqué par le conventionnel Pierre Roux-Fazillac et guillotiné le 24 décembre 1793 à l'âge de 27 ans.
Sa famille revient en France et donne des députés ultra monarchistes.
Catégories :- Naissance à Villefranche-de-Rouergue
- Naissance en 1766
- Décès en 1793
- Lieutenant français
- Député de la Convention nationale
- Comte français du XVIIIe siècle
- Personnalité de l'Aveyron
- Personne guillotinée
- Famille d'Yzarn de Valady
Wikimedia Foundation. 2010.