- Jacques Bloch-Morange
-
Jacques Bloch-Morange, est un ancien résistant, éditeur, essayiste et journaliste français.
Biographie
Officier de transmission pendant la guerre de 1940, il entre dans la résistance pendant l'occupation. Il est adjoint de Bourgès-Maunoury à Bordeaux à la Libération, puis attaché au ministère du Ravitaillement. Il mène à partir de 1947 une carrière d'écrivain et de journaliste.
Il crée un hebdomadaire Don Quichotte en 1950 qui dénonce les scandales et se spécialise dans les informations à caractère sensationnel et qui disparaît au bout d'à peine un semestre. Il prétend ainsi en décembre 1950 avoir découvert un réseau d'espions allemands prêts à une nouvelle guerre. Il est ensuite en faveur de la neutralité française pendant la guerre froide et s'oppose au pacte atlantique. Parrallèlement , il est dialoguiste de films.
Il fonde ensuite un bulletin Information et Conjoncture en 1952, mais tombe dans un scandale à propos de sources d'informations douteuses concernant la stratégie américaine dans le monde arabo-méditerranéen.
Mis en contact en 1956 avec l'homme d'affaires pro-soviétique Albert Igoin, il tente de créer un journal financier, mais le projet n'aboutit pas et ce dernier le fait entrer dans ses affaires immobilières. Bloch-Morange devient gaulliste convaincu à l'arrivée au pouvoir du général de Gaulle en 1958. Il devient membre du Conseil économique et social et échoue à se faire élire député dans l'Eure. Il est invité ou collabore à la télévision française à des émissions vaguement scientifiques et toujours sensationnelles, comme Aux frontières de l'homme et de son univers qu'il présente.
Il fonde dans les années 1970 la Ligue des contribuables, contre la politique fiscale de l'État et qui reprend une idée ancienne de Jules Roche. Il reçoit le prix Henry Malherbe pour son œuvre en 1983.
Œuvres
- 1950 Les Fabricants de guerre
- 1952 Opération Fechteler
- 1963 Vingt années d'Histoire contemporaine, Plon, Paris, 1963
- 1963 Le Gaullisme, Plon, Paris, 1963
- 1983 La Révolte du contribuable, la fiscalité sous Mitterrand, Albatros, Paris 1983
- 1985 La Fin du colbertisme, Albatros, Paris, 1985
Bibliographie
- Thierry Wolton, Le KGB en France, Bernard Grasset, Paris, 1986
Catégorie :- Journaliste français
Wikimedia Foundation. 2010.