- Hôtel Beau-Rivage Palace
-
Beau-Rivage Palace Localisation Localisation Place du Port 17-19
Lausanne
SuisseCoordonnées
géographiquesDate d'ouverture 1861 (inauguration) Équipements Étoiles Chambres 169, dont 33 suites et juniors suites Restaurants « Anne-Sophie Pic au Beau-Rivage » (restaurant gastronomique), « Le Café Beau-Rivage » (brasserie de luxe) et « Le Myiako » (bar à sushi) Compagnies Site officiel www.brp.ch Géolocalisation sur la carte : Suisse
modifier Le Beau-Rivage Palace est un hôtel cinq étoiles ou « palace ». Il se situe au bord du lac Léman, à Ouchy, dans la commune de Lausanne en Suisse.
Sommaire
Historique
Le Beau Rivage a été inauguré le 24 mars 1861, après l’organisation d’un concours d’architecture par la société immobilière d’Ouchy.
Dès lors, une clientèle internationale frappe aux portes de l’hôtel. De nombreux bals et fêtes prestigieux ont lieu au Beau-Rivage qui devient un des hauts lieux de la vie sociale de Lausanne.
En 1864, une annexe appelée le Chalet est construite dans le but d’agrandir la capacité de l’établissement.
Plus tard, voyant que ces quelques chambres supplémentaires ne suffisent plus à répondre à la demande accrue de la clientèle, la décision de construire un deuxième bâtiment à l’ouest du premier est prise. Il est baptisé Palace. Les deux constructions sont par la suite reliées par un bâtiment dénommé La Rotonde, inauguré en 1908.
À partir de cette époque, bon nombre d'artistes ont foulé le sol du Beau-Rivage Palace. Citons entre autres Camille Saint-Saëns, Somerset Maugham, Albert Cohen qui y conçut son livre Belle du Seigneur, Georges Simenon, qui y mourut, Gary Cooper et Phil Collins. Des têtes couronnées et des hommes politiques ont également choisi de séjourner dans ce Palace comme par exemple l'empereur du Japon Hirohito, le roi Hussein de Jordanie, qui s’y fiança, ou encore Raymond Poincaré.
Plusieurs traités historiques ont été signés à l’hôtel, comme celui entre les États-Unis et la Turquie, fixant les frontières de la Turquie et instaurant une république nouvelle, qui fut signé en 1923 dans la salle Sandoz. De nos jours encore, de nombreuses personnes de nationalité Turque viennent visiter cette salle à forte connotation historique.
Chronologie
Voici quelques dates importantes de la vie du Beau-Rivage Palace :
- 1861 : Inauguration du bâtiment Beau-Rivage
- 1864 : Construction du Chalet
- 1890-1896 : Installation de l’électricité dans les chambres
- 1908 : Inauguration du bâtiment Palace
- 1918 : Construction d’une centrale électrique pour garantir l’autonomie de l’hôtel
- 1924 : Création du restaurant la Rotonde
- 1926 : Construction du garage
- 1949 : Construction d’un ascenseur au Palace
- 1988 : Inauguration du Café Beau-Rivage
- 1990 : Ouverture du Bar Anglais
- 1993-2000 : Toute une série de rénovations dans les deux bâtiments principaux est entreprise
- 2001 : Ouverture du Bar
- 2005 : Ouverture du spa Cinq Mondes
- 2007 : Ouverture du Bar à Sushi Miyako
- 2009 : Ouverture du restaurant Anne-Sophie Pic au Beau-Rivage
Clientèle
La clientèle est très internationale et la langue la plus utilisée à l’hôtel est l’anglais. Elle est composée principalement de familles du Moyen-Orient (il arrive que certaines familles réservent un étage entier, y installant même leur propre cuisine), de petits groupes chinois, de russes, de groupes participant à des séminaires et de clients individuels venant du monde entier.
Quelques résidents habitent à l’hôtel à l’année et certains clients ont une chambre réservée à l’année bien qu’ils ne viennent que sporadiquement.
Aucune chambre n'est aménagée pour les clients handicapés.
Personnalités ayant séjourné
Voir aussi
Lien externe
- (fr+en) Site officiel
Catégories :- Hôtel de Suisse
- Palace
- Bien culturel suisse d'importance nationale à Lausanne
- Architecture néobaroque en Suisse
- Bâtiment dans le canton de Vaud
- Tourisme dans le canton de Vaud
Wikimedia Foundation. 2010.