- Isabelle Maréchal
-
Isabelle Maréchal Naissance 1965 Nationalité Canadienne
FrançaisePays de résidence Canada Profession journaliste Ascendants Jean-Louis Maréchal - père
(1938 — 8 décembre 2009[1])Conjoint Patrick (divorcé) Enfant Audrey (1995)
Laura (2002)Isabelle Maréchal est une journaliste, animatrice de radio et de télévision et comédienne québécoise d'origine française. Elle est née de père et de mère français en Bourgogne en France en 1965.
Sommaire
Biographie
Isabelle Maréchal détient un baccalauréat en communications de l'UQAM et un MBA de l'École des hautes études commerciales de Montréal (Canada).
Comédienne
Apparition en 1993 dans le téléfilm « La beauté des femmes » de Robert Menard.
Isabelle fait sa première apparition à l'antenne en 1996 en tant que comédienne dans un rôle pour la série télévisée « Virginie » qui est diffusée à Radio-Canada.
Elle fait une apparition dans « Un gars, Une fille » diffusé sur Radio-Canada.
Au cinéma en 2001, elle apparait dans le rôle d'une lectrice nouvelles dans le film « Karmina 2 » de Gabriel Pelletier.
Elle fait aussi une apparition dans la série télé « 3X Rien » diffusé sur TQS.
En 2005 elle fait une apparition dans la 6e épisode de la saison 4 de « Caméra Café » diffusé sur TVA elle y joue le rôle de Maîtresse de Jean-Claude. Elle est aussi de retour dans la distribution de la série « Virginie » diffusé sur Radio-Canada dans le rôle d'Andréanne Rocheleau[2].
En 2008 elle joue dans « Les Belles-Sœurs » une pièce de théâtre écrite par Michel Tremblay[2].
À la télévision
Isabelle Maréchal est journaliste durant une dizaine d'année à Radio-Canada.
De 1997 jusqu'en 2000 Isabelle Maréchal se fait plus largement connaître du public comme chroniqueuse dans l'émission « La fin du monde est à 7 heures » à Télévision Quatre-Saisons (TQS devenu V).
De 1998 à 2003, durant 5 saisons elle coanime avec Johanne Fontaine et Marie-Soleil Michon l'émission « Les copines d'abord » sur Canal Vie.
À partir de décembre 2000 Isabelle Maréchal propose à TV5 une série d'émissions intitulées « Isabelle autour du monde ». Il s'agit d'une émission qui a pour but de rencontrer des québécois qui se sont installés ailleurs dans le monde pour les interroger sur la raison de leur départ du Québec. la première émission a lieu à New York en décembre, la seconde à Londres en février 2001[3]. Il s'agit d'une émission dont elle a inventé le concept, qu'elle anime et qu'elle coproduit.
Lors du passage à l'an 2000 elle anime à TQS l'une émission le soir du 31 intitulée « La fin du monde est le 31 décembre ».
En 2003 elle reprend du service avec son émission « Isabelle autour du monde » sur TV5[4]. Elle tourne 26 nouveaux épisodes, et l'émission devient hebdomadaire.
Elle traverse une mauvaise passe et traversé du désert jusqu'à la rentrée 2005.[Quoi ?]
Durant la saison 2005 - 2006 elle coanime avec Denis Lévesque jusqu'en octobre, puis seule le talk-show « Le Grand Journal de 22h » sur de TQS.
En janvier 2006 Isabelle anime les galas hebdomadaires de la deuxième saison l'émission de télé réalité Loft Story 2 alors que les émissions quotidiennes sont confiées à Virginie Coossa.
De 2006 à 2008 suite à un drame personnel Isabelle prend du recul pendant deux saisons et fait une pause dans sa carrière à l'antenne.
À la radio
De 2000 à 2001 elle fait ses premiers pas à la radio à CKAC le matin 9 h 30 à 11 h 15. La direction l'embauche dans la station dans le but de rajeunir et de féminiser l'auditoire de la radio qui dépasse la cinquantaine et qui est masculine[5]. Mais la continuité dans les prises de décision par la direction entre les très nombreux dirigeants (4 directeurs en une seule saison) est difficile. La promesse d'un nouveau contrat pour une nouvelle saison n'a pas été tenue par le dernier directeur. Ce qui vaudra à Isabelle d'intenter un procès contre Radiomédia et de réclamer la somme de 285 000 $Ca, elle obtiendra gain de cause et se verra attribuer la somme 15 000 $ à titre de dommages-intérêts à l'issue d'un procès en 2006[3].
À partir de 5 janvier 2004 elle participe à la création du nouveau format du 98,5 FM, elle à le rôle d'anchorman de 6 h à 9 h 30[6] à la matinale de la station en attendant le venue de Paul Arcand à ce poste à l'automne 2004 en contra avec CKAC[7].
On la retrouvera à la matinale du 98,5 FM l'été durant les vacances de Paul Arcand[8].
À partir de la rentrée 2008 elle retrouve l'antenne du 98,5 FM dans le créneau horaire de Gilles Proulx pour une émission d'actualité faite d'entrevue intitulée « Isabelle le matin » de 10 h à midi.
Polémique
En 2004 Isabelle Maréchal anime des forums régionaux sur le thème « Briller parmi les meilleurs » pour le compte du gouvernement du Québec, et du Ministère de la Culture, de la Communications de Line Beauchamp à l'époque. Ces animations d'Isabelle ont valu une polémique, car cette dernière touchait 2 000 $ par animation plus 2 000 $ pour un débriefing soit 4 000 $ par interventions. Soit la somme totale de 80 000 $ pour 20 interventions[9].
Famille
Isabelle Maréchal a deux filles, Audrey née en 1995 et Laura née en 2002.
Engagement
Elle est la marraine de l'« Opération sac à dos » depuis sa création à Montréal à la rentrée scolaire 2009. C'est une opération qui vise à venir en aide aux jeunes dans le besoin en leur offrant des fournitures scolaires[10].
Prix et récompenses
Nomination
- Prix Gemeaux 2000 pour la « meilleure animation : émission ou série culturelle, à caractère social ou de services »
- « Les Copines d'abord »
- « Les Copines du siècle »
Notes et références
- Isabelle Maréchal perd son père, cyberpresse.ca
- Virginie ne manquera pas de rebondissements, canoe.com
- Décision de jugement[PDF], justice.gouv.qc.ca
- TV5 prend des couleurs, infopresse.com
- CKAC veut rajeunir , infopresse.com
- Le 98,5 FM change de grille horaire, infopresse.com
- Isabelle Maréchal morning-woman du 98,5 FM, infopresse.com
- Mouvements au 98,5 FM, infopresse.com
- "Briller parmi les meilleurs" coûte cher, planete.qc.ca
- Isabelle Maréchal s’allie à la cause, 7jours.canoe.ca
Annexes
Articles connexes
Lien externe
Catégories :- Animatrice de télévision québécoise
- Animatrice de radio québécoise
- Actrice québécoise
- Naissance en 1965
- Prix Gemeaux 2000 pour la « meilleure animation : émission ou série culturelle, à caractère social ou de services »
Wikimedia Foundation. 2010.