Ignacio Ribas Marqués

Ignacio Ribas Marqués
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Ribas.
Ignacio Ribas Marqués
Naissance 21 avril 1901
Palma de Majorque (Espagne)
Décès 1996
Saint-Jacques-de-Compostelle (Espagne)
Domicile Espagne
Nationalité Drapeau d'Espagne Espagnol
Champs Chimie organique
Institution Université de Madrid
Université de Salamanque
université de Saint-Jacques-de-Compostelle (es)
Académie espagnole des sciences
Diplômé de Université de Madrid
Renommé pour Ses travaux sur les alcaloïdes

Ignacio Ribas y Marqués est un chimiste organicien espagnol, né à Palma de Majorque le 21 avril 1901 et mort à Saint-Jacques-de-Compostelle en 1996. Il est surtout connu pour ses travaux sur les substances naturelles, et tout particulièrement sur certains alcaloïdes végétaux.

Sommaire

Biographie

Ayant terminé ses études secondaires à l’Institut Raymond Lulle de Majorque, Ignacio Ribas se rend à Valence pour y étudier la chimie. C'est ensuite à l’université de Madrid qu'il s’initie à la recherche et que, en 1928, il obtient son doctorat, sous la direction d’Antonio Madinaveitia, avec une « étude sur les acides succiniques bisubstitués ». Entre-temps, il a complété sa formation à l’Institut Pasteur de Paris, dans le laboratoire de chimie thérapeutique d’Ernest Fourneau[1].

Ribas obtient la chaire de chimie organique de l’université de Salamanque en 1928, l'année de son doctorat, puis celle de Valence en 1940, mais, victime de la répression franquiste, il se voit refuser la chaire de l’Université de Madrid, alors qu’il est le plus éminent représentant de l’école moderne espagnole de chimie organique. Cette chaire de Madrid est offerte à un chimiste proche du pouvoir et Ribas, ainsi écarté du foyer de la recherche et de l’enseignement en chimie, est tout de même nommé à l’université de Saint-Jacques-de-Compostelle (es), dont il obtient en 1942 la chaire de chimie organique[2] qu’il tiendra jusqu’en 1971, date de sa retraite. Passées les premières années de la dictature, Ribas finit par obtenir également un poste de chercheur dans le laboratoire de chimie organique du Conseil supérieur de la recherche scientifique. Il occupera ce poste jusqu’en 1982.

Ribas a obtenu de nombreuses distinctions. Il a été fait grand-croix de l’ordre d’Alphonse X le Sage (es), il a reçu la médaille d’or de l’université de Salamanque, il a été élu membre correspondant de l’Académie espagnole des sciences en 1957, il a été récompensé du prix scientifique du CSIC en 1972, il a été reçu docteur honoris causa de l’université des îles Baléares en 1980, pour ne citer que les principaux hommages qui lui ont été rendus.

L'œuvre

L'adénocarpine
La santiaguine

Ribas, qui n'a pas signé moins de cent trente-cinq publications scientifiques, a poursuivi l'essentiel de ses recherches dans le domaine des substances naturelles et de leur synthèse. Ses travaux ont porté, entre autres sujets, d'une part sur des composés chimiques proches de l’hormone juvénile des insectes, et d'autre part sur les alcaloïdes des Légumineuses (ou Papilionacées), aboutissant à la découverte de l’adénocarpine (C19H24N2O), présente dans l'Adénocarpe d'Espagne (Adenocarpus hispanicus), et de son dérivé, la santiaguine (C38H48N4O2).

D'autre part, soixante-huit thèses de doctorat obtenues sous sa direction, et la fondation de l’école de chimie des produits naturels de Compostelle, de renommée internationale, manifestent assez l’ampleur et la qualité de son enseignement.

Publications

  • « Adenocarpina y santiaguina : dos nuevos alcaloides aislados del codeso de Galicia » (avec Pastor Talamadrid), An. R. Soc. Esp. Física y Química, t. XLVI, série B, 1950, pp. 489-500.
  • « Alcaloides de las especies del género adenocarpus », Revista de la Real Academia de Ciencias Exactas, Físicas y Naturales, vol. 54, n° 3, Madrid, 1960.
  • « Alcaloides de leguminosas : Nota núm. XIV : Alcaloides del Ulex Europaeus » ; « Alcaloides de leguminosas : Nota núm. XV : Alcaloides del Ulex Nanus », Anales de Física y Química. Série B, Madrid, 1952, pp. 161-168.
  • « Recientes progresos de la investigación en el campo de los alcaloides de las Papilionáceas », Universidad de Santiago de Compostela, 1957 (leçon inaugurale du cours de chimie organique de l'année universitaire 1957-1958).

Source

Notes et références

  1. « [Notre collègue] Ignacio Ribas Marqués, ancien élève et disciple du professeur Fourneau », J. Garcia Garrido et José Maria de Frutos, « Lettre à la Société française de chimie thérapeutique », 29 février 1972, citée dans La Chimie thérapeutique, n° 2, mars-avril 1972.
  2. (es) F. Giral, Ciencia española en el exilio, 1939-1989: El exilio de los científicos españoles, Anthropos Editorial, 1994.

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Ignacio Ribas Marqués de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать реферат

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Ribas — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Ribas peut désigner : Sommaire 1 Patronymes 2 Toponymes …   Wikipédia en Français

  • Ernest Fourneau — Pour les articles homonymes, voir Fourneau. Ernest Fourneau Portrait d Ernest Fourneau par son fils Jean Claude …   Wikipédia en Français

  • Saint-Jacques-de-Compostelle — Pour les articles homonymes, voir Saint Jacques. Saint Jacques de Compostelle Santiago de Compostela …   Wikipédia en Français

  • Liste de chimistes — Sommaire : Haut A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z Voir aussi A Emil Abderhalden ( …   Wikipédia en Français

  • Université Complutense de Madrid — Pour les articles homonymes, voir Complutense. Université Complutense de Madrid Devise Libertas Perfundet Omnia Luce Nom original Universidad Complutense de Madrid Informations Fondation …   Wikipédia en Français

  • Université de Valence — Nom original Universitat de València Estudi General Informations Fondation 1499 …   Wikipédia en Français

  • Adenocarpus — Adenocarpus …   Wikipédia en Français

  • Palma (Majorque) — Pour les articles homonymes, voir Palma. Palma …   Wikipédia en Français

  • Liste der Botschafter Spaniens im Vereinigten Königreich — Carles Casajuana, spanischer Botschafter in London 2008 Baudo …   Deutsch Wikipedia

  • Liste de zoologistes — Attention, il n est pas d usage en zoologie d utiliser d abréviation pour les noms des auteurs (contrairement aux usages de la botanique, voir ici). Cette liste ne constitue pas une liste officielle. Nous attirons l attention du lecteur sur son… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”