- Académie royale des sciences exactes, physiques et naturelles
-
Pour les articles homonymes, voir Real Academia (homonymie).
La Real Academia de Ciencias Exactas, Físicas y Naturales est une académie espagnole de caractère public dédiée à la recherche et l'étude des mathématiques, de la physique, de la chimie, de l'ingénierie et de toutes les autres ayant des relations avec les sciences. Elle fait partie de l'Instituto de España.
Historique
Son origine remonte au 25 décembre 1582, à l'initiative de Juan de Herrera, quand le roi Philippe II fonde l'Academia de Matemáticas de Madrid, destinée à rassembler les plus éminents architectes, ingénieurs et spécialistes militaires en vue de chercher l'application pratique de leurs connaissances au service de la Couronne.
La période du Siècle des Lumières en Espagne et en Europe donna une nouvelle impulsion à l'esprit académique. En 1734 est fondée la Real Academia de Medicina y Ciencias Naturales; peu après, le marquis de la Ensenada chargea Jorge Juan de la diviser en deux sections, mais les circonstances politiques empêchèrent que ne s'achève le processus. Finalement, le 25 février 1847, durant le Règne d'Isabelle II, l'Académie a été créée avec son actuelle dénomination sous la présidence de Antonio Remón Zarco del Valle y Huet.
Structure
L'Académie est régie par des statuts dont la dernière réforme a été amenée par le décret de 2001; elle est composée de 54 académiciens titulaires, de 90 correspondants nationaux, et d'un nombre indéterminé d'académiciens surnuméraires et correspondants étrangers. Son fonctionnement repose sur l'ensemble de ses membres réunis en assemblée générale, qui nomment une Direction qui est chargée de la gestion et qui rend ses comptes devant cette assemblée.
L'Académie est structurée en trois sections: Sciences Exactes, Physique et Chimie, Sciences Naturelles, ainsi qu'en un ensemble de commissions à qui incombent des tâches spécifiques.
Elle gère de plus une bibliothèque formée par plus de 27000 volumes ainsi que de divers matériels comme des revues scientifiques, des manuscrits et des cartes. Ses fonds proviennent des acquisitions de l'Académie elle-même, des échanges et des donations particulières parmi les quelles notons celles de José Echegaray, Fernando de Castro et de la Fundación Juan March.
Liens externes
Catégories :- Académie des sciences
- Académie espagnole
Wikimedia Foundation. 2010.