- République de Géorgie (1992)
-
République de Géorgie
საქართველოს რესპუბლიკა (ka)Hymne : დიდება (« Loué »)
La Géorgie dans le Caucase
Informations générales Statut République démocratique Capitale Tbilissi Langue Géorgien Monnaie Rouble soviétique Fuseau horaire UTC+3 Superficie Superficie 1992 82 200 km² Histoire et évènements 21 février 1992 Restauration de la Constitution géorgienne de 1921 2 mars 1992 Couvre-feu instauré à Soukhoumi 10 mars 1992 Instauration du Conseil d'État de Géorgie Président du conseil militaire 1992 Tenguiz Kitovani 1992 Djaba Iosseliani Entités précédentes :
Entités suivantes :
Sommaire
Contexte
Après près de sept décennies de domination soviétique et de persécutions anti-nationalistes intenses suite à l'invasion de la République démocratique de Géorgie de 1921, la Géorgie devient le premier pays du bloc soviétique à organiser des élections démocratiques et multi-partites en octobre 1990. Celles-ci, faites dans un cadre de périodes troubles pour l'Union des républiques socialistes soviétiques, résultent en une victoire de l'ancien dissident Zviad Gamsakhourdia et de son parti de la « Table ronde », mettant donc fin au régime communiste à Tbilissi. Bientôt, le nouveau gouvernement se sépare complètement de la domination de Moscou et finit par déclarer l'indépendance de la République de Géorgie le 9 avril 1991 après un référendum montrant un vaste soutien populaire pour la séparation totale vis-à-vis du Kremlin.
Toutefois, la popularité de ce jeune gouvernement dirigé par Zviad Gamsakhourdia se révèle éphémère. Les échecs de Tbilissi dans les réformes économiques et institutionnelles, l'isolement international du pays et les conflits ethniques se déroulant en Ossétie du Sud et en Abkhazie contribuent grandement au développement d'une opposition populaire importante. Les anciens alliés de Gamsakhourdia se rallient à l'influente intelliguentsia, considérée comme hostile par l'administration, et de nombreux groupes d'opposition se forment. Ceux-ci gagnent une certaine force militaire à partir du mois d'août 1991 quand, suite au démembrement controversé de la Garde nationale par Gamsakhourdia (et d'après certaines sources, des militaires soviétiques), le commendent de celle-ci Tenguiz Kitovani organise une rébellion armée avec ces fidèles.
Les protestations des opposants se transforment bientôt en combats sanglants entre forces gouvernementales et troupes anti-Gamsakhourdia. Au fil des mois, la ville de Tbilissi se transforme en champs de bataille et se divise en deux camps. C'est finalement le 22 décembre que l'opposition prend le dessus avec les membres du gouvernement devant se réfugier dans le Parlement, qui est mis sous siège. Une telle bataille dure pendant deux semaines, jusqu'au 6 janvier 1992, quand Zviad Gamsakhourdia et ses alliés quittent Tbilissi pour rejoindre l'Arménie puis l'Azerbaïdjan. Un conseil militaire est créé en Géorgie. Celui-ci est dirigé par les chefs de la révolte Tenguiz Kitovani, Djaba Iosseliani et Tenguiz Sigoua, ce dernier étant nommé Premier ministre. La constitution est abolie et le système parlementaire est dissou, tandis que la nouvelle administration, manquant de reconnaissance internationale, ne parvient pas à rétablir la paix à travers le pays.
Une courte histoire
Une nouvelle constitution
Conflits ethniques
Vers une restauration de la stabilité ?
Autres
Références
Sources
Liens internes
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.