- Hôtel de Ville de Poitiers
-
Hôtel de ville de Poitiers Présentation Période ou style Second Empire Type Hôtel de ville Architecte Antoine-Gaétan Guérinot Date de construction 1869 - 1875 Destination actuelle Mairie de Poitiers Protection Classé MH (1975) Géographie Pays France Région Poitou-Charentes Localité Poitiers Coordonnées modifier L'hôtel de ville de Poitiers est un édifice municipal de style Second Empire à Poitiers. Il est situé sur la place du Maréchal-Leclerc.
Sommaire
Historique
Autrefois logée dans l'ancien échevinage, un nouvel hôtel municipal est totalement construit sur la place d'armes entre 1869 et 1875. C'est le point final d'un ensemble ambitieux d'aménagements urbains du centre ville. L'architecte en est Antoine-Gaétan Guérinot qui avait œuvré quelques années auparavant sur la construction de la préfecture de la Vienne d'Alphonse Durand. L'édifice devait contenir les salles d'apparat et de réception de la municipalité mais aussi le musée des Beaux-Arts en son rez-de-chaussée. Ce dernier déménagea en 1975 dans l'actuel Musée Sainte-Croix.
Architecture
De style Napoleon III, il combine des éléments de differentes périodes historiques dans un éclectisme propre à cette époque. Ainsi on y retrouve des colonnes annelées dans le style de la Renaissance française et une symétrie plutôt inspirée du XVIIe siècle. Le premier niveau d'élévation reprend presque à l'identique celui de l'Opéra Garnier construit durant les mêmes années, tout comme sa position en bout d'une voie triomphale (la rue Victor-Hugo, ancienne rue Impériale). La façade est ornée de statues par Louis-Ernest Barrias représentant l'Agriculture et la Science. Le campanile en plomb est orné de tigres par Auguste Caïn.
Décor intérieur
Grand escalier
Le grand escalier est ornée de peintures de Pierre Puvis de Chavannes, représentant deux épisodes mythiques de l'histoire poitevine : sainte Radegonde dans le couvent Sainte-Croix écoutant les poésies de Venance Fortunat, et Charles Martel accueilli aux portes de la ville après la bataille de 732. Le reste du décor est peint par le peintre décorateur Charles Lameire. Ces peintures sont toutes des années 1870. La loggia qui fait office de vestibule aux salons de l'étage est soutenue par deux cariatides en pierre de Barrias. On retrouve aussi deux bustes par Amédée Brouillet représentant les maires Olivier Bourbeau et Arsène Orillard.
Salle des mariages
Très ornée de décors moulés en stuc inspirés par la Renaissance et l'art Baroque, elle présente des œuvres de Léon Perrault : 'le Triomphe de l'Hymen' au plafond et 'le Couple devant la loi' sur le trumeau de la cheminée. On y trouve aussi deux cartons préparatoires pour des mosaïques par Alfred de Curzon. Les mosaïques se trouvent au plafond de l'avant-foyer de l'Opéra Garnier.
Salon d'Honneur
Le décor y est inachevé. On y voit néanmoins des génies ailés en papier mâché dans le style Second Empire. Le plafond est orné d'une grande composition de Jean-Baptiste Brunet représentant Du Guesclin libérant Poitiers en 1372. La fenêtre est ornée d'un grand vitrail de Steinheil représentant Aliénor d'Aquitaine confirmant la charte de commune en 1199. Le verrier y a représenté l'architecte de la mairie dans la foule.
Salle du Blason
Ancienne salle du Conseil Municipal. Le plafond est ornée de compositions par Émile Bin : La ville de Poitiers entourée de vertus, et des représentations du Clain et de la Boivre.
Bibliographie
- Charlotte Pon-Willemsen, Geneviève Renaud-Romieux, Hôtels de ville de Poitou-Charentes, CPPPC (Connaissance et Promotion du Patrimoine en Poitou-Charentes), collection Itinéraires du patrimoine, 1999
- Benéteau-Péan Anne, Vouhé Grégory, Un Louvre Pour Poitiers, catalogue d'exposition du Musée Sainte-Croix, 2011
- Réau Marie-Thérèse, «La construction de l'hôtel de ville de Poitiers par Antoine-Gaëtan Guérinot (1868-1885)», Bulletin de la Société d'histoire de l'art français, 1987
liens externes
- (fr)Base Mérimée.
Wikimedia Foundation. 2010.