- Hydrangea macrophylla
-
Hydrangea macrophylla Hydrangea macrophylla 'Blauer Prinz' Classification de Cronquist Règne Plantae Sous-règne Tracheobionta Division Magnoliophyta Classe Magnoliopsida Sous-classe Rosidae Ordre Rosales Famille Hydrangeaceae Genre Hydrangea Nom binominal Hydrangea macrophylla
(Thunb.) Ser.Classification APG II Ordre Cornales Famille Hydrangeaceae Retrouvez ce taxon sur Wikispecies
D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsHydrangea macrophylla appelé également Hortensia est une espèce d'arbuste, originaire du Japon.
Sommaire
Étymologie
Le nom Hortensia ne semble pas lié à une hypothétique Hortense, mais serait plutôt la déformation de la description originelle de Philibert Commerson, qui l'introduisit depuis le Jardin du Roi de l'île Maurice en 1768 sous le nom Hortensia opuloides (i.e. plante du jardin ressemblant à une viorne). Cette espèce n'intègrera le reste du genre Hydrangea que soixante ans plus tard sous le nom Hydrangea macrophylla subsp. macrophylla (Thunb.) Ser[1]. La plante hortensia vient de la déformation du mot "hortensis" (qui signifie "du jardin" en latin)
Attention, par extension, l'ensemble des espèces du genre est souvent dénommé Hortensia.
Histoire
L'hortensia, aussi nommé "rose du Japon", viendrait de l'Extrême-Orient. En 1789 Philibert Commerson expédia des échantillons de feuilles desséchées d'hortensias en France. Commerson prétendit qu'il avait découvert cette plante, contrairement à ses autres découvertes trouvées dans la nature, dans un jardin (« jardin » étant « hortus » en latin).
Description et répartition
On les trouve très couramment dans des jardins partout dans le monde. Ils fleurissent généralement de l'été au début de l'hiver. C'est une plante vivace. Certaines variétés présentent quelques petites fleurs fécondes au milieu, entourées d'une boule de plus grandes fleurs stériles. Hormis pour les variétés à fleurs blanches, la couleur des fleurs[2] dépend de l'acidité du sol dans lequel la plante est installée et du taux d'aluminium : bleu en sol acide et rose à rouge en sol neutre ou calcaire.
Les feuilles peuvent atteindre une longueur de quinze centimètres. Elles sont généralement dentées. Les hortensias résistent assez bien aux hivers en climats tempérés. On les coupe d'habitude au moins de moitié, après les grosses gelées. Les hydrangeas macrophylla préfèrent la mi-ombre, mais certaines variétés peuvent accepter le soleil[3].
Leur hauteur peut atteindre environ deux mètres. Le rempotage se fait au printemps et à l'automne. La période de floraison dure de juillet à septembre. Les couleurs sont le rose, le rouge, le bleu,le blanc et le mauve.
La méthode de multiplication est le semis en mars et les bouturages lors de la période de floraison.
Pour une conservation de bonne qualité, il est conseillé d'enlever les fleurs fanées. Pour rajeunir ou maîtriser la densité des hortensias on taille les plantes au printemps en rabattant au raz du sol les plus vieux rameaux.
Utilisation
Les feuilles écrasées et fermentées de certains Hydrangea macrophylla ssp. serrata, comme par exemple le cultivar 'Oamacha', sont utilisées dans la préparation d'un thé traditionnel japonais appelé Amacha. Si seules quelques variétés ne sont pas toxiques, les feuilles des Hydrangea macrophylla contiennent une molécule édulcorante, la phyllodulcine, près de 400-800 fois plus sucrant que le sucre[4]. L'infusion aurait des capacités médicinales, en tant que produit antiallergique naturel, ainsi que moyen de défense contre la parodontite. L'amacha est une infusion bue lors de la fête célébrant l'anniversaire de Bouddha dans le Bouddhisme japonais[4].
Toxine et effets sur certains animaux
L'hortensia contient du cyanure d'hydrogène, une toxine très proche du cyanure de potassium. En effet, la toxine est hydrangéine : un poison très rapide qui cause l’asphyxie ainsi que d’autres symptômes et conduit (peut conduire) rapidement à la mort.
Les parties toxiques sont les suivantes :
- la sève ;
- les feuilles ;
- surtout le tronc ;
- l'eau d'arrosage.
Les animaux susceptibles de répondre aux parties ci-dessus sont les tortues terrestres et surtout les chiens, en particulier les chiots. Mais aussi, les chats et les oiseaux.
Les principes actifs toxiques sont :
- des sels d'acide oxalique ;
- des cristaux d'oxalate de calcium ;
- des protéases.
Les conséquences sont graves et rapides. Il est donc urgent d'appeler un médecin (ou vétérinaire pour les animaux) dans les cas d'empoisonnement.
Symptômes
État général
- Incoordination
- Apathie
- Faiblesses
- Difficultés à déglutir
- Convulsions
- Crises provoquant des tressaillements
- Hallucinations
- Pouvant conduire à l'évanouissement
Système digestif
Voies respiratoires poumon
- Respiration difficile,
- Perte de la voix
- Système cardio-vasculaire
rythme cardiaque
- Perturbations
Œil
- Altérations des yeux par contact avec le suc laiteux
Divers
- Irritant pour la peau
- Muqueuses avec hyper salivation
- Sensation de brûlure
- Lésions rénales
- Fort taux de mortalité
Soins
L'hortensia apprécie le compost en automne (végétaux morts, bouts de bois...etc) et du sang séché au printemps en dégriffant le sol. Au pied de la plante, il est excellent de placer du fumier de vache au pied de la plante. Les engrais du commerce contiennent généralement énormément d'azote, qui provoque une baisse de floraison et plus de feuillage. Il convient de favoriser plutôt le phosphore et la potasse. L'hortensia n'est à déplacer qu'en automne.
Maladies et ravageurs
Il est conseillé de placer ses hortensias dans divers endroits aérés et ensoleillés (lumière vive)[5] pour éviter divers problèmes. Peu infectée, la plante se guérit automatiquement mais face à l'invasion de la plante par des insectes, il faut se débarrasser de ceux-ci au jet d'eau, tout simplement. Ces conditions réunies, la plante pourra vivre sereinement et embellir sa place.
Problèmes sans gravité
La floraison est compromise si les bourgeons à fleurs sont atteints par le botrytis ou pourriture grise (Botrytis cinerea). Les plantes n'en meurent pas mais pour les guérir, il faut une bonne aération de la plante.
Pour la chlorose ou jaunissement des feuilles, l'ajout de chélate de fer dans l'eau d'arrosage est utile. Remplir un fût à moitié d'eau et à moitié d'écorces de pin fraîches, attendre environs 24 heures, puis arroser les hortensias de cette préparation. Cette maladie apparaît aux places des hortensias. Il est donc conseillé de déplacer ces hortensias pour ne pas leur prodiguer ces soins continuellement.
L'oïdium ou blanc est un champignon qui se remarque par une poussière blanchâtre sur les feuilles et par un changement de couleur des tiges du vert au brun. Des traitements à base de soufre sont nécessaires. Toujours déplacer la plante dans un endroit aéré.
En ce qui concerne les taches de rouille il n'y a pas de traitement mais une plantation dans un sol frais et riche en humus s'impose pour les éviter.
Contre les mollusques ravageurs, limaces et escargots friands du feuillage, il n'y a qu'à déplacer les hortensias ou placer un hérisson qui pourra manger les animaux.
Problèmes plus graves
Les cochenilles floconneuses (Pulvinaria floccifera) sont les plus problématiques pour les plantes. Ayant une carapace dure et solide, aucun traitement n'est efficace. Il n'y a plus qu'à brûler les parties touchées, voire toute la plante. Toujours placer les hortensias dans divers endroits aérés.
Le phytophtora : champignon résistant à tous les traitements. Les feuilles sèchent et paraissent avoir soif. Mais c'est totalement inefficace. Pratiquer le traitement du premier problème.
Pour éviter ces problèmes, il est conseillé de placer ses hortensias dans des endroits aérés et ensoleillés ou mi-ombrés[6].
L'hortensia
L'hortensia a besoin d'un sol riche en humus, par exemple 2/3 de terre de jardin et 1/3 de terre de bruyère. Le sol doit être frais et avoir une certaine acidité pour obtenir des fleurs bleues, mais on peut se contenter d'un sol neutre, non calcaire. Une exposition mi-ombre à l'orientation Nord-Ouest est idéale pour ces plantes. Le feuillage est caduc. Pour protéger les fleurs en hiver, il est déconseillé d'enlever les fleurs fanées.
La couleur de la fleur est influencée par l'absorption d'aluminium. Pour obtenir des fleurs bleues, il faut donc avoir un sol riche en aluminium, mais aussi un sol acide, car l'aluminium n'est soluble que dans les sols acides. Chaque variété possède un seuil spécifique. Pour forcer un hortensia à bleuir on peut employer un arrosage avec un mélange de sulfate de fer (qui acidifie le sol) et d'alumine (qui apporte l'aluminium) en avril. On obtient ainsi une couleur d'un bleu intense. On peut mélanger à la terre de l'ardoise pilée finement pour obtenir la couleur bleue à plus long terme (l'ardoise étant constituée de silice et d'aluminium, ce dernier se libère progressivement lorsque l'ardoise se dégrade). Cependant ceci ne modifiera pas l'acidité du sol, seulement sa teneur en aluminium.
Décoloration
La décoloration du feuillage signifie une chlorose à cause d'un manque de fer et/ou de magnésium dû à un surplus d'eau trop -ou encore un sol[7]- calcaire. Pour guérir l'hortensia, il faut apporter l'engrais adéquat et l'arroser ensuite d'eau douce. Il est possible de pailler pour limiter les arrosages.
Notes et références
- Hortensia opuloides dans GRIN
- (Pour faire bleuir les fleurs, arroser le sol acide (terre de bruyère) avec une solution de sulfate de fer et d'alumine au mois d'avril, lorsque la végétation reprend. On peut aussi mélanger à la terre de l'ardoise pilée.
- Culture de l'Hydrangea, fiche technique de pépinière de la Thyle. Les hydrangeas paniculata, quercifolia, arborescens et heteromala préfèrent une exposition ensoleillée, tout en acceptant la mi-ombre. Les hydrangeas macrophylla, serrata, aspera, involucrata préfèrent la mi-ombre, mais certaines variétés peuvent accepter le soleil.
- (en) P Tomasik, Chemical and Functional Properties of Food Saccharides, CRC Press, 2003, 440 p. (ISBN 9780849314865), p. 389.
Pouvoir sucrant comparé a une solution à 10% de saccharose.
- http://www.plante-interieur.com/hortensia.php/ ligne 7
- http://users.swing.be/jardinans/x54.hortensias.htm
- http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/hortensia.php3
Voir aussi
Références taxonomiques
- Référence Catalogue of Life : Hydrangea macrophylla (Thunb.) Ser. (en)
- Référence Tela Botanica (France métro) : Hydrangea macrophylla (Thunb.) Ser., 1830 (fr)
- Référence Tela Botanica (La Réunion): Hydrangea macrophylla (Thunb.) Ser. (fr)
- Référence Tela Botanica (Antilles) : Hydrangea macrophylla (Thunb.) Seringe (fr)
- Référence ITIS : Hydrangea macrophylla (Thunb.) Ser. (fr) ( (en))
- Référence NCBI : Hydrangea macrophylla (en)
- Référence GRIN : espèce Hydrangea macrophylla (Thunb.) Ser. (en)
Catégories :- Flore (nom scientifique)
- Hydrangeaceae
- Flore originaire du Japon
Wikimedia Foundation. 2010.