- Hippolyte-Joseph Cuvelier
-
Hippolyte-Joseph Cuvelier Hippolyte Cuvelier jeune par lui-même Naissance 9 mars 1803
Saint-OmerDécès 1er janvier 1876
Saint-OmerNationalité Française Activité(s) Artiste-peintre modifier Hippolyte-Joseph Cuvelier est un artiste peintre né à Saint-Omer le 9 mars 1803 et mort dans la même ville le 1er janvier 1876.
Sommaire
Biographie
Hippolyte Cuvelier reçoit les leçons de son père, professeur à l'école de dessin de Saint-Omer de 1804 à 1825. A l'automne 1825, ses grandes disposition attirent l'attention des peintres Alexandre Colin et Richard Parkes Bonington qui séjournent alors à Saint-Omer, de retour d'un voyage à Londres qu'ils ont fait en compagnie d'Eugène Delacroix. Ils convainquent le jeune artiste de venir avec eux à Paris. Hippolyte Cuvelier habite alors chez Colin, qui est devenu son meilleur ami, et entre dans l'atelier du peintre d'histoire Louis Hersent.
En janvier 1828, Hippolyte Cuvelier remplace son frère Myrtil comme professeur à l'école de dessin de Saint-Omer. Marié en janvier 1831, il ouvre chez lui, quelques mois plus tard, un cours particulier de perspective linéaire et de dessin ; il est également professeur au collège, devenu ensuite le lycée, et ne quitte plus sa ville natale.
Enthousiasmé par l'architecture médiévale, il consacre de nombreuses études à Notre-Dame de Saint-Omer dont il a laissé des vues.
En 1855, son fils Arthur-Charles épouse Clotilde Vidal-Navatel, fille d'Alexandre Colin. Leur fils Alexandre Cuvelier (1867-1913) est également peintre.
Hippolyte Cuvelier compte parmi ses élèves Léon Bailly et François Chifflart.
Œuvres
Musée des Beaux-Arts de Calais[1] :
- Hippolyte Cuvelier jeune par lui-même
- L'Ecole des Beaux-Arts à Saint-Omer
- Léda et le Cygne
- Les Halles de Saint-Omer
- Portrait de Madame Hippolyte Cuvelier (1831)
Musée de l'Hôtel Sandelin à Saint-Omer :
- Louis XIV dans la Cathédrale de Saint-Omer (1839)
- Intérieur d'Eglise (1836)
Hôtel de ville de Saint-Omer :
- Intérieur de la Cathédrale de Saint-Omer (1836)
Anecdote
Selon Charles Revillon, Hippolyte Cuvelier provoqua, dans l'atelier d'Hersent, une manifestation que raconte ainsi Charles Blanc dans son livre critique Les artistes de mon temps : « Un de nos meilleurs peintres m'a raconté qu'après l'ouverture du Salon, les élèves de M. Hersent firent en plein atelier une de ces manifestations qui ont leur excuse dans la bonne foi et les entraînements de la jeunesse. Les plâtres antiques furent brisés, on jeta gaiement par la fenêtre les têtes et les mains, les pieds et les jambes... Ces jeunes iconoclastes qui ne savaient pas être des barbares n'épargnèrent aucun moulage, pas même la Vénus de Milo qui était venue depuis peu révéler un art grec bien supérieur à celui du Laocoon et de l'Apollon. Ce fut une immolation générale, une démence, un délire. Que s'était-il passé cependant ? Un peintre[2] avait représenté un sujet historique : La naissance d'Henri IV, et il l'avait représenté avec les costumes du temps ; il y avait mis de la couleur, de la richesse, de l'effet. On y voyait non-seulement de jolies femmes, mais des bourgeois, des manants, un nain grotesque, un fond d'architecture gothique, des habits de soie, des pourpoints à crevés, des toques de velours, tout ce que l'art classique en ses rigides enseignements, avait relégué avec dédain dans la peinture de genre. »
Notes et références
- Voir la base de données Musenor, site des musées du Nord-Pas de Calais
- Eugène Devéria, au salon de 1827 (NdE)
Sources bibliographies
Recherches sur les peintres de la ville de Saint-Omer, par Charles Revillion, Membre de la Société des Antiquaires de la Morinie. Saint-Omer, Imprimerie et lithographie D'Homont, 1904
Catégories :- Naissance à Saint-Omer (Pas-de-Calais)
- Peintre français du XIXe siècle
- Naissance en 1803
- Décès en 1879
Wikimedia Foundation. 2010.