- Hethe
-
Hethe
Localisation de la communeAdministration Pays Royaume-Uni Nation Angleterre Comté Oxfordshire Statut Village () Maire (Mayor)
Mandat en coursDavid R. Jakeman (Clerk)
(2006-2010)Géographie Coordonnées Superficie 5,8 km² Autres informations Population 279 hab. (2001) Densité 48 hab./km² Hethe est un village et une paroisse civile à environ 7,2 kilomètres au nord de Bicester dans l'Oxfordshire, en Angleterre. Le nom du village vient du vieil anglais « hæp » qui signifie « terres non cultivées ».
Sommaire
Manoir
Avant et après la conquête normande de l'Angleterre, Wulfward le Blanc, un vassal du Roi anglo-saxon Edouard le Confesseur de la Reine Edith de Wessex), possédait le manoir de Hethe.
En 1086, Guillaume le Conquérant accorde le manoir à Geoffrey de Montbray, qui était évêque de Coutances et également un des anciens commandants militaires de Guillaume. Au XIIe siècle, le manoir appartenait aux Comtes de Gloucester jusqu'à la mort du IVe Comte sans successeur en 1314.
En 1347, le manoir devint la propriété du Ier Comte de Stafford. Il resta jusqu'en 1521 dans la famille des Stafford (également ducs de Buckingham dès 1402), quand Edward Stafford, le IIIe duc de Buckingham fût exécuté pour trahison et ses propriétés confisquées par la Couronne.
En 1167, l'Hôpital St Bartholomé à Londres a reçu une « hide » de terre à Hethe. En 1537, l'Hôpital a subi la dissolution des monastères et la Couronne a saisi toutes ses terres, mais en 1547, l'Hôpital a été reformé et a conservé sa possession de Hethe au moins jusqu’en 1682.
La Hethe House a été construite au XVIIIe siècle. Elle était une maison de douaire pour Shelswell (maison où peut vivre la veuve de l’ancien seigneur de Shelswell).
Vie sociale et écoles
le Whitemore Arms
Hethe a un pub, qui jusqu'à la première moitié du XIXe siècle s'est appelé le Maltster's Arms. Il a été renommé le Whitmore Arms, après que Thomas Whitmore est vécu à Hethe House entre 1808 et 1811.
les 2 écoles
Une école publique a été construite en 1852 et agrandie en 1874. En 1924, elle a été réorganisée en école primaire et en 1948 où elle a été réorganisée en école maternelle. En 1954, elle est devenue une école privée de l’Eglise anglicane, mais elle est maintenant fermée.
En 1831, des terres ont été achetées pour construire une école catholique. Le bâtiment a été en travaux jusqu'en 1870 où il s'est ouvert comme l’école St Philippe. En 1920, elle était une école maternelle et en 1924 elle ferma ses portes.
Histoire économique
La paroisse civile a été cultivée sous un système de champs communs jusqu'en 1772, quand une loi a entraîné leur privatisation.
(en cours de traduction)
Religion
L'église anglicane de St Edmond et St George
L'église anglicane dédiée à St Edmond et St George de la paroisse existe depuis 1154, quand elle a été donnée au Prieuré augustin de Kenilworth, appelé ensuite Abbaye de Kenilworth.
Les murs ouest de la nef et sud du chœur datent de cette époque. Chacun des murs soutenant une fenêtre en ogive normande et l’embrasure de la porte de la porte de la sacristie, sont de la même période. L'aile est du chœur a été reconstruite au début du XIIIe siècle quand la fenêtre à l’est de style gothique a été insérée. Au XVe siècle, une série d’ouverture de style gothique anglais a été ajouté en haut des murs de la nef. Quand l'abbaye a été dissoute en 1538, l’église de Hethe est passée sous le contrôle de la Couronne, qui en est toujours propriétaire.
En 1854, Samuel Wilberforce, évêque d'Oxford s'est plaint que St Edmond et St George soient dans un Ordre très pauvre et dans une église beaucoup trop petite pour recevoir la population. En 1859, le restaurateur gothique et architecte, George Edmond Street a restauré le bâtiment, élargi la voûte du chœur, et a ajouté un clocher et l’aile nord. Street a déplacé la fenêtre est du chœur dans l’aile nord, et a inséré une nouvelle fenêtre au mur est du chœur pour la remplacer.
En 1924, la vie paroissiale a été associée avec Fringford. La paroisse est maintenant une partie du regroupement ecclésiastique de Stratton Audley avec Godington, Fringford et Stoke Lyne. Ce regroupement appartient au groupe de paroisse de Shelswell. La vieille cure était en existence en 1679 et a été remise en état après avoir été brûlée en 1928.
L'église catholique de la Sainte Trinité
Aucun catholique romain n'a été recensé à Hethe de la réforme anglaise des années 1540 jusqu'à la guerre civile anglaise. Cependant, dans la première moitié du XVIe siècle, William Fermor de Somerton a acheté le manoir de Hardwick à 1,6 kilomètre à l'ouest de Hethe. En 1606, Richard Fermor a acheté le manoir de Tusmore à 3,2 kilomètres à l'ouest de Hethe et en 1625, la famille de Fermor a quitté Tusmore pour Somerton. Les Fermor étaient une famille récusante qui entretenait sa propre chapelle catholique, un prêtre de famille (habituellement un jésuite), et leur personnel catholique à qui ils ont permis d'assister à la messe dans leur chapelle. Les Fermor ont soutenu les communautés catholiques qui cultivaient leurs terres à Godington (4,8 kilomètres à l'est de Hethe), Hardwick et Somerton.
À un moment donné les Fermor acquièrent des terres à Hethe, et en 1676, dix catholiques travaillant pour les Fermor y vivaient. Le nombre de catholiques vivant à Hethe ne dépassa pas dix personnes au XVIIIe siècle et au début du XIXe siècle, mais ils ne travaillaient pas tous pour les Fermor. Ils ont assisté à la masse à la chapelle de Tusmore jusqu’à ce que les Fermor la ferment pour la rénover en 1768. Ils ont ensuite assisté à la messe à une chapelle de Hardwick créée dans le grenier du manoir, mais les Fermor ont vendu le Manoir en 1828 et le nouveau propriétaire a fermé la chapelle en 1830.
En 1832, le prêtre de Hardwick a fait construire l'église de la Sainte Trinité à Hethe pour sa population catholique et celle des villages environnants. C'est un bâtiment gothique de style renaissance mais le nom de son architecte n'a pas été enregistré.
La Chapelle de l'Eglise méthodiste
En 1794, Hethe a eu une petite congrégation méthodiste. Elle a construit sa première chapelle en 1854 et l’a remplacée par une deuxième chapelle en 1876. Cette dernière était utilisée comme chapelle en 1955 mais elle est maintenant une maison privée.
Notes et références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Hethe » (voir la liste des auteurs)
Liens externes
Catégorie :- Village de l'Oxfordshire
Wikimedia Foundation. 2010.