- Hervé VII de Léon
-
Hervé VII de Léon Décès 1344
Angers (?)Origine Duché de Bretagne Allégeance Royaume de France puis
Maison de Montfort puis
Maison de BloisConflits Guerre de Cent Ans
Guerre de Succession de BretagneFaits d'armes Sièges de Vannes en 1342 modifier Hervé VII de Léon ( ? - mort en 1344) est un noble breton, fils d'Hervé VI de Léon et de Jeanne de Montmorency. Il succède à son père en tant que seigneur de Léon en 1337. Les seigneurs de Léon forment une branche cadette de la maison vicomtale de Léon fondée par Guyomarch IV, vicomte de Léon. Hervé VII s'illustra pendant la guerre de succession de Bretagne.
Sommaire
Biographie
Hervé VII est le fils d'Hervé VI, seigneur de Léon, et de Jeanne de Montmorency, fille aînée d’Érard de Montmorency, seigneur de Conflans, et de Jeanne, dame de Longueval. En 1323 ou 1326, il épouse en première noce Marguerite de Retz, fille de Girard III Chabot, seigneur de Retz, et de Marie de Parthenay. Son épouse décède en 1333 ou 1334 sans lui donner d'héritier.
Hervé VII succède à son père en tant que seigneur de Léon en 1337. Veuf, il se remarie avec Marguerite d’Avaugour, fille de Henri IV d'Avaugour, seigneur de Goëllo et de Mayenne, et de Jeanne d’Harcourt. Marguerite est la tante de Jeanne de Penthièvre, nièce de Jean III Le Bon, fille de Guy de Bretagne, seigneur de Penthièvre, et de Jeanne d'Avaugour. Henri VII passe de nombreux accords concernant la part d'héritage de Marguerite, principale héritière de son père. La riche héritière revendique également une part du patrimoine de son grand-père, Henri III, ainsi que de sa sœur Blanche en Normandie, Mayenne et Goëlo. L'héritage de la famille Avaugour occasionne de nombreux procès et contestations qui dureront jusqu'à la fin du XIVe siècle. Ainsi, jusqu'en 1347, des procédures opposent Henri VII et son épouse à des personnages tels que les évêques de Saint-Malo et de Cornouaille, le sénéchal de Quimper et Hervé IV, seigneur du Pont-l'Abbé.
Guerre de Cent Ans
Les possessions détenues par Henri VII en France et en Normandie, l'oblige à servir sous la bannière du roi de France[n 1]. Il participe à la guerre de Cent ans en Flandre dès l'été 1340. Au début de la guerre de succession de Bretagne, bien que lié à Jeanne de Penthièvre, Henri VII se range en 1341 sous la bannière de Jean de Montfort qui convoque en mai 1341 une assemblée de grands seigneurs bretons afin de faire valoir ses droits sur le trône de Bretagne après la mort sans héritier de Jean III Le Bon.
Hervé VII aurait accompagné Jean de Montfort lors de sa chevauchée légendaire de juin-juillet 1341 et aurait soumit un grand nombre de places-fortes bretonnes. En septembre, le roi de France Philippe VI de Valois, par l’arrêt de Conflans, reconnait Charles de Blois comme duc de Bretagne au nom de sa femme Jeanne de Penthièvre. En novembre, le roi apporte à Charles de Blois son soutien et lève une armée afin de mettre le siège devant Nantes, tenue alors par Jean de Montfort. Hervé VII devient la cible des reproches de Jean de Montfort après une sortie désastreuse qui se solda par la mort de nombreux chevaliers bretons. Les reproches fait par Jean de Montfort sont à l’origine de son revirement pour le parti de Blois. La ville de Nantes est reprise le 21 novembre 1341 après trois semaines de siège. Jean de Montfort est fait prisonnier puis emmené dans une prison du Louvre à Paris. C'est son épouse Jeanne qui continue la lutte armée.
Unions et descendance
De sa seconde union avec Marguerite d’Avaugour naissent quatre enfants :
- Hervé VIII de Léon, qui succède à son père.
- Jeanne de Léon, épouse Jean Ier, vicomte de Rohan, en 1349. A la mort de son frère, décédé en 1363 sans héritier, elle apporte à Jean Ier les terres de Léon.
- Marie de Léon, épouse Jean de Kergorlay en 1362. Veuve elle se remarie à Jean Mallet, seigneur de Graville, avant 1369.
- Catherine de Léon, épouse d'Henri de Plédran, un chevalier, conseiller de Charles de Blois et de Jeanne de Penthièvre. Veuve, elle se remarie à un cousin, Guillaume de Léon, sire d’Hacqueville, petit-fils de Guillaume de Léon, frère d’Hervé VI.
Hervé VII aurait eu une quatrième fille, Marguerite, épouse d’Yvon de Trogoff, mais celle-ci n’est jamais mentionnée dans les actes de partage.
Notes et références
Notes
- ost Le service d'
Références
Annexes
Bibliographie
- Arthur de La Borderie Histoire de Bretagne réédition Joseph Floch Imprimeur Éditeur à Mayenne (1975) « Tome Troisième (995-1364) » p. 425,426 n°1,428,437-438,444,455,459-460,464,469 n°3,474.
- Patrick Kernévez, Frédéric Morvan, Généalogie des Hervé de Léon (vers 1180 – 1363) in Bulletin de la Société archéologique du Finistère, Tome CXXXI, 2002, p. 279-312.
Catégories :- Personnalité bretonne du XIVe siècle
- Personnalité bretonne de la guerre de Succession de Bretagne
- Seigneur de Léon
- Famille de Léon
Wikimedia Foundation. 2010.