- Stanislas-Henri Rouart
-
Henri Rouart Henri Rouart par Degas Nom de naissance Stanislas-Henri Rouart Naissance 1833
ParisDécès 2 janvier 1912
ParisNationalité Français Activité(s) Artiste peintre, ingénieur, inventeur, collectionneur, mécène Mouvement artistique Impressionnisme Œuvres réputées La terrasse au bord de la Seine à Melun modifier Henri Rouart, de son vrai nom Stanislas-Henri Rouart (Paris 1833 - Paris 2 janvier 1912), est un ingénieur, industriel, artiste-peintre et collectionneur français.
Sommaire
Biographie
Élève du lycée Louis-le-Grand à Paris, où il se lie d’amitié en classe de troisième avec Edgar Degas, Henri Rouart entre à l’École polytechnique et devient un ingénieur inventif. On lui doit, entre autres, le fameux « pneumatique » que l'on appelait « le petit bleu », système d'acheminement rapide du courrier à Paris dans des boîtes cylindriques propulsées par air comprimé dans un réseau souterrain de tuyauterie.
Rouart est capitaine d’artillerie pendant la guerre de 1870. Au cours du siège de Paris, où il dirige une batterie d'artillerie, il y retrouve son ami Degas, et ne le quittera plus.
À la cinquantaine, Rouart se consacre entièrement à sa passion de peindre. Ancien élève de Corot et de Millet, son art est proche des impressionnistes. Il participe à ce titre à des expositions à partir de 1868 et devient un collectionneur et un mécène reconnu de Delacroix, Courbet, Daumier, Millet, Corot, Manet, Berthe Morisot, Toulouse Lautrec et Degas.
Henri Rouart a été maire de la commune de La Queue-en-Brie dans le département du Val-de-Marne entre 1891 et 1912.
Il est enterré au cimetière du Père-Lachaise à Paris[1].
Descendance
Il est le grand-père du peintre Ernest Rouart[2] et l'arrière-grand-père de l'écrivain et académicien Jean-Marie Rouart.
Bibliographie
- Daniel Marchesseau, Françoise Heilbrun, Anne Distel (catalogue de l'exposition au musée de la Vie romantique, 3 février-13 juin 2004), Au cœur de l'impressionnisme. La famille Rouart, Paris, Paris Musées, 2004, 194 p. ISBN 2-87900-809-3
- Annette Gelinet, « Henri Rouart, industriel et peintre », dans La Revue (Musée des arts et métiers), no 38, juin 2003, p. 16–25 [résumé (page consultée le 23 juin 2010)]
Notes
- Amis et passionnés du Père-Lachaise. Voir sur le site des
- Julie Manet. Époux de
Liens externes
- Présentation d’Henri Rouart sur le site de la commune de La Queue-en-Brie
- Portrait photographique d’Henri Rouart par Degas en 1895, sur le site du musée d'Orsay
- « Henri Rouart et ses amis impressionnistes au temps du modernisme » sur le site des Amis du musée de Melun
Catégories :- Peintre français du XIXe siècle
- Élève du lycée Louis-le-Grand
Wikimedia Foundation. 2010.