- Haus der Kunst
-
La Haus der Kunst (« Maison de l'Art ») est un musée allemand situé à Munich. Il est situé au 1, Prinzregentenstraße et au sud de l'Englischer Garten, le plus grand parc de Munich.
Histoire
Le bâtiment est construit entre 1934 et 1937 sur les plans de l'architecte Paul Troost, suivant les canons de l'architecture du national-socialisme. Le musée, qui s'appelait alors Haus der deutschen Kunst (« Maison de l'art allemand »), ouvre en mars 1937 et conserve de grandes œuvres de l'histoire allemande. L'exposition inaugurale s'intitule Große Deutsche Kunstausstellung (« Grande exposition d'art allemand »), condamnant l'art moderne appelé Art dégénéré (« Entartete Kunst »). Les 15 et 16 octobre 1939, cette exposition est complétée par le Tag der deutschen Kunst (Journée de l'art allemand), monumentale célébration de « 2000 ans de culture germanique », où est présenté un Parteiadlter de 5 mètres de hauteur. Adolf Hitler, Hermann Göring, Joseph Goebbels, Heinrich Himmler, Albert Speer, Robert Ley, Reinhard Heydrich et beaucoup d'autres nazis de haut rang sont présents.
Après la fin de la Seconde Guerre mondiale, le bâtiment du musée sert d'abord pour les forces d'occupation américaines comme un mess pour les officiers ; à cette époque, le bâtiment est appelé « P1 », abréviation de son adresse. On peut encore voir des mosaïques de plafond reprenant les motifs du NSDAP, dont l'objectif de propagande n'était pas absent lors de la conception du musée. À partir de 1946, les salles du musée, désormais divisées en plusieurs petits espaces, servent pour des salons et des expositions artistiques. Certaines pièces du musée ont également été utilisées pour mettre en valeur des œuvres appartenant aux galeries d'art munichoises détruites pendant la guerre. En 2002, la Collection nationale d'art moderne et art contemporain est déplacée dans la Pinakothek der Moderne. Aujourd'hui, le musée n'a toujours pas de collection permanente et accueille des expositions temporaires et itinérantes. Elle a par exemple accueilli l'exposition présentant les pièces du tombeau de Toutânkhamon. Depuis 1983, un bâtiment du musée abrite une discothèque, le « P1 ».
Notes et références
Sources
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Haus der Kunst » (voir la liste des auteurs)
Catégories :- Architecture nazie
- Musée allemand
- Musée de Munich
- Culture sous le régime nazi
Wikimedia Foundation. 2010.