- Guidantonio da Montefeltro
-
Guidantonio da Montefeltro Naissance 1378 Décès 21 février 1443 Nationalité duché d'Urbino Pays de résidence duché d'Urbino Profession condottière Activité principale vicaire pontifical Ascendants Antonio II de Montefeltro Conjoint Rengarda Malatesta Enfant Frédéric III de Montefeltro Famille Maison de Montefeltro Guidantonio da Montefeltro (1378-1443) est un condottière, fils d'Antonio II da Montefeltro (it), qui prit pacifiquement, en 1403, les rênes du duché d'Urbino. Il racheta au pape Boniface IX le titre de seigneur d'Urbino. Mécène de Piero della Francesca, il fut vicaire pontifical sous Martin V.
Biographie
Guidantonio da Montefeltro avait épousé en 1397 Rengarda Malatesta, dont il n'eut aucun fils en vingt-sept ans de mariage. Mais de sa relation avec Élisabeth des Accomandugi, dame de compagnie de la comtesse, naquit:
- Frédéric III, fils légitimé, second duc d'Urbino.
D’une autre relation extraconjugale serait née :
- Aurore, qui épousera le comte Bernardino degli Ubaldini della Carda, commandant général de la Compagnie Feltria.
En 1404, pour la somme de 12 000 florins d'or, il se fit investir par le pape Boniface IX seigneur d’Urbino avec survivance jusqu’à la troisième génération. Il prit ensuite ses distances avec le pape pour s'allier au roi Ladislas de Sicile, qui en 1411 le nomma grand connétable du royaume. En 1412, Guidantonio combattit pour le compte de l’antipape Jean XXIII et fut excomunié par le pape Grégoire XII, ce dont il prit prétexte pour s'emparer d’Assise. L'élection au trône papal de l'évêque d'Urbino, Martin V, en 1417 amena sa réconciliation avec le Saint-Siège, dont il devint le principal allié aux côtés des Sforza et qu’il soutint contre Braccio da Montone. En 1426 le pape lui attribua le fief de Casteldurante qu'il avait assiégé et qu'il occupa en 1427. Promu gonfalonier et duc de Spolète, il se mit en 1424 au service de la République de Venise, puis en 1430 au service de la République de Florence. D'après le témoignage de Giorgio Vasari, Piero della Francesca aurait travaillé longtemps pour Guidantonio.
Après la mort de Rengarde par suite de maladie, il épousa Catherine Colonna, nièce du pape, laquelle lui donna finalement un héritier mâle, Oddantonio. Le couple eut au total 6 enfants :
- Oddantonio II (1422 - 1444), premier duc d'Urbino à succéder à son père;
- Pierre (né vers 1410–1479), moine bénédictin, évêque de Casteldurante en 1456 ;
- Agnès, qui épousera Alexandre de Gonzague († 1466), seigneur de Medole et fils de Jean-François de Mantoue
- Violette, veuve de Domenico Malatesta Novello, se fera nonne ;
- Raphaël, dont on ne sait rien ;
- Sveva, devenue clarisse après avoir été répudiée par Alexandre Sforza, sera béatifiée comme la Bienheureuse Séraphine.
Guidantonio fut inhumé dans l'église San Donato d’Urbino.
Bibliographie
- P. Litta. Famiglie celebri italiane. Milan, 1834
- F. Ugolini. Vite dei conti e duchi di Urbino, Urbino, 1859
- G. Franceschini, I Montefeltro
Sources
- (it) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en italien intitulé « Guidantonio da Montefeltro » (voir la liste des auteurs)
Précédé par Guidantonio da Montefeltro Suivi par (premier titulaire) Comte d'Urbino 1404-1443 Oddantonio II de Montefeltro Catégories :- Comte italien
- Duc d'Urbino
- Condottiere
- Personnalité italienne du XVe siècle
- Seigneur du Moyen Âge
- Noblesse italienne
- Maison Montefeltro
- Naissance en 1378
- Décès en 1443
Wikimedia Foundation. 2010.