- Graphe de Biggs-Smith
-
Graphe de Biggs-Smith
Représentation du graphe de Biggs-SmithNombre de sommets 102 Nombre d'arêtes 153 Rayon 7 Diamètre 7 Maille 9 Automorphismes 2 448 Nombre chromatique 3 Indice chromatique 3 Propriétés Symétrique
Distance-régulier
Cubique
Hamiltonienmodifier Le graphe de Biggs-Smith est, en théorie des graphes, un graphe 3-régulier possédant 102 sommets et 153 arêtes.
Sommaire
Propriétés
Propriétés générales
Le diamètre du graphe de Biggs-Smith, l'excentricité maximale de ses sommets, est 7, son rayon, l'excentricité minimale de ses sommets, est 7 et sa maille, la longueur de son plus court cycle, est 9. Il s'agit d'un graphe 3-sommet-connexe et d'un graphe 3-arête-connexe, c'est-à-dire qu'il est connexe et que pour le rendre déconnecté il faut le priver au minimum de 3 sommet ou de 3 arêtes.
La graphe de Biggs-Smith est l'un des 13 graphes cubiques distance-réguliers[1]. Il est également hamiltonien et possède 2 849 472 cycles hamiltoniens distincts.
Coloriage
Le nombre chromatique du graphe de Biggs-Smith est 3. C'est-à-dire qu'il est possible de le colorer avec 3 couleurs de telle façon que deux sommets reliés par une arête soient toujours de couleurs différentes. Ce nombre est minimal.
L'indice chromatique du graphe de Biggs-Smith est 3. Il existe donc une 3-coloration des arêtes du graphe tels que deux arêtes incidentes à un même sommet soient toujours de couleurs différentes. Ce nombre est minimal.
Propriétés algébriques
Le graphe de Biggs-Smith est symétrique, c'est-à-dire que son groupe d'automorphismes agit transitivement sur ses arêtes, ses sommets et ses arcs. Il est donc également arête-transitif et sommet-transitif. Le graphe de Biggs-Smith est l'unique graphe cubique symétrique à 102 sommets et sa notation dans le Foster Census, le catalogue classifiant tous les graphes cubiques symétriques, est F102A[2],[3].
Le groupe d'automorphisme du graphe de Biggs-Smith est d'ordre 2 448 et est isomorphe au groupe projectif linéaire PSL(2,17)[4].
Le polynôme caractéristique du graphe de Biggs-Smith est : (x − 3)(x − 2)18x17(x2 − x − 4)9(x3 + 3x2 − 3)16. Le graphe de Biggs-Smith est déterminé de façon unique par son spectre de graphe, l'ensemble des valeurs propres de sa matrice d'adjacence[5].
Représentations
-
Représentation du nombre chromatique du graphe de Biggs-Smith : 3.
Voir aussi
Liens internes
Liens externes
- (en) Biggs-Smith Graph (MathWorld)
Références
- (en) A. E. Brouwer, A. M. Cohen et A. Neumaier, Distance-Regular Graphs. New York: Springer-Verlag, 1989
- (en) Conder, M. and Dobcsányi, P. "Trivalent Symmetric Graphs Up to 768 Vertices." J. Combin. Math. Combin. Comput. 40, 41-63, 2002
- (en) Royle, G. "Cubic Symmetric Graphs (The Foster Census)."
- F102A data » G. Royle, «
- (en) E. R. van Dam et W. H. Haemers, Spectral Characterizations of Some Distance-Regular Graphs. J. Algebraic Combin. 15, pages 189-202, 2003
Catégorie :- Graphe remarquable
-
Wikimedia Foundation. 2010.