Grâne

Grâne
Page d'aide sur l'homonymie Pour l’article homonyme, voir Grane pour la kommune norvégienne. 

44° 43′ 56″ N 4° 55′ 21″ E / 44.7322222222, 4.9225

Grâne
L'hôtel de ville
L'hôtel de ville
Administration
Pays France
Région Rhône-Alpes
Département Drôme
Arrondissement Die
Canton Crest-Sud
Code commune 26144
Code postal 26400
Maire
Mandat en cours
Marcel Canestrari
2008-2014
Intercommunalité Communauté de communes du Val de Drôme
Démographie
Population 1 680 hab. (2006)
Densité 37 hab./km²
Géographie
Coordonnées 44° 43′ 56″ Nord
       4° 55′ 21″ Est
/ 44.7322222222, 4.9225
Altitudes mini. 113 m — maxi. 505 m
Superficie 44,84 km2

Voir la carte physique

Voir la carte administrative

Grâne est une commune française, située dans le département de la Drôme et la région Rhône-Alpes.

Sommaire

Géographie

En rive gauche de la Drôme, Grâne semble se cacher en tournant le dos à la vallée. De la grande route, on n’en voit que les quartiers les plus récents. Le vieux village, lui, ne se laisse deviner que lorsqu’on arrive vers le Champ de Mars. Au-dessus des dernières maisons un sentier conduit aux Trois-Croix. De là on domine tout le village et les ruines de son château. Grâne est un habitat collectif de hauteur, regroupé au pied d’un château; on dit aussi «castral». Dans le sud-est de la France, un village sur deux est de ce type, et les villages perchés du Val de Drôme constituent un exemple remarquable de ce vaste ensemble.

Dans le monde Romain antique, l’habitat rural est éparpillé dans la campagne. Aux XIe siècle et XIIe siècle, l'habitat se regroupe et se perche. Pendant longtemps les historiens ont attribué le phénomène de se percher à la nécessité de se défendre contre les invasions. Mais l’histoire montre que ces forteresses étaient, à chaque guerre féodale, prises voire détruites, et n’auraient résisté à pareilles invasions. En fait, les seigneurs locaux auraient cherché à rassembler la population rurale, pour mieux prélever leur part des richesses de la croissance agricole, et établir certains monopoles comme le four ou le moulin.

Histoire

Préhistoire et Antiquité

Des silex et outils témoignent d'une occupation à l'époque préhistorique. Deux villas gallo-romaines ont été localisées près de la route de Loriol : de nombreux vestiges y ont été trouvés, en particulier un dolium (grande urne à provisions) visible à l'IME de Val Brian.

Moyen Âge

Au Moyen Âge, Grâne faisait partie du Comté de Valentinois-Diois.

Son château était une des résidences favorites des comtes de Poitiers qui y conservaient leurs archives et leur trésor. Grâne est à plusieurs reprises dévastée par les guerres seigneuriales, les pillages des grandes compagnies et les épidémies. Le 2 août 1416, dans le château de Grâne, le dernier comte Louis II de Poitiers, sans héritier mâle légitime, est pris en otage pendant quinze jours par ses cousins, le seigneur de Saint Vallier et l'évêque de Valence, qui le contraignent à signer un testament en leur faveur. Libéré, le vieux comte essaie d'annuler cette donation en se remariant, mais il n'a pas d'enfants.

Le pape finit par casser le testament signé sous la contrainte. Ce n'est qu'en 1447, près d'un siècle après le Dauphiné, que les comtés seront rattachés par Louis XI à la France.

Époque moderne

En 1548, Henri II donne Grâne et les comtés à sa favorite Diane de Poitiers. Les guerres de religion y sèment la dévastation.

En 1642, Louis XIII cède le Valentinois au Prince de Monaco. Les Grimaldi sont de grands seigneurs qui vivent à la Cour de Versailles. Leur châtelain à Grâne y a pouvoir de basse justice et veille à la rentrée des impôts et redevances. D'autres seigneurs vassaux possèdent de vastes domaines, en particulier les Chabrières de la Roche qui résident dans le nouveau château au bas du village. L'église Saint Jean-Baptiste se trouvait à l'emplacement de l'Hôtel de Ville actuel et de la placette accolée au clocher. Sous la Révolution, les Granois participent aux premières fédérations françaises organisées dans notre région ainsi qu'au siège de Toulon sous le commandement du lieutenant Bonaparte. Un arbre de la liberté est planté devant l'église. En 1792, l'avocat grenoblois Duchesne achète le château et son domaine. Il sera député sous le Directoire et président du Tribunat sous le Consulat.

Avant 1790, Grâne était une communauté de l'élection de Montélimar, subdélégation de Crest, dont les causes étaient jugées, en premier ressort, par la sénéchaussée de cette dernière ville. C'était encore une paroisse du diocèse de Valence, dont l'église était sous le vocable de saint Jean-Baptiste et dont les dîmes appartenaient, pour moitié au prieur de Notre-Dame-d'Andéat, 1/4 au prieur de Saint-Domnin et 1/4 à celui de Beaune (quartier de la commune). Terre patrimoniale des comtes de Valentinois qui y avaient une de leurs résidences, et qui donnèrent en 1370 une charte de libertés municipales à ses habitants, Grâne, étant entré dans le domaine delphinal en 1419, fut compris dans la dotation de Diane de Poitiers. Recouvré ensuite par le domaine, il fut donné pour dix ans à Benoît Théocrène, précepteur des enfants du roi, en 1560, et viagèrement possédé par Gordes de 1570 à 1578. Aliéné en 1593 moyennant finance au profit de David Reynier, il a finalement fait partie jusqu'à la Révolution du duché de Valentinois érigé en 1642 pour les princes de Monaco.

En 1790, Grâne fut compris dans le canton de Chabrillan, mais il est entré dans celui de Crest-Sud à la réorganisation de l'an VIII.

Époque contemporaine

Le XIXe siècle voit le triomphe, puis le déclin de la sériciculture et de l'industrie de la soie. Grâne compte quatre "fabriques". Sa population dépasse les 2 000 habitants en 1851.

À la suite du coup d'État de Louis-Napoléon, le 2 décembre 1851, plusieurs centaines de Granois, poussés par la misère et la colère, s'arment et marchent sur Crest. Ils se heurtent à la troupe, deux d'entre eux sont tués. Le soulèvement échoue. Une répression terrible s'abat sur les insurgés (déportation, emprisonnement à la tour de Crest...). Au XXe siècle, soixante-quinze Granois sont tués pendant la première guerre mondiale. En 1944, la libération de Grâne est dramatique (dix-neuf morts).

La population de la commune, tombée à 1067 habitants en 1975, est remontée au-dessus de 1500. Son territoire est très vaste, 4 500 ha dont 2 000 de bois.

Administration

Liste des maires successifs
Période Identité Étiquette Qualité
1835   1861   Jean ARIBAT    
1862   1870   Eugène GAUTHIER    
1870   1874   Antoine DANSAGE    
1874   1876   Antoine PORTIER    
1876   1891   Antoine DANSAGE    
1892   1898   Joseph MORIN    
1898   1900   Isidore BRUN    
1900   1941   Mathieu CHANAS    
1941   1965   Marius HERMINE    
1965   1989   Maxime BASTET    
mars 2001 en cours Marcel CANESTRARI    

Démographie

Évolution démographique
(Source : INSEE[1])
1911 1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006
1583 1089 1125 1011 1183 1384 1567 1680
Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes

Vie locale

Équipements sportifs

  • Stade Alfred Desbrun

Économie

Personnalités liées à la commune

  • Robert Serre (Historien)

Voir aussi

Notes et références

Sources

  • Joël Vachon et Robert Serre, Site officiel de la Commune de Grâne 
  • Brun-Durand (fin XIXe siècle), Dictionnaire topographique et historique de la Drôme 

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Grâne de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужен реферат?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Grane — Pour la kommune norvégienne, voir Grane. Grane Administration Pays France Région Rhône Alpes Département Drôme Arrondissement Die Canton …   Wikipédia en Français

  • Grane — bezeichnet in der Geographie: Grane (Drôme), eine französische Gemeinde. Grane (Fluss), ein Fluss im Harz. Grane (Nordland), eine norwegische Kommune. Grane (Ölfeld), ein norwegisches Ölfeld in der Nordsee ca. 185 km westlich von Haugesund. Grane …   Deutsch Wikipedia

  • grâne — GRẤNE s.n. pl. v. grâu. Trimis de claudia, 13.09.2007. Sursa: Neoficial  GRÂNE s. pl. 1. v. lanuri. 2. v. cereale. Trimis de siveco, 13.09.2007. Sursa: Sinonime  grâne ( …   Dicționar Român

  • Grane — Grane, v. & n. See {Groan}. [Obs.] [1913 Webster] …   The Collaborative International Dictionary of English

  • Grane — es el caballo de Brünnhilde la hermana mayor de las walkirias, uno de los personajes protagonistas de la tetralogia wagneriana El anillo del Nibelungo . Grane y Brünnhilde tienen un papel apoteosico en el último acto del Ocaso de los Dioses,… …   Enciclopedia Universal

  • Grane [1] — Grane (Jagdw), so v.w. Haken …   Pierer's Universal-Lexikon

  • Grane [2] — Grane, Nebenfluß der Innerste in Braunschweig …   Pierer's Universal-Lexikon

  • Gräne — Gräne, Granele, Grandle, Haken, in der Jägersprache die obern Eckzähne des Edelwildes, seltener des Dam oder Rehwildes; zu Berlocken, Broschen etc. verwendet …   Kleines Konversations-Lexikon

  • Grane — GRANE, es, war der eigentliche Namen derjenigen Nymphe, welche hernach als eine Göttinn der Thürangeln verehret und Crana oder Cardea genannt wurde. Ovid. Fast. VI. 107. Sieh Cardea …   Gründliches mythologisches Lexikon

  • Grane — Para otros usos de este término, véase Grane (Drôme). Grane y la espada Gram en un sello postal feroés. Grane es el caballo de Brünnhilde, la hermana mayor de las valquirias, uno de los personajes protagonistas de la tetralogía wagneriana El… …   Wikipedia Español

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”