- Grandes serres du jardin des plantes de Paris
-
Les grandes serres du jardin des plantes de Paris forment un ensemble de quatre serres à armature métallique alignées, construites entre 1714 et 1937. Elles servent à conserver et acclimater les plantes ramenées des voyages des naturalistes, mais aussi à faire découvrir au public les espèces exotiques.
Sommaire
Historique
Jardin d'hiver
Le « Jardin d'hiver » présente sur 750 m² un climat chaud et humide (22 °C). De style art déco, la serre est l'œuvre de l'architecte René Berger (1937). Elle comprend un ruisseau, des ficus, des palmiers, des bananiers, des plantes grimpantes et épiphytes, etc.
On y trouve un figuier Ficus lutea, un palmier-bambou Chamaedorea geonomiformis, un cocotier qui se nomme Maéva. Des fougères arborescentes Cyathea intermedia.
Serre mexicaine
La « Serre mexicaine » (1834–1836) est l'œuvre de Rohault de Fleury, précurseur de l'architecture métallique en France. Elle regroupe des espèces caractéristiques des milieux arides d'Amérique, Afrique méridionale et Madagascar : cactus, euphorbes, agaves, avocatiers, caféiers, poivriers, etc.
Serre australienne
La « Serre australienne » et néo-calédonienne a également été dessinée par Rohault de Fleury[1].
Serre de l'histoire des plantes
La « Serre de l'histoire des plantes » dite aussi « paléobotanique » présente les étapes du développement de la flore depuis l'apparition des plantes terrestres, il y a 430 millions d'années.
Rénovation
Après cinq ans de travaux, 1 300 m² de verreries démontées et huit millions d'euros investis, les serres du Jardin des plantes accueillent de nouveau le public depuis juin 2010[2].
Annexes
Articles connexes
Bibliographie
- Cohen Manuel, Eric Joly et Dario de Franceschi, Les grandes serres du Jardin des Plantes : Plantes d'hier et d'ailleurs, Le Pommier, 1er septembre 2010 (ISBN 978-2-7465-0489-9)
Références
- Le Jardin des plantes : description, Paris, 1851 [lire en ligne]
- Frédéric Lewino, « Les serres du jardin des plantes reprennent vie », dans Le Point, Paris, 10 juin 2010 [texte intégral] [PDF]
- Portail de la botanique
- Portail de l’histoire de la zoologie et de la botanique
Catégorie :- Espace vert du 5e arrondissement de Paris
Wikimedia Foundation. 2010.