- Giovanni Vacca
-
Giovanni Vacca (né le 18 novembre 1872 à Gênes et mort le 6 janvier 1953 à Rome) est un mathématicien italien, historien des sciences, sinologue et élève de Giuseppe Peano.
Biographie
Fils de Frédérico Vacca, président de la cour d'appel de Gênes et d'Ernesta Queirolo, Giovanni Vacca est attiré très tôt par les idées socialistes. En 1892, il fonde avec Filippo Turati le Parti des travailleurs italiens (it) (Partito dei Lavoratori Italiani), d'obédience marxiste. Poursuivi après la dissolution de ce parti par Francesco Crispi, Vacca est banni de Gênes.
Il est fait docteur (lauréat) es mathématiques en 1897. Sa thèse porte sur la cristallographie. Il travaille de 1897 à 1902 avec Guiseppe Peano, devient l'un des collaborateurs du Formulaire, s'intéressant particulièrement aux aspects historiques de la logique symbolique, au travers de la figure de Leibniz ou de Pierre Hérigone (en 1899, il se rend à Hanovre pour étudier les manuscrits de Leibniz).
En 1900, au premier Congrès mondial de philosophie (à Paris), Vacca se lie avec Louis Couturat. À son retour en Italie, il prend de nouveau une part active dans le parti des travailleurs italiens (reconstitué). Parallèlement à sa collaboration avec Peano, Giovanni Vacca s'intéresse au calcul infinitésimal. Il prend un poste d'assistant à l'université de Gênes, en minéralogie (1903). Il revient travailler avec Peano entre 1904 et 1905, puis en 1905, il travaille à l'université de Florence sous la direction du professeur Carlo Puini.
Éprouvant un intérêt croissant pour la Chine depuis 1898, Vacca prend quelques leçons de chinois auprès de missionnaires revenus d'Orient. De 1907 à 1909, il traverse la Chine, revient en Italie en 1910, passe son doctorat et succède à son maître à la chaire d'histoire et géographie de l'Asie de Florence. Simultanément, il se consacre à l'édition des œuvres d'un autre collaborateur de Peano, Giovanni Vailati (it) (1911).
Nommé à Rome (1923), il y enseigne le chinois jusqu'à sa retraite, en 1947.
Vacca a collaboré à l'Encyclopédie italienne, et dirigé plusieurs années le Musée national des arts orientaux Giuseppe Tucci, situé à Rome dans le palais Brancaccio.
Liens externes
- (en) John J. O’Connor et Edmund F. Robertson, « Giovanni Vacca », dans MacTutor History of Mathematics archive, université de St Andrews [lire en ligne].
- (it) Ettore Carruccio, « Giovanni Vacca, matematico, storico e filosofo della scienza », dans Bollettino dell’Unione Matematica Italiana, 3e série, vol. 8, no 4, 1953, p. 448-456 [texte intégral]
Catégories :- Naissance à Gênes
- Personnalité italienne du XXe siècle
- Mathématicien italien
- Historien des sciences
- Sinologue
- Universitaire italien
- Professeur à l'université de Florence
- Professeur à l'université La Sapienza de Rome
- Naissance en 1872
- Décès en 1953
Wikimedia Foundation. 2010.