Gare de Saint-Pierre-Quiberon

Gare de Saint-Pierre-Quiberon
Saint-Pierre-Quiberon
Bâtiment voyageurs côté ville (en 2010)
Bâtiment voyageurs côté ville (en 2010)
Localisation
Pays France
Commune Saint-Pierre-Quiberon
Adresse place de la Gare
56510 Saint-Pierre-Quiberon
Coordonnées géographiques 47° 31′ 16″ N 3° 08′ 20″ W / 47.520985, -3.13878947° 31′ 16″ N 3° 08′ 20″ W / 47.520985, -3.138789  
Gestion et exploitation
Propriétaire RFF / SNCF / St-Pierre-Quiberon
Exploitant SNCF / BV St-Pierre-Quiberon
Services TER Bretagne
(« Tire-bouchon » uniquement en été)
Caractéristiques
Ligne(s) Auray - Quiberon
Voies 2 (dont une maintenant déferrée)
Quais 2 (dont un hors service)
Altitude 16 m
Historique
Mise en service 23 juillet 1882

Géolocalisation sur la carte : Bretagne

(Voir situation sur carte : Bretagne)
Gare de Saint-Pierre-Quiberon

La gare de Saint-Pierre-Quiberon est une gare ferroviaire de la ligne d'Auray à Quiberon, située sur la commune de Saint-Pierre-Quiberon, dans le département du Morbihan en région Bretagne.

Elle est mise en service en 1882 par la Compagnie du Chemin de fer de Paris à Orléans (PO). C'est aujourd'hui une halte ferroviaire de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF) desservie, uniquement pendant l'été, par un train touristique[1] TER Bretagne dénommé « Tire-Bouchon »[2].

Sommaire

Situation ferroviaire

Voie et passage à niveau en direction d'Auray
Voie et passage à niveau en direction d'Auray.

Établie à 16 m d'altitude, la gare de Saint-Pierre-Quiberon est située au point kilométrique (PK) 607,867 sur la voie unique de la ligne d'Auray à Quiberon, entre la gare de Kerhostin et la gare de Quiberon.

Histoire

Article connexe : Ligne Auray - Quiberon.

La mise en service de la gare, par la Compagnie du Chemin de fer de Paris à Orléans (PO), a lieu le 23 juillet 1882[3] avec l'inauguration de la ligne stratégique[4] d'Auray à Quiberon, embranchement de la ligne Savenay - Landerneau.

Principale des trois gares installées sur la commune, c'est une gare de croisement qui comporte deux voies et deux quais.

En 1997[3] le bâtiment voyageurs, désaffecté par la SNCF, est acheté par la commune qui le rénove en installant des logements en locations, à l'étage, et une salle pour les associations au rez de chaussé.

Aujourd'hui le rez-de-chaussée du bâtiment voyageurs a retrouvé sa fonction ferroviaire, en étant ouvert par l'office du tourisme pendant la période de l'année où circule le Tire-Bouchon. En 2010 la commune y présente une exposition « La gare de St-Pierre-Quiberon d'hier à aujourd'hui »[5].

Services voyageurs

Accueil

Bâtiment voyageurs côté voie en direction de Quiberon
Bâtiment voyageurs côté voie en direction de Quiberon

Halte[6] SNCF, qui néanmoins dispose d'un ancien bâtiment voyageurs ouvert pendant la saison par l'office du tourisme de la commune[3]. Il permet l'achat de titres de transport, en 2010 un Pass pour la saison du « Tire bouchon ».

Desserte

La halte est desservie[1] par le Tire-Bouchon pendant la période estivale, à raison de plusieurs trains par jour pendant les mois de juillet et août et quelques week-end en juin et septembre.

Intermodalité

Un parking pour les véhicules est aménagé[6].

Notes et références

  1. a et b Site SNCF TER Bretagne, Infos Offres loisirs TER :Le Tire-Bouchon, train qui relie Auray à Quiberon pendant la période estivale lire en ligne (consulté le 8 août 2010).
  2. Site Glad patrimoine région Bretagne, Voie ferrée dite le Tire-bouchon lire en ligne (consulté le 14 juin 2011).
  3. a, b et c Site de la commune, Tourisme/Histoire : La gare de Saint Pierre Quiberon lire en ligne (consulté le 8 août 2010).
  4. Site ville de Quiberon, Histoire (ligne Auray - Quiberon) « initialement construite dans le but d'acheminer des munitions vers les batteries de la côte » en ligne (consulté le 8 août 2010).
  5. Site Saint Pierre Quiberon, Vie municipale / Infos municipales : « Exposition la gare de Saint-Pierre-Quiberon d'hier à aujourd'hui ». lire en ligne (consulté le 8 août 2010).
  6. a et b Site SNCF TER Bretagne, Halte ferroviaire de Saint-Pierre-Quiberon lire en ligne (consulté le 8 août 2010).

Bibliographie

  • « Inauguration de la ligne d'Auray à Quiberon », dans L'Avenir du Morbihan, 26 juillet 1882 (carton F/1bl/331 Archives Nationales)
  • Jean-Pierre Nennig, Le chemin de fer de Bretagne Sud, JPN, Guérande, 2008 (ISBN 2-9519898-5-7).

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

Liens externes

Direction précédente Gare précédente Trains Gare suivante Direction suivante
Auray Kerhostin TER Bretagne Quiberon Terminus

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Gare de Saint-Pierre-Quiberon de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно сделать НИР?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Saint-Pierre-Quiberon — 47° 31′ 06″ N 3° 07′ 56″ W / 47.518418, 3.132133 …   Wikipédia en Français

  • Saint-pierre-quiberon — La mairie Administration Pays France Région Bretagne Département Morbihan …   Wikipédia en Français

  • Gare de Quiberon — Quiberon Bâtiment voyageurs vu de la place de la gare (2010). Localisation Pays France Ville Quib …   Wikipédia en Français

  • Gare de Saint-Anne d'Auray — Gare Sainte Anne (Morbihan) Pour les articles homonymes, voir Sainte Anne. Gare Saint Anne …   Wikipédia en Français

  • Gare de Saint-Anne à Pluneret — Gare Sainte Anne (Morbihan) Pour les articles homonymes, voir Sainte Anne. Gare Saint Anne …   Wikipédia en Français

  • Gare de Kerhostin — Kerhostin Ancien bâtiment voyageurs et quai (en 2010) Localisation Pays France Commune Sai …   Wikipédia en Français

  • Gare de Penthièvre — Penthièvre La halte et son ancien bâtiment voyageurs. Localisation Pays France Commune Saint Pierre Quiberon …   Wikipédia en Français

  • Gare de Belz — Belz Ploemel Ancien bâtiment voyageurs (2009) Localisation Pays France Commune Ploemel …   Wikipédia en Français

  • Gare de Plouharnel — Plouharnel Carnac Bâtiment voyageurs côté ville (en 2009) Localisation Pays France Commune …   Wikipédia en Français

  • Quiberon — (Kiberen) …   Deutsch Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”