- Gare de Saint-Chamond
-
Saint-Chamond Localisation Pays France Ville Saint-Chamond Adresse 2, square Gravier
42400 Saint-ChamondCoordonnées géographiques Gestion et exploitation Propriétaire RFF / SNCF Exploitant SNCF Service TER Rhône-Alpes Caractéristiques Ligne(s) Moret-Veneux-les-Sablons - Lyon-Perrache Voies 2 Quais 2 Altitude 378 m Historique Mise en service 1er octobre 1832 Géolocalisation sur la carte : France
modifier La gare de Saint-Chamond est une gare ferroviaire de la ligne de Moret-Veneux-les-Sablons à Lyon-Perrache, située à proximité du centre ville de Saint-Chamond, dans le département de la Loire en région Rhône-Alpes.
Elle est mise en service par la Compagnie du chemin de fer de Saint-Étienne à Lyon en 1832. Au début des années 2010, c'est une gare de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF) desservie par des trains TER Rhône-Alpes qui effectuent des missions entre Lyon-Perrache et Firminy et entre Lyon-Part-Dieu et Saint-Étienne-Châteaucreux.
Sommaire
Situation ferroviaire
Établie à 378 m d'altitude, la gare de Saint-Chamond est située au point kilométrique (PK) 513,469 de la ligne de Moret-Veneux-les-Sablons à Lyon-Perrache, entre les gares voyageurs ouvertes de Saint-Étienne-Châteaucreux et Rive-de-Gier.
Histoire
La gare est mise en service par la Compagnie du chemin de fer de Saint-Étienne à Lyon lorsqu'elle ouvre aux voyageurs la section de Grand-Croix à Saint-Étienne, le 1er octobre 1832[1], de sa future ligne de Saint-Étienne à Lyon. L'ouverture du service marchandises a lieu le 25 février 1833. La ville va bénéficier d'un embarcadère intermédiaire, comme Rive-de-Gier et Givors
Service voyageurs
Accueil
Gare[2] SNCF, elle dispose d'un bâtiment voyageurs, avec guichet, ouvert tous les jours. Elle est équipée d'automates pour l'achat de titres de transport.
Desserte
Saint-Chamond est desservie[2] par des trains TER Rhône-Alpes qui effectuent des missions entre Lyon-Perrache et Firminy et entre Lyon-Part-Dieu et Saint-Étienne-Châteaucreux.
Intermodalité
Un parc pour les vélos et un parking pour les véhicules y sont aménagés[2].
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
- Liste des gares de France
- Liste des gares de Rhône-Alpes
- Ligne Moret-Veneux-les-Sablons - Lyon-Perrache
- Ligne Saint-Étienne - Lyon
Liens externes
Direction précédente Gare précédente Trains Gare suivante Direction suivante Lyon-Perrache Rive-de-Gier TER Rhône-Alpes Saint-Étienne-Châteaucreux Firminy Lyon-Part-Dieu ou Ambérieu-en-Bugey Rive-de-Gier TER Rhône-Alpes Saint-Étienne-Châteaucreux Saint-Étienne-Châteaucreux Catégories :- TER Rhône-Alpes
- Gare de la Loire
- Ligne Moret-Veneux-les-Sablons - Lyon-Perrache
Wikimedia Foundation. 2010.