- Gare de Leucate-La Franqui
-
Leucate-La Franqui
Le bâtiment voyageurs et l'entrée de la gare.Localisation Pays France Commune Leucate Adresse Rue des Chalets (D427)
11370 LeucateCoordonnées géographiques Gestion et exploitation Propriétaire RFF / SNCF Exploitant SNCF Services TER Languedoc-Roussillon Caractéristiques Ligne(s) Narbonne à Port-Bou (frontière) Voies 2 Quais 2 Altitude 3 m Historique Mise en service 20 février 1858 modifier La gare de Leucate-La Franqui est une gare ferroviaire de la ligne de Narbonne à Port-Bou (frontière), située sur le territoire de la commune de Leucate, dans le département de l'Aude en région Languedoc-Roussillon. Excentrée à environ 3 km au nord de Leucate, elle est à un peu plus d'1 km de la station balnéaire de la Franqui et à 2,5 km du bord de mer.
Elle est mise en service en 1858 par la Compagnie des chemins de fer du Midi et du Canal latéral à la Garonne. C'est une gare de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF) desservie par des trains express régionaux TER Languedoc-Roussillon.
Sommaire
Situation ferroviaire
Établie à 3 m d'altitude[1], la gare de Leucate-La Franqui est située au point kilométrique (PK) 435,260[2] de la ligne de Narbonne à Port-Bou (frontière), entre les gares ouvertes de Port-la-Nouvelle et de Salses.
Histoire
La Compagnie des chemins de fer du Midi et du Canal latéral à la Garonne, concessionnaire d'un chemin de fer de Narbonne à Perpignan, met en service la station de Leucate le 20 févier 1858[3] avec la première section de Narbonne à Le Vernet[4]. C'est la deuxième station après Narbonne, elle est édifiée loin de la ville près de la pointe sud de la lagune[3].
La gare connait l'électrification et la mise en place de la signalisation BAL actuelle en 1981.
Service des voyageurs
Accueil
Gare[5] SNCF, elle dispose d'un bâtiment voyageurs, avec guichet, ouvert tous les jours en saison estival et fermé les samedis, dimanches et jours fériés le reste de l'année.
Desserte
Leucate-La Franqui est desservie[5] par les TER Languedoc-Roussillon qui effectuent des missions entre les gares de Toulouse-Matabiau, ou Avignon-Centre, ou Nîmes, ou Narbonne, et Cerbère.
Intermodalité
Un parking pour les véhicules est aménagé[5]. Elle est desservie par une navette permettant de rejoindre la ville de Leucate et la station balnéaire de La Franqui[5].
Notes et références
- Fiche IGN.
- Livre : Nouvelle géographie ferroviaire de la France, par Gérard Blier, tome 2, planche n° 53
- extrait (consulté le 1er novembre 2011). François Palau, Maguy Palau, Le rail en France : 1858-1863, F. et M. Palau, 2001 p. 10
- lire (consulté le 1er novembre 2011). Le Vernet était un village qui est devenu un quartier de la ville de Perpignan
- lire (consulté le 31 octobre 2011). Site SNCF Ter Languedoc-Roussillon, Informations pratiques sur les gares et arrêts : Gare de Leucate-La Franqui
Voir aussi
Articles connexes
- Liste des gares de France
- Liste des gares du Languedoc-Roussillon
- Ligne de Narbonne à Port-Bou (frontière)
Liens externes
- Site officiel SNCF/TER Languedoc-Roussillon
- Site SNCF Ter Languedoc-Roussillon : Gare de Leucate-La Franqui
Direction précédente Gare précédente Trains Gare suivante Direction suivante Toulouse-Matabiau Port-la-Nouvelle TER Midi-Pyrénées /
Languedoc-RoussillonSalses Cerbère Narbonne
ou Nîmes
ou Avignon-CentrePort-la-Nouvelle TER Languedoc-Roussillon Salses Cerbère
Wikimedia Foundation. 2010.