- Gare de Créchy
-
Créchy
La gare au début des années 1900.Localisation Pays France Ville Créchy Adresse Avenue de la Gare
03150 CréchyCoordonnées géographiques Gestion et exploitation Propriétaire RFF / SNCF Exploitant fermée Caractéristiques Ligne(s) Moret-Veneux-les-Sablons - Lyon-Perrache Altitude 253 m Historique Mise en service 19 juin 1854 Fermeture à une date inconnue modifier La gare de Créchy est une gare ferroviaire (fermée) de la ligne de Moret - Veneux-les-Sablons à Lyon-Perrache, située sur le territoire de la commune de Créchy, dans le département de l'Allier en région Auvergne.
Elle est mise en service en 1854 par la Compagnie du chemin de fer Grand-Central de France. Elle est fermée au trafic voyageurs.
Sommaire
Situation ferroviaire
Établie à 253 m d'altitude, la gare de Créchy est située au point kilométrique (PK) 347,843 de la ligne de Moret - Veneux-les-Sablons à Lyon-Perrache, entre les gares de Varennes-sur-Allier (ouverte) et de Billy - Marcenat (fermée).
Histoire
La Compagnie du chemin de fer Grand-Central de France met en service le 19 juin 1854[1], la section de Varennes à Saint-Germain-des-Fossés, via la station intermédiaire de Créchy[1] , de sa ligne de Moulins à Roanne.
En 1911, la gare de Créchy[2] est listée dans la Nomenclature des gares, stations et haltes de la Compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée. Seule gare intermédiaire entre Varennes et Saint-Germain-des-Fossés, elle dispose des services de la grande et de la petite vitesse[3].
Service des voyageurs
La gare est fermée au trafic voyageurs.
Notes et références
- extrait (consulté le 6 septembre 2011). François Palau, Maguy Palau, Le rail en France : 1852-1857, Palau, 1998, p. 74
- intégral (consulté le 6 septembre 2011). Chemin de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée, ordre Topographique, dans Nomenclature des gares, stations et haltes, 1911, p. 89
- intégral (consulté le 6 septembre 2011). Chemin de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée, ordre alphabétique, dans Nomenclature des gares, stations et haltes, 1911, p. 15
Voir aussi
Articles connexes
- Ligne de Moret - Veneux-les-Sablons à Lyon-Perrache
- Liste des gares de France
- Liste des gares d'Auvergne
Liens externes
Catégories :- Gare fermée de l'Allier
- Ligne Moret-Veneux-les-Sablons - Lyon-Perrache
Wikimedia Foundation. 2010.