- Gant (entreprise)
-
GANT Création 1949 Fondateurs Bernard Gantmacher Personnages clés Bernard Gantmacher, Lennart Björk, Klas Käll, Staffan Wittmark Forme juridique Société anonyme Siège social Stockholm (Suède) Direction Dirk-Jan Stoppelenburg Activité Industrie textile Produits vêtements, parfums, chaussures, lunettes, montres, et textiles de maison. Société mère Maus Frères Holding Site web www.gant.com Chiffre d’affaires 1 milliard d'euros modifier GANT est une marque internationale de mode, d'origine américaine, spécialisée dans le prêt-à-porter haut-de-gamme.
Fondée en 1949 par Bernard Gantmacher aux États-Unis[1] la marque devient un leader du marché du sportswear. Développée en Europe puis dans le reste du monde par l'entreprise suédoise Pyramid Sportswear elle prend une dimension internationale. En 1990 celle-ci rachète GANT USA et GANT devient une marque globale dont le siège est en Suède. En 2008 elle est rachetée par le groupe suisse Maus Frères.
Aujourd'hui présente dans plus de 70 pays et 2 000 boutiques, GANT propose différentes lignes de vêtements pour homme, femme et enfant. Le logo à quatre lettres de la marque se retrouve aussi sur des montres, des chaussures, des lunettes, un parfum et du linge de maison
GANT se définit comme une marque lifestyle, qui allie l’élégance européenne au style décontracté américain de ses origines. Ses valeurs fondamentales se fondent sur l’héritage classique propre au style de l’American East Coast[2].Sommaire
Histoire
La famille Gant : un rêve américain
L’histoire de GANT commence quand Bernard Gantmacher, immigré ukrainien, quitte sa terre natale pour se lancer, en 1914, dans la fabrication de chemises à New York, puis New Haven aux États-Unis.
Il travaille dans différents ateliers de confection et devient finalement un pionnier en matière de sportswear (en:sportswear (fashion)) lorsqu'il crée en 1949 sa propre entreprise : GANT (en) l'une des premières marques de vêtements "pour homme". Il sera pour cela aidé de ses fils Marty et Elliot, qui lui succèderont en rendant la marque plus populaire.
En développant la chemise au col button down, GANT se fait remarquer dans les universités américaines[3] de la Ivy League (Harvard, Yale, Princetone...).
Malgré le succès [3] la marque est peu à peu délaissée. En effet, la petite affaire familiale devenue grande passe de mains en mains, achetée puis rachetée jusqu’à trouver un repreneur définitif dans les années 90. Ses concurrents comme Ralph Lauren, Tommy Hilfiger ou Nautica prennent les places de leader.
Trois suédois prometteurs
En 1980, en Suède, Lennart Björk, Klas Käll et Staffan Wittmark créent Pyramid Sportswear et reçoivent l’autorisation de créer une collection sous la marque GANT, destinée au marché suédois. Ils développeront petit à petit la marque en Europe du Nord, puis dans le reste de l’Europe et le reste du monde.
L’entreprise avance et en 1989 ils ouvrent le 1er Gant Store à Stockholm.
Une marque mondiale
En 1999 Pyramid Sportswear, finit par racheter GANT USA et devient une marque mondiale dont le siège est en Suède. Ils rentrent à la bourse de Stockholm en 2006[4].
En février 2008, GANT est rachetée par le groupe suisse Maus Frères[5] qui souhaite accélérer le développement de la marque partout dans le monde.
Aujourd’hui encore, Bernard Gant continue d’inspirer les valeurs principales de la marque : intégrité, raffinement, caractère, compréhension et optimisme.
L’entreprise
GANT réalise aujourd'hui un chiffre d'affaires de plus d'un milliard d'Euros.
Elle appartient au groupe Maus frères.
Son siège mondial est en Suède et son directeur général est Dirk-Jan Stoppelenburg.
Elle compte un réseau de 2 000 magasins établis dans plus de 70 pays et des milliers de détaillants dans le monde.
Les marques
GANT évolue depuis plus de 60 ans et se décline aujourd'hui en plusieurs marques pour hommes et femmes :
GANT : La ligne classique
GANT collection : Une ligne plus chic
GANT Rugger : Une ligne plus décalée et underground
GANT by Michael Bastian : Une collection designée par le designer américain Michael Bastian (en)
Boys&Girls : Collection enfants
Baby : Collection tout-petits
Underwear : Sous-vêtements
Home : Linge de maison
Footwear : chaussures
Eyewear : lunettes
Fragrance : En octobre 2011, Gant a lancé son parfum pour homme, dont le design a été conçu par Pierre Dinard et la fragrance par Pierre Wulff[6].
Time : Montre
Pour la ligne « Collection » automne –hiver 2011, GANT choisit Elettra Rossellini-Wiedemann (en) comme visage de sa campagne internationale[7].
Notes et références
Bibliographie
Mathias Björk, GANT l'histoire, Ekerlids, 2008 - http://mathiasbjork.com/books.shtml
Voir aussi
Articles connexes
Lien externe
Catégories :- Entreprise de la mode vestimentaire
- Entreprise américaine
- Entreprise fondée en 1949
Wikimedia Foundation. 2010.