- Rostaing (entreprise)
-
Pour les articles homonymes, voir Rostaing.
ROSTAING SACréation 1789 Fondateurs Joseph Rostaing Personnages clés Jean Rostaing, Catherine Rostaing, Jacques Rostaing, Stéphane Rostaing Forme juridique Société anonyme Siège social VILLIEU LOYES MOLLON
FranceActivité EPI Produits GANTS Site web www.rostaing.com Chiffre d’affaires 17 millions EUR (2009) modifier Rostaing est une entreprise familiale française de fabrication de gants de protection créée en 1789.
Sommaire
Historique
L'histoire de Rostaing est étroitement liée à celle de la famille dont l'entreprise porte le nom.
Joseph Rostaing, un habitant de Villieu, petite commune de l'Ain à 50 km de Lyon, crée en 1789 une tannerie artisanale sur les bords du Toison. Il y fabrique du cuir végétal, dont il fait des chaussures destinées aux facteurs et aux militaires dauphinois. A sa mort en 1830, il lègue la tannerie à son fils François Rostaing. Celui-ci maintient l'activité familiale malgré la crise économique qui suit la révolution et l'insurrection républicaine à Paris en 1848.
Joannès Rostaing, le petit-fils, perpétue la fabrication du cuir en suif. Ce cuir souple et gras est vendu aux bourreliers, pour la fabrication des courroies, guides, colliers et harnais pour les chevaux et les bœufs.
En 1920, Léon Rostaing, l’arrière-petit-fils qui lui a succédé, développe le tannage végétal à l’écorce de chêne destiné aux semelles de chaussures. Les chausseurs de luxe et bottiers de Lyon, Paris et Cannes utilisent les semelles tamponnées « TANNERIE ROSTAING fondée en 1789 ». Cette activité prospère jusqu'en 1950 Pourtant à cette époque, la vétusté de l'outil freine la substitution de l'activité.
Jean Rostaing, élève de l'École de tannerie de Lyon, rejoint l'entreprise familiale et développe en 1959 une nouvelle activité : la fabrication de gants de protection. Il fabrique les premiers gants en cuir de protection pour les métalliers et les chaudronniers dans les années 60. Les cuirs hydrofuges, oléofuges et traités anti-chaleur sont développés par Rostaing. Jean Rostaing est partenaire du 1er groupement de sécurité pour protéger le travailleur des pieds à la tête. La SARL GPS regroupait Paraboot/VTN/Essilor. Ce groupement a fonctionné 50 ans.
Grâce à l'industrialisation galopante en France, la demande de gants ne cesse de croître et l'entreprise connaît un essor rapide. Rostaing fournit à cette époque à la société française EDF, le 1er gant de protection personnalisé aux couleurs de EDF.
En 1976, l'entreprise se lance sur le marché de gant de jardinage et bricolage. À ce jour elle est leader en France avec 33% de part de marché. C'est aussi le moment des premières délocalisations de sa production (Tunisie, Maroc, Vietnam). La société de fabrication de gants est dirigée, depuis 1994, par les 3 enfants de Jean Rostaing, Catherine, Jacques et Stéphane. En 2007, la société ROSTAING est revenu à son métier d'origine, la tannerie, en créant une usine de production au Vietnam.
Rostaing en 2010
Implantation
- En France
Le siège des Etablissements Rostaing est toujours situé à Villieu-Loyes-Mollon, à une cinquantaine de kilomètres de Lyon. Il abrite les principaux services et le centre de recherche du groupe.
L’entreprise achète toute sa matière première en France et la fabrique dans ses filiales.
En plein cœur du parc environnemental de la plaine de l’Ain se trouve la plateforme logistique de l’entreprise. Dans cette plateforme sont stockée ses matières premières.
- Dans le monde
L’implantation de la société à l’international a commencé dans les années 70. A cette époque, l’industrie du textile, de la confection et de la chaussure est traversée par une grave crise, amplifiée par une concurrence de plus en plus pesante de produits pakistanais, indiens, chinois… et la hausse du coût de la main d’œuvre en France.
Dans ce contexte difficile, marqué par la faillite de nombreuses entreprises du secteur, les dirigeants de Rostaing SA décident de la délocalisation de la production en Tunisie en 1976 puis au Maroc en 1985. En 1995, l’usine Tunisienne est transférée au Vietnam.
Le fabricant Rostaing dispose donc de deux filiales, au Maroc et au Vietnam avec un parc de 100 machines à tricoter des gants techniques. Ces filiales ont respectivement progressé. Aujourd’hui le groupe possède 5 sites de production à capital propre implantés dans ces deux pays. Il maîtrise plus de 90% de sa chaîne de production.
Rostaing au Maroc compte deux usines de confection et tricotage.
La filiale vietnamienne se subdivise en trois entreprises : Rostaing Tannerie, Rostaing Technic et Rostaing VN. Elle compte 4 usines développant chacune une technologie spécifique. Ces usines se situent près de Hô-Chi-Minh-Ville, dans les zones industrielles de Dong Nai, Ho Nai et Long Thanh.
- Usine n°1 : spécialisée dans la technique dite du coupé/cousu sur tissu, qui permet d’évoluer vers la confection de vêtements.
- Usine n°2 : spécialisée dans l’enduction des gants tricotés en latex.
- Usine n°3 : tricotage des gants en fibres techniques
- Usine n°4 : tannerie
Lien externe
Catégories :- Entreprise fondée en 1789
- Entreprise française du secteur des textiles
Wikimedia Foundation. 2010.