- Groupe Sothys
-
Logo de Groupe SothysCréation 1946 Dates clés 1966 Fondateurs Bernard Mas Personnages clés J.-P. Mas, F. Mas, C. Mas, M. Grillon, C. Richard, J.-C. Ducruezet Forme juridique S.A.S Siège social 128 rue du Fbg St Honoré, 75008 Paris (France) Direction Frédéric Mas, Christian Mas, Michel Grillon Activité Cosmétique Effectif 555 Chiffre d’affaires 56 Millions d'€ modifier Sommaire
Activités
Le Groupe Sothys est une entreprise familiale et indépendante qui développe, produit et distribue des produits de beauté haut de gamme auprès d’un réseau de professionnels de l’esthétique (instituts de beauté, spas, hôtels de luxe. En 1946, Sothys se crée comme institut de beauté sur le Faubourg Saint-Honoré à Paris, aujourd’hui le Groupe Sothys est présent dans 115 pays et réalise 75 % de son chiffre d'affaires à l’export[1].
Histoire
C’est au sortir de la guerre, en 1946, que la société Sothys est née. La rigueur de la période a donné des envies folles de beauté et de mode. Dans ce contexte, un biologiste, le Dr Hotz, crée des formules de beauté originales qu’une clientèle privilégiée découvre dans un petit institut parisien du Faubourg Saint-Honoré. En 1966, les familles Mas et Lacroix, propriétaires des laboratoires Asepta[2] à Monaco[3], s’intéressent à l’adresse parisienne de la marque Sothys. Ils rachètent l’institut et les formules de beauté. La famille Mas devient actionnaire majoritaire très rapidement dans la société, et Bernard Mas devient à vingt-six ans le jeune PDG de la marque de beauté et de ses six employés. Les produits étaient fabriqués et conditionnés dans la cave de l’institut, alors qu’au rez-de-chaussée, l’esthéticienne, prodiguait les soins.
Dans les années 1970, une nouvelle impulsion est donnée, Bernard Mas s'entoure de Michel Grillon pour la direction financière de la société et de Claude Richard pour la direction scientifique. Sothys propose alors une nouvelle gamme de produits au collagène, à la pointe de l’innovation pour l’époque qui va lancer sa réputation. Dans les années 70, la marque connaît un véritable succès, à l’institut parisien et en France avec la nouvelle équipe commerciale dirigée par Jean-Pierre Mas. C’est pourquoi la production est délocalisée à Meyssac, en Corrèze, terre d’origine de la famille Mas.
La marque se développe aussi en exportant ses produits de beauté à travers le monde, Canada, Guatemala, Iran, Finlande seront parmi les premiers marchés[4], puis suivront la Belgique, les États-Unis, l’Australie, le Portugal, Singapour …qui se consolident pour partie en filiales de la société Sothys.
En 1989, Sothys inaugure une nouvelle unité de Production à Meyssac[5], en la présence de Jacques Chirac, maire de Paris, et député de la Corrèze à cette l’époque. La même année, un centre de Recherche et Développement est ouvert, le laboratoire Soredec (Société de Recherche et Développement en Cosmétologie) qui assure la recherche et l’innovation pour les trois marques. En 2005, la croissance du groupe Sothys justifie à nouveau un investissement important pour une nouvelle usine aux normes pharmaceutiques[6] (BPF/GMP) au service des trois marques. L’inauguration par Renaud Dutreil[7], ministre des PME de l'époque, de cette unité de Production est aussi l’occasion de remettre à Bernard Mas, le président fondateur de Sothys, les insignes d'officier de la Légion d'honneur.
Le Groupe s’est diversifié en ouvrant en 2006 les jardins Sothys[8], et son restaurant dans la continuité du projet de développement durable[9] et de Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE)[10] de la société. Un espace de nature en Xaintrie où les produits du Groupe Sothys puisent leur inspiration[11].
La société Sothys s’est consolidée au fur et à mesure des années, en multipliant ses filiales, c’est pourquoi on parle dès 2004 du Groupe Sothys. Le Groupe détient trois marques Sothys Paris, Bernard Cassière, Simone MAHLER, la société de production et logistique Simah[12], les jardins Sothys[13], et 15 filiales dans le monde. Aujourd’hui, le groupe est dirigé par Frédéric Mas et Christian Mas[14].
Les Marques
Le Groupe Sothys se positionne sur le marché de l’esthétique professionnelle par le biais de ses trois marques :
Sothys Paris, exclusivement en Instituts et Spas depuis 1946. La marque a été choisie par plus de 15 000 de ces points de vente dans le monde et développe une ligne de produits professionnels complète, soins du visage, du corps, maquillage et solaire pour femmes et hommes. Vincent Clerc, est actuellement l'égérie de la ligne homme de la marque[15].
Bernard Cassière, l’alternative beauté spécialisée sur le créneau des cosmétiques gourmands et naturels (chanvre, cacao, miel, fruits rouges). La marque a été créée en 1991 par Bernard Mas, et elle est dirigée depuis 2000 par Christian Mas, l’un de ses fils[16].
Simone MAHLER, la beauté haute technicité, est une marque de cosmétique bordelaise créée en 1946 et rachetée par le Groupe Sothys en 2001. La marque est forte d’un réseau d’une cinquantaine de franchisés en France[17]
Les produits très techniques du Groupe demandent une expertise des professionnels de l’esthétique, c’est pourquoi chaque esthéticienne reçoit un entraînement dans le centre de formation du groupe à Paris.
La légende de Sothys
Le nom de l’entreprise Sothys s’inspire d’une déesse égyptienne à laquelle l’histoire a donné plusieurs noms, Sothys, Sothis, Sopdet ou encore Sôpdit. En égyptologie, le nom Sothis est le plus fréquemment retenu.
Sothis était le nom que les anciens Égyptiens avaient donné à une étoile d’une éblouissante clarté. Une nuit, Saturne rencontra Sothis, la rencontre fut foudroyante, et une passion ardente anima alors le cœur de Saturne[18]. Vénus jalouse, fit sombrer Sothis dans la nuit. Les pleurs de Saturne ne cessèrent durant quarante jours et quarante nuits, inondant la Terre. Durant des siècles, le monde ne sut plus rien de Sothis, jusqu’au jour où … Sothis reparaît, elle se dédie à la femme pour préserver sa beauté et son bonheur. En son hommage, les Hommes feront d’elle une déesse[19].
Notes et références
- http://www.lexpansion.com/classement/economie/entreprise.asp?typerec=2&tripalm=-
- http://www.new-trader.com/html/page/26-27.html
- Brive Magazine, « Sothys 40 ans et pas une ride », n°126, février 2005
- Les Nouvelles esthétiques, Le laboratoire Sothys, avril 1971
- Info du pays de Brive, Sothys scintillante, n°3, 1989
- http://archives.lesechos.fr/archives/2001/LesEchos/18341-100-ECH.htm
- http://collonges-la-rouge.mairie.pagesperso-orange.fr/pages/presse/presse%202005/Simah.htm
- http://petitlien.fr/5cgf Le petit futé
- http://groupe.afnor.org/tour-de-france-iso26000-sud-ouest/pdf/COLLOQUE-ISO-26000-CONSORTIUM-LIMOUSIN-PROMOTION-DEV-DURABLE.pdf
- http://www.demain.fr/entreprendre/initiatives/details-initiatives/annonce-initiative/les-jardins-de-sothys/
- http://www.avrul.fr/spip.php?page=lettre&id_lettre=9
- Corrèze, le Magazine, « Sothys l'univers de beauté se développe en Corrèze », n°30, mai 2005
- La Vie corrézienne, « Sothys prend la clé des champs », 22 septembre 2006
- http://www.challenges.fr/magazine/encouverture/0200.029201/
- http://fr.emotionspa-mag.com/actualites_spa-fr/31588.htm
- « Bernard Cassière, la cosmétique gourmande », La Montagne, 19 octobre 2005
- Les Marques d’Aquitaine, Olivier Londex, Editions du Sud Ouest, 2008
- http://fr.wikipedia.org/wiki/Sothis
- http://www.sothys.com/FR/world-1.php
Catégories :- Entreprise française du secteur du luxe
- Entreprise française de cosmétique
- Marque de France
- Marque cosmétique
Wikimedia Foundation. 2010.