- Gévelot
-
Gévelot Fondateurs Jules Gevelot Siège social Levallois-Perret (France) Activité Forge à froid, Forge à mi-chaud, Usinage pour l'automobile Produits Présent dans la boîte de vitesses, la colonne de direction, l’ensemble châssis/suspension, le système de freinage et l’habitacle Sociétés sœurs PCM, GURTNER Effectif France : 547, Allemagne : 339 (en 2008)[1] Site web http://www.gevelot-extrusion.com Chiffre d’affaires 107 Millions € (2008)[1] modifier Gévelot est une entreprise française, qui compte notamment pour filiale Gévelot Extrusion.
Sommaire
Activités
Gévelot Extrusion est un des leaders européens de la fabrication de pièces usinées obtenues à partir de la forge à froid pour l’industrie automobile. Ces pièces, de 20g à 4kg, sont produites sur des moyens automatisés « presse transfert » ou robotisés « presse monoposte ».
Essentiels dans le fonctionnement des véhicules, on retrouve les produits Gévelot Extrusion dans la boîte de vitesses, la colonne de direction, l’ensemble châssis/suspension, le système de freinage et l’habitacle de la plupart des voitures européennes.
Gévelot Extrusion travaille avec les plus grands constructeurs automobiles et les principaux systémiers et équipementiers mondiaux.
Gévelot Extrusion a 3 usines de production implantées en France Laval (53), Toucy (89) et Offranville (76) et 1 en Allemagne à Dold Vöhrenbach ainsi qu’un Centre Technique et de Développement à Laval.
Historique
1843 : Jules Gevelot prend en main le développement de l'usine de la S.F.M. (Société Française de Munitions). A cette époque, elle fabriquait des amorces, des cartouches de chasse et des munitions de guerre.
Après quelques déménagements, l’entreprise commence à se développer, pour atteindre les 500 salariés en 1867. La production occupe alors 50 bâtiments répartis sur 7 hectares, sur le site d’ Issy-les-Moulineaux.
En plein apogée de 1920 à 1955, ses effectifs se multiplient par 6 et atteignent les 3 000 employés. Ce n’est qu’après la seconde guerre mondiale que l’entreprise prend un nouveau tournant en diversifiant ses activités. Elle se lance dans la mécanique de précision et notamment dans l’extrusion à froid des métaux.
En 1960, la partie « extrusion » devient un secteur dominant de l’entreprise. Gévelot devient alors un groupe et crée une filiale Gévelot Extrusion spécialisée dans la forge à mi-chaud et la forge à froid.
Certifications
Le groupe est certifié aux référentiels Qualité ISO 16 949 et Environnement ISO 14001.
Voir aussi
- Forge
- Forge à froid
- Forge à mi-chaud
- Frappe à froid
- Extrusion
- Usinage
Notes et références
- Site Officiel de GEVELOT EXTRUSION[précision nécessaire]
Lien externe
Catégories :- Entreprise métallurgique
- Entreprise française
Wikimedia Foundation. 2010.