- Publications Offenstadt
-
Société parisienne d'édition
Société parisienne d'édition (S.P.É.) Fondateur(s) Frères Offenstadt Siège social Paris
FranceActivité(s) presse écrite Produit(s) bandes dessinées modifier La Société parisienne d'édition ou SPE, antérieurement dénommée Publications Offenstadt, est une ancienne société d'édition, en particulier de périodiques de bandes dessinées, qui a été créée par les frères Offenstadt.
Sommaire
Histoire
Vers la fin du XIXe siècle, les deux frères Charles et Georges Offenstadt qui sont reprographes à Paris, s'associent avec trois autres de leurs frères, Maurice, Nathan et Villefranche, pour crééer une société d'édition, les Publications Offenstadt, qui va publier des romans polissons utilisant notamment le comique troupier. La censure très stricte de l'époque les obligera à arrêter cette activité en 1912. Entre temps, les frères Offenstadt se sont également tournés vers les publications illustrées enfantines. Ils créent ainsi les magazines l'Illustré en 1904 (remplacé par Le Petit Illustré en 1906), l'Épatant en 1908, Fillette et Cri-cri en 1909 et l'Intrépide en 1910.
La création de la bande dessinée Les Pieds nickelés par Louis Forton le 4 juin 1908 dans le numéro 9 de l'Épatant assurera le succès de ce journal tandis que l'année suivante Jo Valle (pour le scénario) et André Vallet (pour les dessins) créeront l'Espiègle Lili pour le magazine Fillette.
Les frères Offenstadt qui sont Juifs et d'origine allemande sont soumis à des attaques particulièrement virulentes de la part des milieux moralisateurs. Ils décident après la Première Guerre mondiale de changer le nom de leur entreprise en « Société Parisienne d'Édition » (SPE). Ils créent alors de nouveaux magazines : Lili en 1919, Les Histoires en images en 1921, le Pêle-Mêle en 1924. C'est cette même année 1924 que paraît pour la première fois Bibi Fricotin dans Le Petit Illustré.
Face à l'arrivée de la concurrence américaine, notamment avec le Journal de Mickey, la SPE crée le 2 avril 1936 un nouveau magazine intitulé Junior qui va publier à la fois des bandes dessinées françaises et américaines. Le 4 avril 1937, elle va créer un autre magazine, L’As, très proche de Junior, pour qui travailleront des dessinateurs renommés comme Calvo.
Durant la Seconde Guerre mondiale, les lois anti-juives dépossèdent les frères Offenstadt qui devront attendre 1946 pour recouvrer leur société. Cependant la SPE ne réussira jamais à retrouver son rang d'avant guerre face aux journaux concurrents comme Spirou, Tintin, Vaillant ou Mickey.
Dans les années 1960, la SPE est absorbée par les publications Georges Ventillard qui disparaissent en 1990.
Dessinateurs et auteurs ayant travaillé pour la SPE
- José Moselli
- Calvo
- Dut
- Gigi
- Eu. Gire
- Louis Forton
- Willy et Yves Groux
- André Harvec
- Kline
- Melliès
- Novi
- Pellos
Liens externes
Lectures
- Raymond Perrin, Un siècle de fictions pour les 8 à 15 ans : (1901-2000), à travers les romans, les contes, les albums et le publications pour la jeunesse, L'Harmattan, 2003, ISBN 2-7475-4947-X
- Raymond Perrin, Fictions et journaux pour la jeunesse au XXe siècle, L'Harmattan, 2009, ISBN 978-2-296-09208-2
- Portail de la presse écrite
- Portail de la bande dessinée
- Portail de la France
- Portail de Paris
- Portail des entreprises
Catégories : Maison d'édition de bande dessinée | Presse écrite
Wikimedia Foundation. 2010.