- Francis Metzger
-
Pour les articles homonymes, voir Metzger.
Francis Metzger, architecte belge contemporain est né à Watermael-Boitsfort le 22 octobre 1957.
Architecte diplômé de l’Institut Supérieur d’Architecture Victor Horta, Francis Metzger se partage entre les projets de constructions contemporaines et de restaurations de bâtiments remarquables. Il anime l’atelier Ma²-Metzger et Associés Architecture, composé d’une vingtaine de collaborateurs.
Parmi ses projets les plus marquant en construction neuve, il faut mentionner la restauration et l’extension du théâtre de la Balsamine à Schaerbeek, le complexe Kinetix sur le boulevard Lambermont et ou la réalisation des écoles supérieures HELB/ULB sur le Campus Erasme.
On peut mentionner pour les projets de restauration : l’Hôtel Astoria (œuvre de Henri van Dievoet), l’église royale de Laeken (œuvre de Joseph Poelaert), la Gare centrale de Bruxelles (œuvre de Victor Horta), la Villa Empain sur l’avenue Roosevelt (œuvre de Michel Polak) ou encore la Bibliothèque Solvay au Parc Léopold.
Au-delà de son travail de praticien, Francis Metzger est impliqué depuis plusieurs années dans le milieu de l’enseignement de l’architecture. Depuis ses débuts en tant que professeur en 1991 jusqu’à sa nomination en tant que Directeur adjoint à l’I.S.A. Victor Horta en 2008, il n’a cessé de s’investir dans la sphère pédagogique de l’architecture. Le fait de partager, de stimuler et de se confronter aux étudiants, est également un moyen pour lui de se construire et d’alimenter les réflexions au sein de son bureau.
Il obtient en 1995 la notoriété professionnelle accordée par la communauté française. Se rajoute à sa charge d’enseignant à l’Institut Victor Horta, la charge de professeur à la faculté polytechnique de l’ULB.
Enfin, il a été primé à l’Europa Nostra Awards 2005, à Madrid, pour la restauration de la Maison Autrique, le premier bourgeon de l’Art Nouveau dessiné par Victor Horta, chaussée de Haecht à Schaerbeek. Son Théâtre de la Balsamine, un écrin scénographique ultra-contemporain, a été récompensé à la Biennale internationale d’architecture de Sao Paulo, au Brésil en 2003, et à la Biennale internationale d’architecture du Costa Rica, en 2004. Francis Metzger a encore été nommé à l’International Carlsberg Architectural Prize au Danemark en 1995, avec le projet de restauration de la Bibliothèque Solvay, un autre fleuron de l’Art Nouveau bruxellois dans le Parc Léopold.
Sommaire
Restaurations remarquables
L'on peut citer à Bruxelles:
- 2009, projet de restauration et extension de l'Hôtel Astoria (œuvre de Henri van Dievoet).
- la restauration de l'église de Laeken (œuvre de Joseph Poelaert),
- la modernisation de la Gare centrale (œuvre de Victor Horta),
- la restauration de la Villa Empain (œuvre de Michel Polak),
- 2005, la restauration de la Maison Autrique (également de Victor Horta), pour laquelle il reçut le 2ème prix du patrimoine culturel de l’union européenne – Europa Nostra.
- la restauration de l’Institut de Sociologie ou Bibliothèque Solvay en collaboration avec Luc Deleuze, pour laquelle ils sont honorés au "International Carlsberg Architectural Prize" de Copenhague.
- la restauration et modernisation intérieure de la Maison Delune (œuvre d'Ernest Delune).
L'oeuvre contemporaine
Outre cette activité dans les pas des plus grands maîtres du passé, il a également créé avec son bureau d'architecture Ma2 - Metzger architecture au carré - des œuvres décidément insérées dans notre temps et caractérisées par l'emploi du carré et de son développement le cube, tels que:
- les bâtiments HELB-ULB au Campus Erasme,
- le Kinétix
- 2004, le Théâtre de la Balsamine à Schaerbeek, pour lequel il reçut le 3ème prix d’architecture à la biennale du Costa Rica.
Liens externes
Liens internes
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
- Portail de la Belgique
Catégories :- Architecte belge
- Personnalité bruxelloise
- Art nouveau en Belgique
- Art déco
- Naissance à Watermael-Boitsfort
- Naissance en 1957
Wikimedia Foundation. 2010.