- Franca Maï
-
Pour les articles homonymes, voir Maï.
Franca Maï Nom de naissance Françoise Baud Activités romancière, actrice et productrice Naissance 26 juillet 1959
ParisLangue d'écriture Français Genres Roman Franca Maï, née Françoise Baud le 26 juillet 1959 à Paris, est une romancière, actrice et productrice française.
Sommaire
Eléments biographiques
Quart vietnamienne de par son grand-père maternel, Franca Maï grandit entre Paris et l’Eure-et-Loir.
Elle est l’ainée d’une fratrie comprenant deux autres sœurs et un frère. Son père, un CAP de tourneur et un BP industriel en poche, brillant autodidacte, maquettiste par la suite, crée et entretient dans une vie parallèle des voitures de collection. Il est le constructeur de la Saga 55. Sa mère, eurasienne, manutentionnaire puis secrétaire médicale, forme avec lui un "couple de feu" dès leurs seize ans.
Brune à la beauté ténébreuse (aspect sans doute renforcé par les fines cicatrices qui émaillent discrètement sa pommette gauche, legs d’un crash en voiture, qu’elle nomme ses "cruelles"), révoltée autant par choix que par essence, Franca Maï revendique au fil de ses expériences artistiques un statut d’électron libre affichant intégrité et "polyédricité" comme valeurs cardinales.
Actrice (1979-1996)
Après avoir débuté au cinéma avec le film culte de Jean Rollin Fascination (1979), Franca Maï (parfois au générique comme "Franka Maï") poursuit sa carrière de comédienne en enchainant les rôles de personnages atypiques et marginaux (vampire donc, puis terroriste, escort girl, pythie...) qui lui permettent de côtoyer des acteurs de renom comme Jean Rochefort (le Moustachu, 1987), Jean Carmet et Jean-Pierre Marielle (Les Idiots, 1985), ou encore Fabrice Luchini (Zig Zag Story, 1982), tout en travaillant sous la houlette de réalisateurs chevronnés comme Patrick Schulmann ou Jean-Daniel Verhaeghe.
Productrice et Réalisatrice (1986-2000)
Ces expériences cinématographiques l'orientent tout naturellement vers la production de films indépendants, avec à la clé une prolifique collaboration avec le réalisateur Yorame Mevorach (qui est également le père de sa fille Arena, née en 1993). Elle produit une cinquantaine de films courts sous l'égide de sa production Fatale Morgana films immortels (existence de 1986 à 1996), plusieurs d'entre eux faisant partie de la sélection officielle au Fipa en 1987 et en 1988. Entre 1992 et 2000, le PDG et le Directeur de Communication du Groupe LVMH décident, au regard de la qualité des films réalisés et des prises de risques fournies, d'accorder leur confiance sur plusieurs projets.
Une œuvre visuellement poétique verra ainsi le jour sous forme d'objets-lights, Franca Maï n’hésitant pas à l’occasion, tant par plaisir que par exigence artistique, à se retrouver des deux côtés de la caméra en tant qu’actrice (Berceaumaniaque, plusieurs clips des Rétrophobies) (en Sélection Officielle Fipa Cannes entre 1987 et 1991) et réalisatrice (L’an de mes II, Marie Mad). Egalement co-scénariste pour TF1 et France2 (Scandale, La barbe-bleue, Horoscope-Victime 12 x 30').
Romancière (2001-...)
En 2001, « pour des raisons familiales et personnelles », Franca Maï change radicalement de cap et se met à écrire des romans. Repérée par Pierre Drachline grâce à « une lettre, écrite sous forme de nouvelle à un homme qui bien sûr n’a rien compris », elle publiera sept romans au Cherche-Midi entre 2002 et 2009 (le huitième, un roman noir rédigé à quatre mains avec Leny Escudero, sortira en 2011). Son style acéré réinvente un néoréalisme littéraire à forte teneur (et critique) sociale, où violence et érotisme le disputent à candeur et humour en vue de capturer et décortiquer l’instant où « la victime prend le dessus sur le bourreau ».
De ses débuts remarqués avec Momo qui kills (promo sur le plateau télé de Guillaume Durand) au dernier Crescendo en passant par le diptyque de Mata (Speedy Mata, Pedro, peut-être demain un ultime épisode pour clore une trilogie?) et le malaise qui se perche aux tripes à la lecture de L’ultime tabou, Jean-Pôl et la môme caoutchouc (promo avec PPDA) ou encore L’amour carnassier (promo télé avec Frédéric Taddeï), Franca Maï peaufine une œuvre puissante, cohérente et contemporaine, où chaque phrase dégage une musicalité cernant l’essentiel (ses romans, n'excédant pas les 200.000 signes, dont deux (Momo qui kills et Jean-Pôl et la môme caoutchouc sont également réédités chez Pocket).
Fuck la mort ! (2008-...)
Atteinte d'un cancer en 2008, elle mène un combat de longue durée entre chimiothérapies, radiothérapies et rechutes. Elle se voit contrainte de mettre un terme à sa collaboration avec le E-Torpedo en juillet 2011 et écrit le roman coup-de-poing Divino sacrum (carnet de bord d'une vieille cancéreuse fripée) (titre provisoire), où elle raconte, dans un style plus incisif et réaliste que jamais, l'histoire d'une femme animée par une indéfectible rage de vivre confrontée au purgatoire du crabe et de ses dommages collatéraux. Cette fiction crue, acérée et poétique, qui sortira en 2012, est un témoignage de reconnaissance envers les médecins et le personnel soignant, ainsi qu'une forme d'aide et d'encouragement concrète pour les patients et leurs accompagnants.
En juin 2011, à la veille d'un troisième protocole (cyberknife), elle réalise en collaboration avec Sirieix le moyen-métrage Divina sacra [1]. Le tournage du clip d'une lecture musicale extrait de Momo qui kills (Fleurs vénéneuses) est prévu pour août 2011.
Expériences diverses
Nouvelles et poésies (2001-...)
Franca Maï a griffé de nombreux recueils collectifs humanitaires : Le clochard ricanant, La dérive, Avec ma permission, L'oisillon décharné - dédié à Nathalie Ménigon - et Les repentis chantent faux - dédié à Cesare Battisti (Humanimal, éditions Archipel93) ; Jardin secret (le catalogue Vive la mode n°1) et La ligne blanche (revue CCAS infos n° 270).
Le Web (2004-...)
En 2004 Franca Maï crée avec Didier "Di2" Delaine le webzine "sans barbelés" E-Torpedo. Actualité hors des sentiers battus, culture indépendante et politique antagoniste y sont à l’honneur, loin du mainstream, avec, outre ses propres articles, un ensemble de contributions externes (Philippe Marlière, Laiguillon, Andy Vérol, Régis Duffour, Gilles Delcuse, Serge Rivron, Marc Alpozzo, André Bouny...) cohérentes avec les mouvances de gauche dites libertaires. En plus de gérer son « Blog de feu » sur son propre site, elle écrit également pour les sites Bellaciao, Musique Libre!, Sistœurs, Hermaphrodite et Oulala, s’engageant en particulier pour la libération des membres d'A.D.. Franca Maï a dédié un poème musical à Nathalie Ménigon, Ouvrez les cages.
La Chanson (1985-1986)
Dotée d’une voix particulièrement chaude, avec des inflexions rocailleuses évoquant le plus suave blues, Franca Maï fait une brève mais jubilatoire incursion dans la chanson en créant le groupe éponyme "Franca Maï". Le clip réalisé pour l’occasion, Gauche ou Droite (homme pressé), sera en Sélection officielle au Festival St.Tropez et diffusé sur Canal Plus.
Lectures musicales (2003-...)
Dès 2003, Franca Maï conçoit et interprète des « lectures musicales » comme autant de corollaires à chacun de ses romans. Après en avoir choisi les passages les plus à même de vivre de leur "propre vie", Di2 les met en musique en assurant arrangements, interprétation et production. Des représentations live en duo ont régulièrement eu lieu. Un CD, avec musiques additionnelles de Miss Hélium et Sirieix est prévu courant 2012.
Exposition (2006)
L'Autel des mots, assemblage composite présenté à l’exposition Papiers d'artistes à la Voie Ferrée.
Bibliographie
Romans
- Momo qui kills
Cherche-midi (2002), Pocket nouvelles voix (2004)
- Jean-Pôl & La môme caoutchouc
Cherche-Midi (2003), Pocket nouvelles voix (2005)
- Speedy Mata
Cherche-Midi (2005)
- L’ultime Tabou
Cherche-Midi (2006), Pocket nouvelles voix (2007)
Cherche-Midi (2007)
- L’Amour Carnassier
Cherche-Midi (2008)
Cherche-Midi (2009)
Nouvelles
- La passion de la victime
recueil collectif paru aux éditions Que (2003)
- Humanimal 1
recueil collectif humanitaire paru aux éditions Archipel93 (2003), nouvelle : Le clochard ricanant
- Humanimal II
recueil collectif humanitaire paru aux éditions Archipel93 (2004), nouvelle : La dérive
- Humanimal III
recueil collectif humanitaire paru aux éditions Archipel93 (2005), nouvelle : Avec ma permission et Poèmes : L’oisillon décharné (dédié à Nathalie Ménigon), Les repentis chantent faux (dédié à Cesare Battisti)
- La nuit écarlate ou le repas des fauves
Hommage à Grisélidis Réal Editeur : Association Himeros nouvelle : Et la lune rit avec ses dents pourries
nouvelle parue dans le catalogue Vive la mode N°1 (2006)
- La ligne blanche
nouvelle parue dans la revue CCAS infos n°270 (juillet/août 2006)
- L’errance
nouvelle parue dans la revue CCAS infos n°282 (septembre 2007)
- Soleil aveuglant
nouvelle parue dans la revue CCAS infos n°310 (mars 2010)
Articles sur l'œuvre de Franca Maï
- Entretien avec Marc Alpozzo: [2]
Liens externes
- (fr) « Franca Maï la singulière », site de Franca Maï
- (fr) « Lectures musicales », myspace de Franca Maï
- (fr) [3], extrait de Divina Sacra
Catégories :- Actrice française
- Écrivain français du XXIe siècle
- Femme de lettres française
Wikimedia Foundation. 2010.