- Bataille de posada
-
Bataille de Posada
Pour les articles homonymes, voir Posada (homonymie).Bataille de Posada
L'armée de Charles Robert d'Anjou prise en embuscade par l'armée de Basarab à Posada, d'après la Chronique enluminée de Vienne Informations générales Date novembre 1330 Lieu Transylvanie Issue victoire pour la Valachie Belligérants Valachie Hongrie Commandants Basarab Ier le Fondateur (Basarab Întemeitorul) Charles Ier Robert d'Anjou Forces en présence 10 000 Valaques 30 000 Hongrois Pertes minimes totalement décimée Guerres hongro-valaques La Bataille de Posada constitue un moment stratégique dans les histoires de la Roumanie et de la Hongrie. La bataille a lieu en novembre 1330, entre l'armée valaque du voïvode Basarab Ier le Fondateur (Basarab Întemeitorul) et l'armée d'invasion hongroise du roi Charles Robert de Hongrie (ou Charles Ier Robert d'Anjou). L'endroit exact de la bataille n'est pas connu avec certitude.
Origine du conflit
En 1324, Basarab est vassal du roi de Hongrie, mais en 1330, la situation devient conflictuelle lorsque le souverain hongrois conquiert la citadelle frontière valaque de Severin. Alors, en dépit des efforts diplomatiques faits par Basarab, Charles Robert décide d'envahir la Valachie. Il ne rencontre tout d'abord pas de résistance.
Déroulement de la bataille
Basarab connait l'état de faiblesse de ses troupes, et ne peut pas se permettre de s'opposer à champ ouvert contre une grande armée. Il choisit de se retirer dans les montagnes, quelque part dans les Carpates de Transylvanie. Charles entre dans Curtea de Argeş, la capitale de la Valachie, et apprend que Basarab a fui dans les montagnes. Il décide de suivre ses traces. Selon la chronique enluminée de Vienne, un témoignage contemporain, Charles aurait dit à propos de Basarab : "Il est le berger de mes moutons, et je vais le tirer de ses montagnes par la barbe".
L'armée de Charles forte de 30.000 hommes entre alors dans un défilé étroit, et tombe dans une embuscade. L'armée valaque, conduite par Basarab en personne, et qui ne compte certainement pas plus de 10.000 hommes, comprend en majorité, selon la chronique, des bergers recrutés sur place. Ils commencent à bombarder l'armée hongroise depuis les hauteurs, avec des rochers, des pierres, des bâtons et des flèches. Ne pouvant ni s'échapper ni combattre, les Hongrois subissent une défaite sévère, et pratiquement tous périssent. D'après la chronique, seul Charles parvient à fuir en se déguisant lui-même en berger. Le voïvode hongrois de Transylvanie périt lui aussi dans la bataille, comme beaucoup de boyards nobles hongrois. Du côté valaque, les pertes sont minces. Quelques historiens prétendent que les Coumans aidèrent Basarab à obtenir la victoire.
Conséquences
Une conséquence importante de la bataille fut que la Hongrie renonça à toutes ses prétentions sur la Valachie (bien que les Hongrois lançassent plus tard d'autres expéditions, toutes furent des échecs), en mettant un terme au désir du royaume de Hongrie à s'étendre jusqu'à la mer Noire.
- Portail de la Roumanie
Catégories : Bataille de Transylvanie | Histoire de la Hongrie | Histoire de la Transylvanie | Histoire de la Valachie | Bataille du Moyen Âge | Bataille de 1330
Wikimedia Foundation. 2010.