- Fondation du Crédit Agricole "Pays de France"
-
La Fondation du Crédit Agricole - Pays de France est une fondation reconnue d'utilité publique depuis 1983[1], qui s'est fixée pour mission de « participer à des activités destinées à protéger et à mettre en valeur le patrimoine rural (et urbain aujourd'hui), créer ou développer des activités d’animation et concourir à leur financement sous forme de subventions allouées aux responsables des projets ».
Sommaire
Historique et principes d'action
La Fondation du Crédit Agricole - Pays de France a été créée en 1979 par la Fédération nationale du Crédit agricole, représentant les caisses régionales, et la Caisse nationale devenue Crédit agricole SA.
La Fondation soutient les projets (de collectivités locales, associations, etc.) visant à préserver un monument, un site naturel, un lieu de mémoire, un métier... dans une optique de contribution à la vitalité du tissu économique et social.
La Fondation a reçu l'Oscar du mécénat culturel de l’Admical[2] en 2000. En 2010, en 31 ans donc, la Fondation a soutenu plus de 1 000 projets pour un montant de près de 27 millions d’euros, dans toutes les régions de France. Le Crédit agricole a été la première entreprise à créer une fondation consacrée au patrimoine en France[3]. L'ambition affichée est de faire évoluer la notion de patrimoine en affirmant :
- – que le patrimoine n'est pas une charge, mais une chance pour l’économie locale ;
- – que le patrimoine porte aussi sur les métiers, traditions, objets, pas seulement sur les monuments.
À noter : la Fondation intervient exclusivement à partir d'initiatives locales visant à faire vivre le patrimoine et à apporter un supplément d’activité économique et culturelle aux habitants (via notamment le tourisme). La Fondation ne reçoit donc aucun projet en direct : toute demande de subvention doit être adressée à la Caisse locale ou à la Caisse régionale de Crédit agricole concernée.
Activités
L'activité de la Fondation recouvre six domaines d’action :
- La préservation, la restauration et la réutilisation du patrimoine bâti (collège des Bernardins à Paris, la forteresse de Polignac près du Puy-en-Velay, l'abbaye aux Dames de Saintes, le logis royal du château d'Angers, l'abbaye Notre-Dame d'Ambronay, l'abbaye de Fontfroide à Narbonne, Notre-Dame-de-la-Garde à Marseille...)
- La création, l’agrandissement et l’enrichissement d’écomusées et de musées (le Musée de plein air de Villeneuve-d'Ascq, le musée des Maisons comtoises, La Piscine, Musée d'Art et d'Industrie, Persée et la Gorgone de Camille Claudel à Nogent-sur-Seine, la maison où fut arrêté Jean Moulin à Caluire-et-Cuire...)
- La mise en valeur de jardins, sites ou de zones naturelles (le parc Edouard André à La Croix-en-Touraine, le jardin de la Serre de La Madone à Menton, le Domaine du Rayol dans le Var, la réserve naturelle de Chérine, la réserve de Mazères, la route géologique de la vallée d'Aspe, les chemins Sur les Pas de Saint Martin de Tours...)
- La sauvegarde du patrimoine artistique et culturel (le Trophée d'Auguste[4] à La Turbie, les décors et tableaux de la chapelle de l'hôtel-Dieu de Lyon, la Reine de Saba à la cathédrale de Reims, la statue de Diderot à Langres, trois grandes toiles de la Galerie des Batailles de Richelieu pour le Musée des beaux-arts de Tours, le Musée des beaux-arts d'Orléans et le château de Richelieu (Indre-et-Loire), la bibliothèque du grand séminaire de Saint-Flour, le vitrail de Guillaume et la signalétique de la cathédrale de Bourges, les Le Caravage à Loches...)
- La préservation des témoignages de l’économie rurale, industrielle et maritime ancienne, ainsi que de maintien des métiers de tradition (la frégate L'Hermione à Rochefort, le Pôle Bijou à Baccarat, le domaine des Rues, berceau de la Rouge des prés à Chenillé-Changé, l'espace Alu à Saint-Michel-de-Maurienne...)
- Des opérations d’animation locale et sociale s'appuyant sur un patrimoine (la borie d'Imbert près de Rocamadour [1], le prieuré de Villefagnan près de Tusson [2], la Corne d'Or, résidence d'art et nature La Beaugeardière à Randonnai [3], le « cloître retrouvé » de l'abbaye de Boscodon [4]...)
Bibliographie
- Pays de France, à la découverte du patrimoine régional - Christian Decombe et Marie-Martine Demet, photos Daniel Chenot (2001).
- « 30 ans, 1000 projets, des trésors d'enthousiasme ». Un numéro spécial du magazine Détours en France - Noëlle Dautzenberg, Fanny Duval (décembre 2009).
Note
Liens externes
Catégories :- Crédit agricole
- Fondation française reconnue d'utilité publique
- Mécénat
Wikimedia Foundation. 2010.