- Musée de plein air de Villeneuve-d'Ascq
-
Musée de plein air - Musée de sauvegarde du patrimoine rural Informations géographiques Pays France Ville Villeneuve-d'ascq (Lille) Adresse 143 rue Colbert 59650 Villeneuve d'Ascq Coordonnées Informations générales Collections Chaumières, granges, chapelles, charretils, jardin médicinal, forge, atelier de sculpteurs... Superficie 17 ha Géolocalisation sur la carte : Nord-Pas-de-Calais
modifier Le Musée de plein air est situé à Villeneuve d'Ascq.
Sommaire
Historique
Lieu culturel par excellence, ce site est un espace unique de valorisation du patrimoine vernaculaire au Nord de Paris. Miroir de la vie rurale, il en présente l'âme et les spécificités. Ce site valorise de nombreuses disciplines, Sciences Humaines – Histoire – Ethnologie – Arts et Traditions Populaires – Artisanat.
Ce Musée destiné à sensibiliser, de manière authentique et ludique, au patrimoine régional et à sa sauvegarde est aussi un lieu de rencontre, de recherche et de formation pour tous les acteurs de la construction. Conservatoire des savoir-faire, son environnement et ses animations en font un espace vivant de tourisme et de culture.
Riche actuellement de 20 bâtiments de la région Nord Pas de Calais, le Musée de Plein Air illustre la large gamme des typologies d’édifices des anciennes provinces de Flandre, d’Artois, de Picardie et du Hainaut. Chaumières, granges, bergeries, forge, charretils, à pans de bois, briques et torchis, couverts de pannes ou de paille, relatent les aspects de la vie rurale et de la mémoire régionale. Sur plusieurs hectares, jardins, haies, mares, chemins tracent les prémices d’un village de l’artisanat, des arts et des cultures populaires.
L'Association de sauvegarde du patrimoine rural a sauvé depuis 25 ans, une vingtaine de bâtiments anciens (XVIe, XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles) de la région du Nord Pas de Calais. Ces bâtiments sont donc à découvrir au Musée de plein air, site maintenant géré par l'Espace Naturel Lille Métropole.
Collections
Dans un parc de dix sept hectares le musée présente vingt bâtiments de typologie régionale différente des pays d'Artois, de Flandre, de Picardie, et du Hainaut.
Chaumières et granges en ruine ou qui vont être démolies (autoroute, chemin de fer ..)sont sauvées par l'Association de sauvegarde du patrimoine rural et sont remontées dans leur environnement reconstitué avec fidélité. Des artisans (tailleurs de pierre, forgeron, jardiniers de pays, charpentier) animent le Musée, tout comme des animaux régionaux (souvent des espèces en voie de disparition) comme des lapins géants des Flandres, des moutons boulonnais ou des oies flamandes...
Notes et références
Liens internes
Liens externes
Catégorie :- Musée de Villeneuve-d'Ascq
Wikimedia Foundation. 2010.