- Fondation du Grand-duc Henri et de la Grande-duchesse Maria Teresa
-
Solidarité, générosité et respect de la dignité humaine sont les trois principes qui guident la Fondation du Grand-Duc Henri et de la Grande-Duchesse Maria Teresa.
Présentation
La Fondation du Grand-duc Henri et de la Grande-duchesse Maria Teresa existe sous ce nom depuis l'année 2001, à la suite de l'avènement au trône de Leurs Altesses Royales. En 2004, elle fusionne avec une autre fondation crée en 1981 : la Fondation Prince Henri-Princesse Maria Teresa. De ce fait, l'organisation peut garantir une plus grande efficacité. La Fondation œuvre dans 3 domaines principaux :
- elle aide les personnes résidentes au Grand-duché de Luxembourg qui ont demandé une assistance ou un secours auprès du Grand-duc et de la Grande-duchesse.
- elle permet aux personnes résidentes au Grand-duché ou à l'étranger et atteinte de déficiences de nature physique, psychique, mentale ou sociale, de bénéficier du respect, de la dignité ainsi que de l'intégration dans la société.
- elle finance et contribue à la réalisation des projets de développement à l'étranger, et d'aide humanitaire.
Les projets réalisés ou en cours d'exécution
Depuis sa création, la Fondation du Grand-duc et de la Grande-duchesse est très active et a beaucoup œuvré. Ainsi, en 2006, elle a mené l'Action Aluspe, dont le but a été la prévention contre la maltraitance infantile. En 2008, la Fondation fait un don de 30 000 euros à la Maison Shalom, qui se bat pour protéger les enfants du fléau de la guerre, mais aussi du SIDA au Burundi. SAR la Grande-duchesse recevra également la fondatrice et directrice de la Maison Shalom, Mme Maggy Barankitse, le 14 novembre 2008 au Palais Grand-ducal de Luxembourg. En 2010, deux projets sont mis en place au sein de la Fondation Grand-ducale. Le premier a été lancé le 27 janvier 2010 et se poursuivra jusqu'en 2011. Il porte le nom de " Projet de la Main Tendue à l'enfance " et a pour but la libération suivie de l'intégration des mineurs dans la société burundaise. La Maison Shalom, aidée en 2008 par la Fondation, participe également au projet. Le 8 septembre 2010 a également été lancé le projet " Casa Sol " qui accueille des enfants et adolescents atteint du VIH au Portugal. L'objectif de la Fondation dans ce projet va être de soutenir la Casa Sol financièrement afin qu'elle puisse rénover et même agrandir ses locaux afin de pouvoir continuer à assurer leur action envers ces enfants orphelins et atteints du SIDA. La fondation du Grand-duc et de la Grande-duchesse va également garantir des soins à chacun de ces enfants.
Liens externes
Catégorie :- Fondation luxembourgeoise
Wikimedia Foundation. 2010.