IF3

IF3
IF3 Festival International de Films de Freeski
Image associée au festival
Date de création 2007
Créateur Jean-Françis DuRocher, Félix Rioux, Doug Bishop
Prix principal Palme IF3
Édition courante 2011
Lieu Montréal, Canada
Siège social Montréal, Canada
Site web http://www.if3.ca/

Le Festival International de Films de Freeski (IF3) est un festival de films dédié aux films de freeski. L'IF3 a été crée en 2007 par Jean-Françis DuRocher, Félix Rioux et Doug Bishop et se tient chaque année à Montréal, Québec, Canada[1]. Présentant en avant-première les principaux films de ski, l'IF3 est considéré comme le Festival de Cannes des films de ski[2],[3],[4].

"IF3, The Cannes of the Ski World "– ESPN 2010[5]

Sommaire

Histoire

L'origine du festival

L’initiative de l’IF3 vient du besoin de réunir en un seul et même endroit l’ensemble des éléments culturels qui constitue la culture Freeski, autant dans la production cinématographique que dans la musique ou la photographie. Le freeski est, en effet, une discipline émergente dans le domaine des sports de glisse "IF3 and its long list of powerhouse sponsors are reflections of a sport that is the fastest rising in skiing.’’/ Montréal Gazette. Ce festival donne l’occasion à toute la communauté freeski de partager et d’échanger autour de leur passion en assistant à des projections et autres animations. Il s’agit aussi d’un événement cherchant à faire la promotion des réalisateurs et des athlètes du milieu et de le faire connaitre au grand public. L’IF3 est un événement précurseur dans ce domaine et se démarque des autres événements de ski[6].

L'équipe

Le festival est né d’une idée commune à Félix Rioux, JF DuRocher et Doug Bishop conclue en mars 2007. La première édition du festival a pu voir le jour grâce au soutien des marques, des producteurs et des athlètes, se reposant sur la notoriété déjà affirmée des créateurs dans le milieu du ski. En 2008, après la seconde édition du festival, Doug quitte l’entreprise pour se concentrer sur Newschoolers.com et autres projets. Aujourd’hui, Félix et JF travaillent toujours ensemble, le premier Président du festival est responsable de l’administration, la programmation et du branding; le second est chargé des ventes, le marketing et médias sociaux. Le site internet et le graphisme sont réalisés par une agence annexe, Cresus Design. L’entreprise fonctionne toute l’année pour permettre la bonne croissance du festival, et connaît une période très active durant les quatre mois qui précèdent l’événement. C’est à ce moment que plusieurs collaborateurs participent à la production du projet; Charles Boileau, Philippe Benjamin, Jason Woolf, Charles Mercier, LP Sansfaçon and Jeff Schmuck.

La première édition[7]

Celle-ci s’est déroulée les 14 et 15 septembre 2007 à Montréal, avec la présentation de 11 films professionnels et 5 films amateurs. Ce rassemblement s’adresse autant à l’industrie du film de freeski qu’aux amateurs de sensations fortes, présents pour admirer la technique et les images produites par des passionnés. Les projections de cette édition se sont déroulées dans la salle de cinéma l’Imperial à Montréal. Cette première édition a été très bien accueillie[8] par le public.

L'évolution

Chaque année, le festival prend de l’ampleur [9] et développe de nouveaux concepts comme des présentations de films gratuites en extérieur. Le nombre de projections ainsi que les autres activités proposées autour du festival prennent aussi de l’envergure, et allonge donc la durée du festival. De nouvelles catégories s’ajoutent au fil des années pour répondre au développement du freeski[10], des médias sociaux et web. On fait notamment référence à la catégorie Webisode qui a fait son apparition lors de l’édition 2010, due à l’expansion des mini épisodes postés par les riders et producteurs sur leur chaine. Cette nouvelle catégorie fait partie des prix décernés par le public, par le biais d’un vote sur le site Internet[11].

Le festival met un point d’honneur à développer sur le long terme des projets mettant en valeur la création, notamment à travers la photographie et le design, toujours dans le but de le rendre accessible au grand public[12].

Le succès du festival a contribué à son évolution puisque depuis 2010, une édition européenne s’est développée à Annecy. Cette première édition de l’IF3 Europe (30 septembre au 3 octobre 2010) a été un franc succès[13]et continuera donc pour une seconde édition en 2011 et une troisième en 2012.

La culture au cœur du festival

Les soirées

Affiche de la soirée Like A Lion

En plus des projections proposées[14] par le festival dans le cadre de la compétition, l’IF3 organise, en association avec ses partenaires, des soirées thématiques.

La musique fait partie intégrante de la culture freeski c’est pourquoi elle tient une place importante dans le festival. En effet, elle est présente dans les films, mais aussi lors des soirées proposées où de nombreux invités musicaux se produisent en concert. Les styles de musique présentés sont assez diversifiés (reggae, hip hop, rock, électro, etc), ce qui permet au festival de toucher un large public. Parmi les artistes récurrents, on retrouve Cali P [15], un artiste reggae, qui est aussi un grand ami du skieur Tanner Hall[16]. Ensemble, ils ont créé Inspired Media et le studio d’enregistrement Inspired Music en collaboration avec le DJ Black Phantom et le producteur de film Eric Iberg. Tanner Hall, légende du freeski, était présent sur le festival en 2007, 2008 et 2010. Il s‘est démarqué lors de ces dernières années notamment par ses performances aux X-Games (Aspen, États-Unis) mais aussi à travers ses participations à de nombreuses productions américaines.

La première soirée Reggae qu’a connu le festival programmait déjà ces deux artistes. En effet, en 2008 a eu lieu The Massive Party, cette soirée avait pour thème la sortie du film The Massive par Red Bull, dont la vedette est Tanner Hall. Cali P devait assurer le concert mais un problème de visa l’a empêché de se présenter. C’est l’artiste Montréalais Mikey Dangerous qui a alors assuré le concert.

Chaque édition du festival est ponctuée de soirées :

Edition Nom de l'événement Description
2007 Soirée K2
2007 Soirée NS Awards Soirée de remise des prix de l’édition 2007 du festival, artiste présent: Kid Koala
2008 Party Salomon : 10 ans de 1080 Une soirée pour célébrer la naissance du ski twin-tip, une évolution majeure dans l’émergence du freeski[17],[18] Show assuré par DJ A-Rock
2008 Massive reggae party Sortie du film « Massive » de Tanner Hall avec son ami et artiste reggae invité Cali P, remplacé par Mikey Dangerous
2008 Soirée NS Awards Soirée de remise des prix de l’édition 2008 du festival, artistes présents: DJ Ghislain Poirier, Payz Play
2009 NSX Party : 10 ans de Newschoolers.com Soirée pour célébrer les 10 ans du plus populaire des sites web anglophone de freeski. Show assuré par DJ A-Rock
2009 Reebok Classics Party Soirée assurée par les artistes Imposs (Muzion), Rahzel featuring DJ JS-1, DJ Premier (membre de Gang Starr et grand producteur de hip-hop) [19]
2009 NS Awards Soirée de remise des prix de l’édition 2009 du festival, artistes présents: Mikey Dangerous & Payz Play
2010 IF3 VIP Party Soirée open bar organisée par Red Bull, avec le DJ et Skieur pro Daywalker
2010 Soirée NS Awards Soirée de remise des prix de l’édition 2010 du festival, artistes présents: All Star (Jarred Haynes)
2010 Like A Lion Avec Cali P , Mikey Dangerous et Biga Ranx [20] [21]
2010 Europe Like A Lion Soirée en l’honneur de Tanner Hall et de son dernier film documentaire « Like a Lion ». Artistes invités Cali P, Kya Bamba, DJ Kaprisson et Straika.D
2010 Europe Les 40 ans de Moon Boot Soirée sur invitation, qui s’est déroulée sur le bateau Le Libellule avec en DJ set Les Plasticines et Estelle Surbranche (Flavor Mag)
2010 Europe FollowUs.Tv Soirée en l’honneur des deux riders Kevin Rolland & Xavier Bertoni avec en DJ Les Plasticines, Freddy Jay et DJ Madgic
2010 Europe Monster Energy Closing Party Une scène Hip-Hop avec Aya Waska et All Star côtoyait une scène électro avec DJ Samir, DJ Weedim, DJ Steph Lando, DJ Fly, DJ Duke pour fêter la fin de ce premier festival européen

Newschoolers Awards

Affiche des Newschoolers Awards 2010

La soirée Newschoolers Awards a lieu tous les ans au festival IF3 de Montréal, c’est la cérémonie officielle de remises des prix -les Palmes IF3- et la soirée de clôture de l’événement. A chaque NS Awards, l’annonce des gagnants est suivie d’une soirée où divers artistes se produisent tels que Kid Koala en 2007, DJ Ghislain Poirier en 2008, Mikey Dangerous & Payz Play en 2009 et Jarred ‘All Star’ Haynes en 2010. Chaque année, c’est une soirée majeure pour le monde du freeski, car elle réunit de nombreux riders[22]qui lancent ensemble le début de la saison de ski. Depuis 2008, c’est le directeur de nouvelles et journaliste Jeff Schmuck qui scénarise et réalise la soirée.

Statistiques 2010

27% du public vient de l’extérieur du Québec dont 14% des États-Unis et est composé à 84% de jeunes âgés entre 15 et 25 ans.
Des athlètes qui représentent plus de 100 médailles d’or, d’argent et de bronze.
Fréquentation qui augmente de 20% chaque année.
800 spectateurs au Newschoolers Awards 2010.
D’après un sondage réalisé le 17 et 18 septembre 2010 au Cinéma Impérial, sur un échantillon de 254 individus.

Mention spéciale: L’IF3 sort gagnant du Gala Maestro 2010 en remportant le titre du Meilleur Évènement Québécois de l’année[23].

Les prix

Les gagnants de la Palme du Meilleur film

Les prix décernés sont les Palmes IF3 fabriquées à la main par Moment Skis[24]. C’est lors de la soirée Newschoolers Awards, qui clôture le festival, que sont remises les Palmes IF3, selon des catégories qui évoluent chaque année. Cependant des catégories sont récurrentes tant pour les films amateurs que professionnels:


Depuis quelques années se sont aussi imposées les catégories:

  • Effets vidéos innovateurs
  • Prix du public

Les toutes dernières arrivées sont:

Mais on trouve aussi les Palmes:

  • Meilleur film de ‘big mountain’
  • Meilleur ‘single shot’
  • Meilleur ‘jib flick’
  • Rookie of the year

Les catégories occasionnelles:

  • Coup de cœur du jury
  • Meilleur trick

Celles qui n’ont connu que la première édition:

  • Meilleur ‘hand job’
  • Le film amateur le plus professionnel
  • ‘Jibber’ de l’année
  • Meilleure personnalité

La sélection

La sélection des films présentés évolue au fil des éditions. Lors des trois premières éditions du festival (de 2007 à 2009), deux catégories se distinguaient: la catégorie pro et la catégorie amateur. L’édition 2010 voit la catégorie Open s’ajouter aux deux autres catégories existantes. La cinquième édition du festival (2011) réunit toujours les trois catégories précédentes:

  • Pro: le comité IF3 envoie une invitation aux producteurs choisis entre mars et mai.
  • Open: Les producteurs qui n’ont pas été sélectionné dans Pro peuvent soumettre leur candidature au comité entre mai et juin.
  • Am: Cette catégorie s’adresse aux jeunes producteurs sans ou avec peu de support en commandite qui désire avoir une opportunité devant un public et jury. Les soumissions pour la catégorie Amateur doivent être reçues au bureau du Festival avant le 1er août 2011.

Les différentes éditions du Festival

Édition 2011 du 15 au 18 septembre 2011

Ci-joint la liste des gagnants , annoncés à Montréal [25]:

Meilleur webisode: Travelling Circus “Get in the van”
Meilleure cinématographie AM: NSF Production “Frozen Yogourt”
Meilleur film AM:NSF Production “Frozen Yogourt”
Effets spéciaux les plus innovateurs: Sherpas Cinema “All I Can”
Meilleur documentaire: Sherpas Cinema “All I Can”
Meilleur film de Jib: Stept Productions “Weight”
Meilleur montage:Level 1 Productions “After Dark”
Découverte de l’année: Jasper Trader
Meilleure perfomance féminine: Ingrid Backstrom
Meilleure bande sonore: Teton Gravity Productions “One for the road”
Meilleure cinématographie: Sweetgrass Productions “Solitaire”
Meilleur film: Poor Boyz “The Grand Bizarre”

Édition 2010 du 16 au 19 septembre 2010

La quatrième édition du festival[26] [27]

Affiche de l'édition 2010
  • Films présentés :

Pro
The way I see it / MSP Films (États-Unis)
En Route / Nimbus Independent (États-Unis)
Eye Trip / Level 1 Productions (États-Unis)
Say my name / Red Bull
Like a Lion / Documentaire Inspired media concept (États-Unis)
Punch Line / PVS (France)
Gunnie Season / 4BI9 Media (États-Unis)
Revolver / Poor Boyz Productions (États-Unis)
Side by side / Field Productions (Norway)
Desert River / Sweetgrass Productions (États-Unis)
Work it out / Meathead Films (États-Unis)
Invincibles / Documentaire / Laurent Jamet (France)
Media House Out of the Shadows / Dendrite studios (Canada)
REV, A Buried Treasure / Documentaire V-Shaw Productions (Canada)

Amateurs
Azadi: Freedom / Documentaire B4après Media (Canada)
Stadaconé / ESK Média (Canada)
Network / Stept Productions
Look at the bright side / Voleurz (Canada)

  • Lauréats

Pro
Best Film - Matchstick Productions' The Way I See It / Presented by Black Diamond Lodge
Best Soundtrack - Nimbus Independent's En Route Nomads
Best Editing - Matchstick Productions' The Way I See It
Best Cinematography - Level 1 Productions' Eye Trip
Best Female - Grete Eliassen in Say My Name
Best Male - Ahmet Dadali in Eye Trip

Open
Best Big Mountain Movie - Dendrite Studios' Out of the Shadows / Presented by Retallack Lodge
Best Teaser - Level 1 Productions' Eye Trip / Presented by Zapiks
Most Innovative Visual Effect - PVS' Punch Line
Best Single Shot - Julien Regnier in Poor Boyz Productions' Revolver / Presented by Contour HD
Best Documentary - Inspired Media Concepts' Like A Lion
Best Jib Flick - Level 1 Productions' Eye Trip
Rookie of the Year - Parker White
People's Choice Award - Matchstick Productions' The Way I See It

Amateurs
Best Film - Stept Productions' NetWork
Best Editing - B4Apres Media's Azadi:Freedom
Best Cinematography - B4Apres Media's Azadi:Freedom

Web
Best Webisode - Traveling Circus / Presented by Newschoolers

  • Jury

JF Cusson/Canada (skieur professionnel et pionnier du mouvement freeski)
Neil Sotirakopoulos/États-Unis (cadreur, monteur et chargé du marketing interactif chez Orage)
Guillaume Lahure/France (fondateur de Skipass.com)

Édition Europe 2010 du 30 septembre au 3 octobre 2010

Affiche de l'édition européenne du IF3
  • Films présentés

Pro
The way I see it / MSP Films (États-Unis)
En Route / Nimbus Independent (États-Unis)
Eye Trip / Level 1 Productions (États-Unis)
Say my name / Red Bull
Like a Lion / Documentaire Inspired media concept (États-Unis)
Punch Line / PVS (France)
Side By Side / Field Productions
Revolver / Poor Boyz Productions

Amateurs
Azadi: Freedom / B4après Media (Canada)
Stadaconé / ESK Média (Canada)
Network / Stept Productions
Look on the bright side / Voleurz(Canada)
Chase That Feeling / NSF Productions


Web
The Factory / Headbud & Pickings Fam
Hello / Flatlight Films
Nipwitz
Nomad
Vecom FollowUs.tv
Feelin' / Gpsy

  • Lauréats

Pro
Best Editing: Punch Line / PVS Company
Best Film : The Way I See It / MSP Films

Amateurs
Best Film AM : Network / Stept Productions

Open (Am & Pro)
Best European Movie : Side By Side / Field Productions
Best Trick : Sammy Carlson
Best Soundtrack : Revolver / Poorboys Productions
Jury's "Coup de Coeur"
Best Female Performance : Keli Sildaru dans Punch Line / PVS
Best European Male Performance : Bene Mayr
Best Jibber : Tom Wallish
Best Freestyler : Sammy Carlson
Best Freerider : Henrik Windstetd

Web
Best Teaser : The Factory / Headbud & Pickings Fam
Best SkiTape : Tom Lessuire
Best Webisode: Nipwitz

  • Jury

Laurent Favre / France (skieur professionnel)
Jean-Guillaume Charrier / France (journaliste. présentateur et rédacteur en chef d'Adrenaline l'émission glisse, extrême et outdoor de l'Équipe TV)
Sylvain Meunier / France (membre de "audience33.com" média spécialisé dans la vidéo et la photographie)

Édition 2009 du 17 au 20 septembre 2009

Affiche de l'édition 2009
  • Films présentés

Pro
In deep : The Skiing Experience / MSP Films

So Far So Hood / 4BI9 Media 

Eyes Wide Open / Field Productions

Contrast / Nimbus Independent  

Can’t Stop / Ride the Planets
Signatures / Sweetgrass Productions
Refresh / Level 1 Productions

Wild Stallions / Meathead Films  

Every Day Is A Saturday / Poor Boyz Productions

Mad In France / Ski Vision Production 
Pretty Good / Rage Films !

What Else? / Invert Production

Amateurs
How We Living / Stept Productions

Brand New Day / NSF Productions  

Hands Up / Secondhand Productions
The Affiliates / ESK Média

Reflections / Mighty Jamming Production  

Shoot Me / Chaoz Productions
Outdoor Graduation / Voleurz

  • Lauréats

Best Film EDIAS - PBP
Best Cinematography Signatures - Sweet Grass
Best Editing Mad in France - SVP
Best Soundtrack EDIAS - PBP
Best Male Dane Tudor - PBP
Best Female Ingrid Backstrom
Best Jib Flick Refresh - Level one
Best Big Mountain Movie In deep - MSP
Best AM Film: The Affiliates - ESK
Best AM Cinematography: Hands up - Second Hand
Best AM Editing: Brand New Day - NSF
Best AM Soundtrack: The Affiliates- ESK
Best Rider AM Performance: Alex Bellemarre
Coup de Coeur: Shane MC conkey
Most innovative visual effects: Mad in france - SVP
Best single shot: Can't Stop - Ride the Planets (paraglide flat 5 japan)
Best trick: Pep Fujas
People's Choice: Every Day is a Saturday / PBP

  • Jury

JF Cusson / Canada (skieur professionnel et pionnier du mouvement freeski)
Eric Iberg / États-Unis (réalisateur et producteur de film)
Guillaume Lahure / France (fondateur de Skipass.com)

Édition 2008 du 11 au 15 septembre 2008

La deuxième édition du festival[28],[29],[30]

Affiche de l'édition 2008
  • Films présentés

Pro
Reasons / Poor Boyz Productions
Massive / Tanner Hall
Turbo / Level 1 Productions
Broadcast / Mystic Land Productions
Get Lucky / Field Productions
Up In Snow / Ride the Planets
Such Is Life / Rage Films !
Head for the Hills / Meathead Films
Hunting Yeti / Nimbus Independent
The Journal / http://www.theory-3.com/
Alliance / Ski Vision Productions
Skiing Is / Atomic

Amateurs
Slamina / 4BI9 Media
Hat trick / ESK Média
Outdoor éducation / Voleurz
Why not / NSF Productions
Road to nowhere / Stept Productions


  • Lauréats

Pro
Best Film: Reasons by Poorboyz
Best Cinematography: Massive by Red Bull moving images/Tanner Hall
Best Soundtrack: Reasons by Poorboyz
Best Editing: Massive by Red Bull moving images/Tanner Hall
People’s choice: Broadcast by Mystic Land productions
Coup de Coeur: Get Lucky by Field production
Most innovative visual effect: UP in Snow by Ride the planet
Best single shot: Andreas and Jon Hatveit - Reasons by Poorboyz
Best Male: Tanner Hall - Red Bull Massive
Best Female: Jamie Burge – Rages Films
Best Trick: Simon Dumont – Poorboyz

Amateurs
Best Film: Slamina by 4bi9 productions
Best Cinematography: Hat trick by ESK
Best Soundtrack: Hat trick by ESK
Best Editing: Outdoor education by Voleurz
Best Male: Henrick Harlaut

  • Jury

Mike Berard / Canada (rédacteur en chef du magazine de ski Canadien SBC Skier)
Phil Belanger / Canada (un des pionniers du mouvement freeski. ex-producteur de film de ski et propriétaire d’un shop Freeski)
Fred Caron / Canada (réalisateur chez Musique Plus, originaire du monde du skateboard)

Édition 2007 du 13 au 15 septembre 2007

La première édition du festival[31],[32]

Affiche de la première édition
  • Films présentés

Pro
Lost and Found / Teton Gravity Research (États-Unis)

Believe / Tanner Hall (États-Unis)  

Save / Plehouse films (Canada)
Yeah Dude! / Poor Boyz Productions (États-Unis)
PNW / Theory 3 and Poor Boyz Productions (Canada)

Idea / Eric Iberg and Poor Boyz Productions (États-Unis)  

REALTIME / Level 1 Productions (États-Unis)
Enjoy / Rage Films ! (États-Unis)
Imhotape / Ski Vision Productions (France)

Wanderland / Meathead Films (États-Unis)  

Stop Go Stop / Peak Performance (Sweden)

  • Lauréats

Best Film: Enjoy by Rage Films
Best Cinematography: Realtime by Level 1
Best Soundtrack: Stop Go Stop by Peak Performance
Best Editing: Believe by Tanner Hall
People’s choice: YEAH DUDE! by Poor Boyz production
Best Hand Job (followcam): Magic Moves by Field Productions
Best AM Film: Beaver Tale by Mystic lands production
Most Professional AM: Chronological by Stept Productions
Best Male: Wiley Miller – Realtime by Level 1
Best Female: Grete Elliassen – YEAH DUDE! by Poorboyz
Best Trick: Pep Fujas - Underflip – IDEA by Eric Iberg
Jibber of the year: Ahmet Dadali – Enjoy by Rage films
Rookie of the year: Dylan Natale – Enjoy by Rage Films
Best Personality: Radio Ron – Meatheads films
Best Male AM: Thomas Wallisch

Un festival international

Edition Europe

L’IF3 a débarqué pour la 1re fois en Europe et sur les terres d’Annecy du 30 septembre au 3 octobre 2010. Il faut dire que la scène française aussi était pionnière dans le mouvement freeski et c’est donc en toute logique que l’IF3 Europe a choisi Annecy comme terre d’accueil. Une ville au cœur des montagnes qui regroupe une grosse partie de l’industrie et qui a vu bon nombre de champions grandir, à l’image de Candide Thovex, Laurent Favre ou encore Xavier Bertoni... Annecy, candidate pour les J.0. 2018, est une ville pleine d’ambition qui souhaite porter l’IF3 Europe au rang d’incontournable. Le programme était complet et a réuni les (stars) pros-riders internationaux (acteurs des vidéos), les réalisateurs, les boites de productions, pour des avants-premières, des films hors festival, des séances ouvertes au public (Cinéma Décavision), des projections en plein air (sur écran géant), des awards, un village de marques (chapiteau de 700 m2 en centre ville d’Annecy) et des soirées (Pop Plage, Bowl, Munich, Libellule Boat...). L’IF3 Europe est d'ors et déjà programmé pour 2011 (du 30 septembre au 2 octobre) et 2012, toujours au cœur des Alpes françaises, à Annecy.

IF3 on the road 2010: Toronto & Vancouver

L’IF3 a voyagé pour la première fois en 2010 à travers le Canada pour amener l’esprit freeski du côté de Toronto le 16 octobre et de Vancouver le 20 novembre. Une sélection des meilleurs films de l’année a été faite pour décider de la programmation, cette version allégée du festival ne se déroulant que sur une journée. Ces deux éditions se sont déroulées devant un public conquis.

Médias

De nombreux médias couvrent le Festival International du Film de Freeski, que ce soit des médias spécialisés ou des médias grand public, le festival bénéficie d’un soutien indéniable: Musique Plus, RDS, ESPN, Orange TV, CBC/Radio-Canada, TVA

L’émission ‘Salut Bonjour’ sur la chaîne de télévision TVA consacre une partie de sa programmation au festival depuis 2008. Le chroniqueur Daniel Melançon invite les amateurs de sensations fortes à se rendre au festival pour découvrir des «images hallucinantes»[33].

Une grande partie de la communauté freeski se retrouve sur Internet via des sites communautaires, afin d’échanger à l’aide de forums. Ces sites amènent une partie importante de l’information et suscitent beaucoup de réactions: Skipass.com, Newschoolers.com, Skieur.com, Skipressworld.com, Freepresse.com

Cet événement rassemble les médias spécialisés du monde du ski et des sports de glisse puisqu’il s’agit d’un des grand rendez-vous annuel. L’événement est ainsi couvert par la presse magazine: WeSki Magazine (France), Freeskier (États-Unis), SBC Skier (Canada), Skieur Magazine (France), Bravo Ski (Japon)

Ces supports ont aidé l’événement à retentir à travers le monde et à proposer un suivi du festival pour les passionnés malchanceux qui n’ont pas pu répondre présent à l’IF3. Le site de vidéos Zapiks apporte lui aussi sa contribution à l’événement en diffusant des vidéos promotionnelles de l’IF3.

L’IF3 suscite des articles dans des médias de l’Amérique du Nord, l’Europe et l’Asie. Des publications sur l’événement ont été visibles dans des sites web internationaux: Reactzine (Japon), Friflyt (Norvège), Skiinfo (Suisse), Skiing Mag (États-Unis).

La presse locale couvre elle aussi l’événement dans la région de Montréal et permet de cibler un large public. En effet, le festival vise autant la communauté freeski que le grand public. La présence dans de tels journaux élargit la portée de l’évènement: Montreal Mirror, Montréal Gazette, Ici, Le Journal de Montréal, La Presse, Nightlife Magazine

Références

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article IF3 de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно решить контрольную?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • IF3 — Strukturformel Allgemeines Name Iodtrifluorid Andere Namen Iod(III) fluorid …   Deutsch Wikipedia

  • IF3 factor — IF3 factor. См. фактор диссоциации. (Источник: «Англо русский толковый словарь генетических терминов». Арефьев В.А., Лисовенко Л.А., Москва: Изд во ВНИРО, 1995 г.) …   Молекулярная биология и генетика. Толковый словарь.

  • IF3 factor — IF3 factor. = dissociation factor (см.). (Источник: «Англо русский толковый словарь генетических терминов». Арефьев В.А., Лисовенко Л.А., Москва: Изд во ВНИРО, 1995 г.) …   Молекулярная биология и генетика. Толковый словарь.

  • Фактор IF3 ф диссоциации — Фактор IF3, ф. диссоциации * фактар IF3, ф. дысацыяцыі * IF3 factor прокариотический фактор инициации трансляции. Основной белок с М. м. 21 23 кДа. Имеет сильное сродство к диссоциированной 30S субчастице рибосомы и, связываясь с ней,… …   Генетика. Энциклопедический словарь

  • фактор IF3 — фактор диссоциации Прокариотический фактор инициации трансляции: основный белок с молекулярной массой 21 23 кД, имеет сильное сродство к диссоциированной 30S субчастице рибосомы и, связываясь с ней, препятствует ее ассоциации с 50S субчастицей,… …   Справочник технического переводчика

  • фактор IF3 — фактор IF3. См. фактор диссоциации. (Источник: «Англо русский толковый словарь генетических терминов». Арефьев В.А., Лисовенко Л.А., Москва: Изд во ВНИРО, 1995 г.) …   Молекулярная биология и генетика. Толковый словарь.

  • IF1, IF2, IF3 — interferon 1, 2, 3 …   Medical dictionary

  • IF1, IF2, IF3 — • interferon 1, 2, 3 …   Dictionary of medical acronyms & abbreviations

  • Acide ribonucléique messager — Pour les articles homonymes, voir messager. Synthèse et maturation de l ARN messager dans une cellule eucaryote L acide ribonucléique messager, ARN messager ou ARNm est une copie transitoire d une portion de l …   Wikipédia en Français

  • Prokaryotic translation — is the process by which messenger RNA is translated into proteins in prokaryotes.InitiationInitiation of translation in prokaryotes involves the assembly of the components of the translation system which are: the two ribosomal subunits (small and …   Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”