- Festival international du film de Pau
-
L'association « Ciné, ma passion » a créé en 2010 le Festival international du Film de Pau, festival de cinéma généraliste. « Ciné, ma passion » gère le cinéma Le Méliès de Pau, qualifié sur les labels Art et Essai, Recherche, Jeune Public et Patrimoine.
Sommaire
Festival 2011 : du 6 au 11 décembre
Le festival international du Film de Pau, volontairement généraliste, est composé de 4 sections :
La compétition de longs métrages
Entre 6 et 8 longs métrages seront soumis aux votes d'un jury de personnalités, qui décernera 3 prix : le Pyrénée d'or du meilleur film, celui du meilleur acteur et celui de la meilleure actrice. Les trophées sont créés par le sculpteur Chahab. Le public votera lui pour son film coup de cœur de la compétition.
L'hommage
Cette année le festival rendra hommage, en sa présence, à l'acteur Jean-Pierre Léaud (Les Quatre Cents Coups, La Maman et la Putain, Le Pornographe, etc.) qui sera l'invité d'honneur de cette section du festival. Rétrospective de son œuvre, rencontre avec le public et les scolaires, l'idée principale est celle de l'échange et de la transmission. Le cinéma Le Méliès de Pau débute la rétrospective consacrée à Jean-Pierre Léaud dès novembre, et présentera une douzaine de films entre le 2 novembre et le 11 décembre. Le film de clôture sera Le Havre de Aki Kaurismäki, présenté en avant-première et en présence de Jean-Pierre Léaud.
Le marché du film pyrénéen
Peu de films sont tournés dans les Pyrénées : cette section vise à leur offrir une visibilité. Courts-métrages, documentaires, fictions, le marché est ouvert à tous les genres de films, et à toutes les durées.
Le jeune public et les scolaires
Le festival prolonge le travail effectué tout au long de l'année par Le Méliès en direction des scolaires, et leur propose une programmation adaptée, ainsi que des animations, des formations et des ateliers.
Et aussi
- Une rencontre avec le chanteur Alex Beaupain, compositeur des musiques de films de Christophe Honoré
- Une exposition photo de Jean-Claude Moireau, photographe de plateaux
- Une soirée iranienne, en présence d'Abbas Bakhtiari, chanteur du groupe Pouya qui sera en concert au Méliès.
- Un atelier d'initiation et de réalisation de dessin animé pour les plus jeunes.
- Une brocante du cinéma sur le parvis du Méliès, avec expo-vente d'affiches, de photos de tournage, de livres, de matériel, etc...
Festival 2010 : première édition
La première édition du Festival s'est tenue du 19 au 28 novembre 2010. Pendant les 10 jours de la manifestation le Festival a présenté 43 films (représentant 12 pays), reçu une trentaine d'invités (dont Claudia Cardinale, Marco Bellocchio ou encore Claire Simon), proposé une quinzaine de rencontres avec les réalisateurs, et accueilli plus de 4500 spectateurs.[réf. nécessaire]
Le jury, présidé par Claire Simon, a récompensé le film danois Revenge, de Susanne Bier, présenté pour la 1ère fois en France lors du Festival, et couronné quelques mois plus tard par l'Oscar du meilleur film étranger. Le « Pyrénée d'honneur » a été remis à Marco Bellocchio par Claudia Cardinale.
Liens externes
Catégories :- Festival de cinéma en France
- Festival dans les Pyrénées-Atlantiques
- Pau
Wikimedia Foundation. 2010.