- Feodosia Morozova
-
Pour les articles homonymes, voir Morozov.
Feodosia Prokofiyevna Morozova (en cyrillique : Феодосия Прокофьевна Морозова), née le 21 mai 1632 et morte le 1er décembre 1675, fut l'un des partisans les plus connus du mouvement des vieux-croyants.
Biographie
Feodosia Morozova est née dans la famille d'okolnichi Prokopy Fédorovitch Sokovnin. À l'âge de 17 ans, elle fut mariée au boyard Gleb Morozov, frère du tuteur du tsar Boris Morozov. Après la mort précoce de son mari en 1662, elle a gardé une position prééminente à la cour de Russie. Lors du raskol, Feodosia Morozova, qui était pénitent de l'archiprêtre Avvakum, a rejoint le mouvement des vieux-croyants et a secrètement pris les vœux monastiques sous le nom de Théodora. Elle a su convaincre sa sœur, la princesse Eudoxie Urusova, de rejoindre les vieux-croyants.
Après beaucoup d'infortunes les deux sœurs ont été incarcérées dans une cellule souterraine du monastère de Saint-Paphnuce à Borovsk, où Feodosia a succombé de faim. Nombre de communautés de vieux-croyants la vénèrent comme étant une martyre.
Feodosia Morozova dans l'art
Vassili Sourikov a peint La Boyarine Morozova en 1897 où il illustre l'arrestation de Feodosia Morozova par les partisans du patriarche de Moscou, Nikon. En signe de défi, elle lève deux doigts se référant au différend entre les vieux-croyants et les partisans du patriarche Nikon au sujet de la bonne façon de faire se signer, une des réformes de Nikon était de faire le signe de croix par trois doigts au lieu de deux précédemment.
- Portail de la Russie
- Portail des religions et croyances
- Portail de la culture russe
- Portail des chrétiens d’Orient
- Portail des religions et croyances
Catégories :- Personnalité féminine russe
- Naissance en 1632
- Décès en 1675
- Personne morte en prison
- Noblesse russe
- Saint orthodoxe
- Religieux orthodoxe vieux-croyant
Wikimedia Foundation. 2010.