- Avvakum
-
Avvakoum
Sommaire
Présentation
Avvakoum Petrovitch Kondratiev (Аввакум Петров Кондратьев) (né à Grigorovo, près de Nijni-Novgorod le 20 novembre 1620 ou 1621 et mort le 14 avril 1682 à Poustozersk, sur la Petchora) était un archiprêtre de la cathédrale de Kazan qui mena l'opposition aux réformes de l'église orthodoxe du patriarche Nikon. Son autobiographie et ses lettres au Tsar, à la Boyarynya Morozova ainsi qu'aux autres vieux croyants sont considérées comme des chefs d'œuvres de la littérature russe du XVIIe siècle.
Biographie
Fils d'un pope ivrogne, Avvakoum et sa mère sont expulsés du village à la mort du père. Après son mariage, il est ordonné prêtre et chargé de la paroisse de Lopachtichtchi. Il s'y montre très exigeant à l'égard de ses ouailles qui le chassent en 1647. Il se rend alors à Moscou et rejoint le cercle des Amis de Dieu, formé d'ecclésiastiques dont Stépan Vonifatiev, confesseur du tsar Alexis, qui luttent pour la pureté et la perfection de la foi.
À partir de 1652, Nikon, en tant que patriarche de l'église russe, lança un large ensemble de réformes de la liturgie et de la théologie russes. Ces réformes étaient globalement destinées à réunifier l'église avec les autres églises orthodoxes de l'Europe de l'est. Avvakoum, et d'autres s'opposèrent violemment à ces changements. Ils les voyaient comme une corruption de l'église russe, qu'ils considéraient comme étant la « vraie » église de Dieu. Les liturgies des autres églises étaient plus proches de Constantinople, et Avvakoum clamait que cette ville était tombée aux Turcs à cause de pratiques et de croyances hérétiques.
Suite à son opposition aux réformes, Avvakoum fut souvent emprisonné, avant d'être finalement brulé avec ses compagnons à Poustozersk sur ordre du tsar Fédor, lieu où il avait été exilé par le gouvernement. L'endroit de son exécution est maintenant marqué d'une croix en bois. Cependant, des groupes continuèrent à rejeter les changements, ils en vinrent à être surnommés les vieux croyants.
Son oeuvre
La vive autobiographie de Avvakoum raconte son emprisonnement et son exil en Russie de l'est, son amitié et sa rupture avec le Tsar Alexis, ses exorcismes des démons et diables, enfin son admiration sans faille pour la nature et les autres manifestations de Dieu.
Ses textes en font le dernier des écrivains de la Russie ancienne s'exprimant en slavon et en russe.
Bibliographie
- Voisin, Jean-Louis, Dictionnaire des Personnages Historiques, Paris, Editions de Fallois, collection: Le livre de poche, 1995, p.95-96.
- Etkind, E., Histoire de la littérature russe; des origines aux Lulières, 1992, p.276 et 304.
Liens externes
- La Vie de Avvakoum, édition académique avec commentaires
- lettres au Tsar et aux vieux croyants de Avvakoum
- Texte de la vie d'Avvakoum
- (ru) (en) articles sur Avvakoum de P. Hunt
- Portail des chrétiens d’Orient
- Portail de la Russie
- Portail des religions et croyances
Catégories : Religieux orthodoxe | Écrivain russe du XVIIe siècle | Décès en 1682
Wikimedia Foundation. 2010.