- Bataille de la Passe de Kleidion
-
Bataille de la Passe de Kleidion
La défaite des bulgares à KleidionInformations générales Date 29 juillet 1014 Lieu Passe de Kleidion, province de Blagoevgrad Issue Victoire byzantine décisive Belligérants Byzantins Bulgares Commandants Basile II
Nicéphore Xiphias
Constantin Diogenes
Théophylacte Botaneiates †Samuel Ier de Bulgarie
Gabriel RadomirForces en présence ? Entre 15 et 20 000 hommes Pertes ? environ 15 000 prisonniers Guerre entre l'empire byzantin et les bulgares modifier La bataille de la Passe de Kimbalongos (ou Cljáva Longã, la "longue passe" en aroumain) ou bataille du Kleidion (de nos jours dans la province de Blagoevgrad en Bulgarie) a eu lieu le 29 juillet 1014 entre la Bulgarie et l’Empire byzantin.
Sommaire
Prélude
La Bulgarie et l’Empire byzantin étaient en guerre depuis des décennies. Les Bulgares, peuple turco-iranien venu de l'est, avaient fédéré sous leur autorité les Slavons et les Valaques de la péninsule des Balkans: l'Empire ne gardait sous son autorité que les côtes de la péninsule et la Grèce, peuplées par des Grecs. La guerre entra dans une phase décisive en 1002, lorsque le Tsar Samuel Ier de Bulgarie entreprit d'agrandir encore son territoire en envahissant la Grèce elle-même. Samuel fit campagne jusqu’au sud d’Athènes.
Basile II, désireux d'arrêter cette expansion, décide d'éliminer définitivement le danger bulgare et de reconquérir l'ensemble de la péninsule des Balkans jusqu'à l'ancienne frontière impériale du Danube. Il lance chaque année des raids contre la Bulgarie. En 1005 il dégage Thessalonique, récupère la Grèce, et noue une alliance avec la Serbie.
La bataille
La guerre atteignit son point culminant en 1014, quand Basile se trouva finalement face à l’armée bulgare tout entière, ce qu’il n’avait pu obtenir lors des 12 années précédentes. Samuel avait construit des fossés le long de la frontière et avait protégé plusieurs des vallées et des passages par des murs et des tours, particulièrement le passage de Kleidion sur le fleuve Struma/Strymon, par lequel Basile II aurait pu passer pour atteindre le cœur de la Bulgarie. Tout en menant ses troupes vers Kleidion, Basile était fréquemment attaqué par des irréguliers bulgares, mais ceux-ci furent défaits par un détachement des troupes byzantines sous le commandement de Théophylacte Botaneiatès, le stratège de Thessalonique.
Au Kleidion, Basile assiégea les fortifications, sans pouvoir passer par la vallée, qui était défendue par environ 15 à 20 000 Bulgares. Le général byzantin Nicéphore Xiphias contourna alors les montagnes, prenant les Bulgares à revers. Les Bulgares abandonnèrent leurs tours pour faire face à cette nouvelle menace, et Basile put traverser la vallée en toute tranquillité. Dans la confusion qui s'ensuivit, des milliers de Bulgares furent tués ; selon le récit de l’historien byzantin Jean Skylitzès, Samuel était présent à la bataille et ne put s’échapper de justesse qu’avec l’aide du cheval de son fils.
Malheureusement pour Byzance, Théophylacte Botaneiatès et son armée furent pris dans un guet-apens et tués par une troupe bulgare après la bataille. Skylitzès rapporte aussi que Basile captura le reste des forces Bulgares c’est-à-dire 14 à 15 000 hommes. Basile les divisa alors en groupes de 100 hommes dont 99 furent aveuglés, et un seulement éborgné, pour qu’il puisse raccompagner les autres en Bulgarie. Ceci fut probablement une réponse à la mort de Botaneiatès. Stylitzès indique que Samuel mourut d’une crise cardiaque en voyant ses prisonniers revenir le 31 juillet, bien que d’autres sources indiquent que Samuel n’était pas à la bataille et mourut le 6 octobre[1].
Conséquences
Cette victoire valut à Basile II le surnom de Bulgaroktonos: le "Bulgarochtone" ou « tueur de Bulgares ». En dépit du nombre de morts rapportés par Skylitzès, les successeurs de Samuel disposèrent encore d'une armée, car Basile n’avait pas immédiatement occupé le reste de la Bulgarie. La guerre dura encore quatre ans, jusqu’à ce que la Bulgarie ait été complètement défaite en 1018. Selon Skylitzès, une partie de ses populations slavonnes et valaques passa au nord du Danube, en Hongrie et jusqu'en Moravie ("Moravska Valašska"). La Bulgarie devint alors une province byzantine et le resta jusqu’à la révolte des Valaques en 1180, qui aboutit à la restauration d'un "Regnum Bulgarorum et Valachorum" en 1186, sous la dynastie des Asénides.
Notes
- Jean Skylitzès, Synopsis historiôn, 348-350
Sources
- Jean Skylitzès, Synopsis historiôn
- Portail de l’histoire militaire
- Portail du monde byzantin
Catégories :- Bataille de l'Empire byzantin
- Bataille de Bulgarie
- Bataille de 1014
Wikimedia Foundation. 2010.