- Faïencerie de Lunéville-Saint-Clément
-
La Faïencerie de Lunéville - Saint-Clément est l'héritière des prestigieuses faïences de Lorraine depuis le XVIIIe siècle : le Lunéville et le Saint-Clément
Sommaire
Historique
L'histoire de la manufacture de Lunéville débute en 1730, lorsque Jacques Chambrette crée une première faïencerie à Lunéville. Après avoir mis au point la Terre de Pipe, terre donnant une faïence fine et blanche, Chambrette crée une seconde manufacture à Saint-Clément en 1740.
À la mort de Jacques Chambrette, son fils Gabriel reprend les manufactures. Le titre de Manufacture Royale de Lunéville est accordé par Stanislas Leszczyński le 3 mars 1758.Deux manufactures royales
Au milieu du XVIIIe siècle, la manufacture de Lunéville produit la faïence de la cour de Lunéville. En 1763, l'architecte Richard Mique prend possession de la manufacture de Saint-Clément et produit pour la cour de Versailles des vases de style Louis XV. Les manufactures seront séparées pendant plus d'un siècle.
- La manufacture de Saint-Clément :
La faïencerie passe dans le patrimoine de la famille Thomas qui perpétuera cette tradition pendant tout le XIXe siècle, entre autres avec la participation de Charles puis Émile Gallé.
- La manufacture de Lunéville :
Elle devient la propriété des familles Keller et Guérin dont la marque, K § G, mondialement connue, restera liée à la Manufacture Royale de Lunéville.
La production devient industrielle après 1870, tout en conservant un atelier artistique.Expansions et fusions
1892 sera l'année de réunification des manufactures qui dominent alors le marché Français.
Dès 1922, Théophile Fenal, propriétaire de la faïencerie de Badonviller, acquiert les manufactures de Lunéville - Saint-Clément. La production artistique des frères Mougin puis Géo Condé confirmeront la renommée des faïenceries.
Le groupe s'unit ensuite à la faïencerie de Sarreguemines et continue à la fois la production spécifique de chaque style de faïence ainsi que la production artistique.
En 2006, Faïence et Cristal de France, propriétaires de la faïencerie de Niderviller, de la cristallerie de Vallérysthal et de la verrerie de Portieux prennent également possession des faïenceries de Lunéville-Saint-Clément. Un nouveau groupe qui perpétue le savoir-faire des arts du feu Lorrain est né : Terres d’Est.
Caractères stylistiques
Le Lunéville
Le Saint-Clément
Notes et références
Voir aussi
Liens externes
- association des Faïences anciennes de Lunéville - Saint-Clément
- Production de pichet en Saint-Clément
- site du groupe Terres d'Est
Wikimedia Foundation. 2010.