- Famille d'Anglemont de Tassigny
-
Famille d'Anglemont de Tassigny Blasonnement : d'azur au chevron d'argent accompagné de trois roses du même Branche(s) : d'Anglemont de Tassigny et Lambin d'Anglemont Période : depuis le XVIIe siècle Pays ou province d'origine : Champagne-Ardenne, Lorraine Allégeance(s) : Royaume de France
FranceFief(s) tenu(s) : Anglemont, Tassigny, Pouru, Reméhan, Lombut, Mauré Château(x) et hôtel(s) : Reméhan Fonction(s) civile(s) : notaire, gardes général des Eaux-et-Fôret, conseillers-secrétaires du roi, Gentilhomme ordinnaire du roi, gruyer, avocat, maires, brasseurs, président de Tribunal de commerce Fonction(s) militaire(s) : officiers supérieurs, Garde du corps du roi Récompense(s) militaire(s) : Ordre Royal et Militaire de Saint-Louis, Ordre de la Légion d'honneur La famille Lambin d'Anglemont de Tassigny dit d'Anglemont de Tassigny, est famille française noble, originaire de Champagne-Ardenne et de Lorraine.
Membres
Ascendance légendaire établie au XIXe siècle[1] : la famille aurait été issue de Charles Lambin, conseiller du roi, descendant d'Estienne Lambin, nommé Connétable des Arbalétriers du roi Charles VI en 1405 et 15e Grand Maître de l'Artillerie en 1411[2], ou encore de Denys Lambin, éminent latiniste, professeur au Collège royal sous François Ier. En revanche, au regard des Chartes du Clermontois, conservées au Musée Condé de Chantilly, il est permis d'imaginer la famille descendre d'un certain « Lambin, dis Saudars, bourjois de Sathenay gardeur dou scel de la prevoteit de Sathenay », lequel apparaît dans un acte daté du 21 octobre 1290.
Le premier ancêtre prouvé, en ligne directe, est un certain Jean Ier Lambin, bourgeois de Damvillers, père de :
- Jean II Lambin d'Anglemont (1651-1726), fils du précédent, écuyer, seigneur d'Anglemont, Maître-général des Eaux-et-Forêts à la maîtrise de Carignan et maire royal (ou perpétuel) de Carignan en 1694.
- Sébastien Lambin (1653-1718), frère du précédent, écuyer, seigneur de Morimont, Gruyer des Quatres Prévôtés, Conseiller-notaire-secrétaire du roi en la Chancellerie du Parlement de Metz, maire de Damvillers (« D'argent à deux chevrons d'azur », 1709).
- Jean-Baptiste Lambin, fils du précédent, écuyer ,seigneur de Morimont, Gentilhomme ordinaire de la Chambre du roi Louis XV et maire de Damvillers (1718 à 1727).
- Henry Bernard Lambin de Mureau (1696-1763), fils de Jean II, co-seigneur de Mureau, cornette puis capitaine de cavalerie, chevalier de l'Ordre Royal et Militaire de Saint-Louis.
- Charles Lambin de Lombut (1684-1770), frère du précédent, écuyer, seigneur de Maugré, Tubion et Tassigny et coseigneur de Lombut, contrôleur ordinaire des guerres et des finances en la généralité de Metz et avocat au Parlement de Verdun.
- Jean Florentin Lambin d'Anglemont (1689-1715), seigneur d'Anglemont et de Reméhan, co-seigneur de Lombut, chevalier de l'Ordre Royal et Militaire de Saint-Louis (1735).
- Charles Lambin d'Anglemont (1716-1758), frère du précédent, seigneur de Reméhan dès 1753, Garde du corps du roi puis capitaine de cavalerie au régiment de Chabot (Crussol en 1747). Il meurt au camp des suites de ses blessures, lors de la Guerre de Sept ans.
- Charles Gabriel Lambin d'Anglemont (1751-1805), fils du précédent, capitaine de cavalerie, chevalier de Saint-Louis.
- François Paul Gabriel Lambin d'Anglemont (1749-), frère du précédent, capitaine-commandant au 52e régiment d'artillerie, démissionnaire en 1791, chevalier de Saint-Louis
- Louis Antoine d'Anglemont de Tubion (1724-1785), fils de Charles, co-seigneur de Tubion, capitaine de cavalerie, chevalier de l'Ordre Royal et Militaire de Saint-Louis.
- Charles François d'Anglemont de Tubion (1725-), frère du précédent, co-seigneur de Tubion, chevalier de l'Ordre Royal et Miliaire de Saint-Louis.
- Henry Bernard d'Anglemont de Tassigny (1719-1807), frère du précédent, seigneur de Lombut, de Maugré-Tassigny et de Reméhan, seigneur engagiste de Pouru-Saint-Rémy, chevalier de Saint-Louis, ancien major (équivalent de lieutenant colonel) de cavalerie au régiment de Crussol.
- Maurice d'Anglemont de Tassigny (1784-1860), fils du précédent, capitaine de cavalerie, conseiller en l'arrondissement de Sedan, maire de Pouru-Saint-Remy (1816-1825).
- Dominique Henri Adolphe d'Anglemont de Tassigny (1824-1912), fils du précédent, Garde général adjoint des Eaux-et-Forêts, brasseur à Reims (1870) puis président du tribunal de commerce de Reims en 1881.
- Alfred d'Anglemont de Tassigny (1832-1889), frère du précédent, brasseur, commandant et fondateur de la compagnie de sapeurs pompiers de la ville de Reims, chevalier de la Légion d'honneur.
- Léon d'Anglemont de Tassigny (1862-), négociant à Reims, maire de La Neuvillette (1904-1917, 1919-1928). Il rachète les Champagne Jacquesson & Fils. Il est également directeur de la Société Anonyme des verreries de la Neuvillette.
Notes et références
- Histoire et généalogie de la famille d'Anglemont de Tassigny, vol 1 et 2, Paul. F. Cabanis, Eddie de Tassigny et Henri Montariol, 1996, 2001
- Cf. l'Armorial de la Noblesse de France (Paris, 1856), par MM. d'Auriac, Acquier, de Gennes et Nivoley
- "Il est fort raisonnable, aujourd'hui, de laisser tomber cette ascendance légendaire." Notes d'Eddie de TASSIGNY
Catégorie :- Famille noble française
Wikimedia Foundation. 2010.