- Famille Robin
-
Maison Robin Blasonnement : De gueules à trois fers de pique d’argent, les pointes en bas. Période : XIVe siècle Pays ou province d'origine : Royaume de France
Duché de BretagneLa famille Robin est une famille française noble d'extraction issue du Poitou, dont plusieurs membres se sont illustrés en Bretagne et Bas-Poitou.
Sommaire
Histoire
La famille Robin, originaire de Poitou et de Bretagne, est anoblie en 1385 par le roi Charles VI de France dit Charles le Bien-Aimée. Cette Maison s'installe en Bretagne en 1230 avec Guillaume Robin, gentilhomme Anglais qui fut naturalisé Gentilhomme Breton. En 1239, il maria son fils Guillaume à Marthe de Quimberr, demoiselle Bretonne. Leur nombreuse descendance a donné lieu aux différentes branches de Robin établis en France, qui portent différentes armes.
Des lettres de relief de 1640, une décision de la cour des Aides à Paris en 1643, d’autres lettres de relief du 4 août 1644, confirmées le 22 novembre 1660 et le 18 mai 1666 ont été servies à la chambre de réformation qui, par arrêté du 12 janvier 1669 a maintenu que la famille est issu de la noblesse d'extraction[1]. L'un des plus illustres membres de la famille est l'homme politique et avocat français, Armand-Charles Robin, marquis d'Estreans[2].
De 1521 à 1584, la famille est seigneur de La Rochevineuse de Neuvy-Bouin et possède le droit sur la Chapelle St-Jean d'Hérisson[3]. La seigneurie passe à la famille Banchereau de Longueraire à la fin du XVIe siècle par alliance.
Héraldique
Les armes de la Famille Robin, branche des seigneurs du Poitou, se blasonnent ainsi: De gueules à trois fers de piques d'argent pointes en bas.
Les armes de la Famille Robin, branche des marquis de la Tremblaye, se blasonnent ainsi: De gueules à deux clefs d'argent posées en sautoir, accompagnées en chef d'une coquille d'argent, et de trois coquilles d'or, une à chaque flanc et la troisième en pointe.
Titres de noblesse de la famille
- Seigneur de La Prevostière (XVe)[1]
- Seigneur de la Volaire (XVe)[1]
- Seigneur de La Rochevineuse (XVIe)[1]
- Vicomte de Coullognes (XVIe)[1]
- Seigneur de La Tourcelière (XVIIe)[1]
- Marquis d'Estreans (XVIIe)[1]
- Marquis dr la Tremblaye (XVIIIe)[1]
- Jean Robin (XVe), écuyer, seigneur de la Prévostière, Longremere, Faie, Labasse, Arno, la Volaire et la Popaldière était au service du roi Charles VI[4].
- Thomas Robin (XVIe), Vicomte de Coullognes, seigneur de Bellair, conseiller du Roi Henri IV de France, receveur général des finances de la province, maître d'hôtel et maître des requêtes de la Reine Marguerite de France (1553-1615)[5].
- Armand-Charles Robin (1665-1750), marquis d'Estréans
- Henri-René Robin (1700-?), chevalier, seigneur marquis de la Tremblaye[6].
- Dictionnaire de la noblesse, François Alexandre Aubert de la Chesnaye-Desbois. Consulté le 10 août 2011
- Portrait et armes d'Armand-Charles Robin, marquis d'Estreans, Ministère de la Culture. Consulté le 10 août 2011
- Albéric Verdon, Châtellenie de Secondy: blasons et armoiries connus, des familles du canton.
- Nouvelle Histoire du Berry, volume 1, Félix Pallet. Consulté le 17 septembre 2011
- Nouvelle Histoire du Berry, volume 1, Félix Pallet. Consulté le 17 septembre 2011
- Nouvelle Histoire du Berry, volume 1, Félix Pallet. Consulté le 17 septembre 2011
Catégorie :- Famille noble bretonne
Wikimedia Foundation. 2010.