- Armand-Charles Robin
-
Armand-Charles Robin (1663-1750) est un homme politique et avocat français. Issu d'une des plus anciennes familles du Poitou et de Bretagne, la famille Robin, il est marquis d'Estreans, avocat au présidial d'Angers, et conseiller au parlement, en 1689. Il est issu d'une ancienne famille noble, la Famille Robin, présente en Bretagne et Poitou depuis le Moyen Âge. Son aïeul, Pierre Robin fait construire la Chapelle St-Jean d'Hérisson et est anobli en 1385 par le roi Charles VI de France, dit Charles le Bien-Aimé. Son grand-père, puis son père, lors de la grande réformation de la noblesse, ont peine à prouver leur appartenance à la noblesse « Des lettres de relief de 1640, une décision de la cour des Aides à Paris en 1643, d’autres lettres de relief du 4 août 1644, confirmées le 22 novembre 1660 et le 18 mai 1666 ont été servies à la chambre de réformation qui, par arrêté du 12 janvier 1669 a maintenu noble d’extraction, avec la qualité d’écuyer ».
Le grand-père d’Armand-Charles Robin d'Estreans est Pierre Robin. Ce dernier épouse Marie Glastel 1644. Ils ont un fils François-Salomon Robin Sieur de Lourselière et du Bois des Tréans. Il est secrétaire de l’Artillerie de France, puis conseiller d’État. L’acte de naissance d’Armand-Charles est daté du 7 février 1663 et précise qu’il est le fils de Mre Salomon François Robin conseiller du roi et de Claude Juchault Sgr et Dame de la Pourcelière et du Bois des Tréans.
Armand-Charles vit dans la ville de Nantes ainsi que sur les terres familiales qu'il tient de ses parents : Lourcelière ou l’Ourcelière en Poitou, du Bois des Tréans ou d’Estréans aux Moutiers en Retz et du Bois Joly sur les paroisses de Chauvé, Le Clion et St Père en Retz. Armand-Charles Robin d’Estréans fut avocat au présidial d’Angers, pourvu puis reçu conseiller au Parlement de Bretagne en 1689, au lieu de Louis de la Roche décédé. Il épouse à Nantes, à 38 ans, le 22 mai 1701, Renée Boux, sœur des conseillers René et Louis-Charles Boux, des jumeaux. Renée Boux meurt sans postérité le 13 juin 1746 et est inhumée à St Sauveur de Rennes. La famille Boux est une riche famille qui possède la vaste seigneurie de Bougon sur les paroisses de Couëron et de Casson. Louis-Charles, à sa mort, détient la seigneurie du Bois Joly que possédait le conseiller d’Estréans.
Les travaux d'Armand-Charles Robin concernant la jurisprudence sont connus. Ils portent sur les commentaires de Sauvageau à partir de l’œuvre juridique de Noël du Fail. Le conseiller d’Estréans fit don de 10 000 Livres au barreau des avocats du Parlement, ce qui aida à la constitution de la bibliothèque. À son décès, le 25 février 1750, il a 87 ans et est inhumé à l'église Saint-Étienne de Rennes.
La famille Robin porte, d'après l'Armorial Potier de Gourcy, de gueules à trois fers de pique d’argent, les pointes en bas.
Articles connexes
Wikimedia Foundation. 2010.