- Famille Japy
-
Pour les personnes ayant le même patronyme, voir Japy (homonymie).
La famille Japy est une dynastie industrielle française originaire de Beaucourt dans le Territoire de Belfort. Elle possédait la deuxième entreprise française durant le Second Empire. Ses membres influents ont marqué le paysage industriel français par l'apport de nombreuses innovations dans le domaine technique mais aussi dans l'organisation du travail et la vie sociale ouvrière au XIXe siècle.
Une dynastie industrielle
Tout est parti d’un petit atelier fondé en 1777 par Frédéric Japy, où celui-ci renouvelle et mécanise le procédé traditionnel de l'établissage pratiqué dans le Jura par la profession horlogère. Du mouvement de montres, Japy est passé aux pendules et s’est diversifié dans l’outillage, moteurs, pièces de bicyclette, luminaires, meubles de jardin, pompes, moulins à café, machines à écrire, etc. Les années 1880 ont marqué l’âge d’or de Japy. Près de 5 000 ouvriers travaillent dans les usines Japy de la région. La famille s’est fait construire treize châteaux sur Beaucourt et Dasles, quatre ont disparu.
En 1921, une partie du capital échappe à la famille par l’émission d’obligations dans le public. De 1930 à 1935, une crise grave sévit dans toute la France, le chômage s’étend, les affaires deviennent difficiles, la fabrication et la vente sont en régression. Le conseil d’administration décide la réorganisation complète de tous les services, l’usine de Badevel est abandonnée en 1933, la fabrication d’horlogerie est centralisée à Beaucourt. La société Japy réussit le lancement de machines à écrire en Europe au début du XXe siècle mais perd sa prédominance sur l’innovation industrielle. L’entreprise Japy, bien que largement diversifiée, est progressivement démantelée avec la cession de différentes branches de la marque. Des conflits d’intérêts et de personnes entre la famille Japy et les associés aboutissent à l’éclatement de l’entreprise en quatre sociétés autonomes. L’incapacité à s’adapter au contexte économique et à moderniser les structures accélèrent le déclin.
En 1979, la dernière société Japy est mise en liquidation. Le musée Frédéric Japy ouvert en 1986, installé dans les anciens ateliers d’horlogerie fait revivre toute une époque industrielle, il retrace l’épopée de la dynastie Japy. Les collections tentent de rendre compte de l’industrialisation du secteur horloger et des stratégies de développement et de diversification d’une entreprise qui, de simple manufacture en 1777, deviendra la deuxième plus importante concentration industrielle française sous le Second Empire.
Les traces visibles de l'empire Japy
La ville de Beaucourt, berceau de la famille Japy, reste marquée par son passé industriel et comporte de nombreux bâtiments construits par et pour la famille Japy.
Membres notables
- Frédéric Japy (1749-1812), fondateur de la dynastie industrielle
- Henri Japy (1848-1935), industriel et chevalier de la Légion d'honneur
- Adolphe Japy (1812 - 1897), industriel, chevalier de la Légion d'honneur et maire de Beaucourt
- Gaston Japy (1854-1936), chef d'entreprise et sénateur du Doubs
- Frédéric (Pierre) Japy (1826-1904), général et sénateur du Territoire de Belfort
- Marguerite Steinheil-Japy, lady Marguerite Brooke Campbell Scarlett, Baronne Abinger (1869-1954), figure de la vie parisienne et maîtresse de Félix Faure, président de la République
- André Japy (1904-1974), aviateur
- Patrice de Maistre (1949), gestionnaire de patrimoine et directeur général de la société Tethys
- Charlotte de Turckheim (1955), actrice et réalisatrice.
Catégories :- Famille Japy
- Patronyme
- Généalogie patronymique
Wikimedia Foundation. 2010.